Windows Vista - Activer ou désactiver le pare-feu


Qu'est-ce qu'un pare-feu

Un pare-feu est un logiciel ou un matériel qui vérifie les informations provenant d'Internet ou d'un réseau, puis les empêche d'accéder à l'ordinateur ou les y autorise, selon vos paramètres de pare-feu définis.

Un pare-feu vous aide à empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés (tels que les vers) d'accéder à votre ordinateur via un réseau ou Internet. Un pare-feu peut également empêcher votre ordinateur d'envoyer des éléments logiciels nuisibles à d'autres ordinateurs.

 

Le schéma ci-dessous illustre la façon dont un pare-feu fonctionne
 

 

 

Activer le pare-feu de Windows Vista


Le pare-feu de Vista est capable de filtrer les données en entrée et en sortie, ce qui n'était pas le cas de son prédécesseur sous XP.

 

Pour l'activer, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration. Cliquez ensuite sur le menu de gauche intitulé Affichage classique. Recherchez l'icône nommé Pare-feu Windows (voir l'image ci-dessous) et effectuez un double-clic.

 

 

Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.

 

 

Cliquez sur la gauche (image ci-dessus) sur le menu Activer ou désactiver le Pare-feu Windows

 

 

 

Cliquez sur Activé (recommandé), puis sur OK.

 

Si vous souhaitez que le pare-feu bloque toutes les connexions, y compris les programmes sélectionnés dans l'onglet Exceptions, activez la case à cocher Bloquer toutes les connexions entrantes.

 

 

 

 

Réinitialisation du pare-feu

 

Le bouton Par défaut (image ci-dessus) permet de réinitialiser le pare-feu. Si vous êtes du type à installer différents programmes et de les désinstaller ensuite, il faut savoir que ceux-ci peuvent avoir laissé des règles désuètes et par conséquent peut-être des ports ouverts. Dans un tel cas de figure, il peut s'avérer utile de réinitialiser le firewall...

 

 

Désactivation du pare-feu Windows Vista


Pour désactiver le Pare-feu Windows, effectuez le même chemin (Démarrer, Panneau de configuration, Affichage classique, Pare-feu Windows) mais au lieu de choisir l'option Activé, choisissez Désactivé (non recommandé)


Attention !
dans ce cas, assurez-vous que vous disposez d'un autre pare-feu logiciel ou que votre routeur en soit doté.

 

Voir aussi:

- Ouvrir un port dans le Pare-feu de Windows Vista

- Création d'une exception sur un programme

 

 

Source:


Aide et Support Microsoft Vista

 

 

 


Forum Zebulon - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

1997-2016 Editions Libellules - Tous droits réservés



Pour toute demande d'aide, passer par le forum!