|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bienvenue
Ajouter l'onglet "Flux RSS libellules.ch" à iGoogle
Libellules.ch est membre de

Votre IP
Services en ligne
Le site
- Partenariats
- Partenaires & Flux RSS
- D-AM
- CanRemember
- Le Shop de libellules
- Propositions de logiciels
- Calcul partagé, nous rejoindre
- Faire un don
- Votre pub sur libellules.ch
Mise à jour
|
Cobian Backup |
Publicité
HijackThis
Ce programme est utile pour diagnostiquer des infections.
On vous demandera souvent de "poster un log HijackThis", voici comment procéder, et quelques explications.
Qu'est-ce que c'est ?
HijackThis est un programme qui répertorie beaucoup de points sensibles de votre système d'exploitation et liste tous les programmes et modules au sens large qui s'y sont greffés. Un logiciel malveillant (ou "malware" : spyware, virus, rootkit etc.) les utilisera pour être lancé automatiquement au démarrage du système.
Une fois la liste établie, il faut l'examiner attentivement afin de diagnostiquer une infection, puis utiliser un outil approprié pour en venir à bout, ou éliminer les points d'entrée des malwares directement depuis HijackThis.
On parle de "log" HijackThis ("log file" : un "fichier journal", qui consigne des données) pour désigner le rapport qu'il dresse, sous forme de liste.
A l'origine, ce programme a été écrit par Merijn Bellekom, développeur sur le forum SpyWareInfo, et a été racheté par la société Trend Micro début 2007. La dernière version de Merijn Bellekom est la 1.99.1 ; la version 2 n'est plus en version beta et doit être utilisée à la place de l'ancienne version.
Téléchargement
Cliquez sur ce lien pour télécharger HijackThis 2.0.2 :
http://www.trendsecure.com/portal/en-US/_download/HiJackThis.exe
Cette version est sans installateur ou Zip à décompresser, choisissez de l'enregistrer sur votre bureau.
Poster un log HijackThis sur un forum
Double-cliquez sur l'icône HijackThis :
![]()
Si vous avez téléchargé hijackThis avec Internet Explorer, ce message peut apparaître. Décochez la case Toujours demander avant d'ouvrir ce fichier et cliquez sur Exécuter.

HijackThis démarre, c'est ce premier bouton qui nous intéresse "Do a system scan and save a logfile" (le fichier "log" est le rapport). Cliquez dessus.

HijackThis travaille quelques secondes, et le Bloc-notes va s'ouvrir au premier plan avec des lignes de ce type : c'est le rapport en question.

Dans le Bloc-notes, vérifiez dans le menu format que Retour automatique à la ligne n'est pas coché, si oui, décochez en cliquant dessus.

Dans le menu Edition, choisissez Sélectionner tout (ou bien pressez CTRL+A au clavier) : le contenu du rapport (entier) est sélectionné et change de couleur.

Retour au menu Edition", cette fois pour cliquer sur Copier (ou bien presser CTRL+C).

Le rapport est dans le presse-papier windows, il n'y a plus qu'à le coller dans le forum, dans un prochain post, par un clic droit, puis "coller" ou bien CTRL+V à l'endroit où l'on tape son message.

Ca n'a pas marché ? Sur le bureau, le rapport est sauvegardé, il s'agit du fichier hijackthis.log, double cliquez dessus pour l'ouvrir dans le Bloc-notes, il suffit ensuite de répéter les opérations ci-dessus.
Oxygène PC - Forum - Optimisation Windows - Forum et Inscription adsl - ADSL Test
Forum informatique et sécurité
1997-2010 Editions Libellules - Tous droits réservés.
(Krigou & Falkra)
Pour toute demande d'aide, passer par le forum.