HijackThis


 

Ce programme est utile pour diagnostiquer des infections. On vous demandera souvent de "poster un log HijackThis", voici comment procéder, et quelques explications.

 

 

Qu'est-ce que c'est ?


HijackThis est un programme qui répertorie beaucoup de points sensibles de votre système d'exploitation et liste tous les programmes et modules au sens large qui s'y sont greffés. Un logiciel malveillant (ou "malware" : spyware, virus, rootkit etc.) les utilisera pour être lancé automatiquement au démarrage du système.

 

Une fois la liste établie, il faut l'examiner attentivement afin de diagnostiquer une infection, puis utiliser un outil approprié pour en venir à bout, ou éliminer les points d'entrée des malwares directement depuis HijackThis.

 

On parle de "log" HijackThis ("log file" : un "fichier journal", qui consigne des données) pour désigner le rapport qu'il dresse, sous forme de liste.

 

A l'origine, ce programme a été écrit par Merijn Bellekom, développeur sur le forum SpyWareInfo, et a été racheté par la société Trend Micro début 2007. La dernière version de Merijn Bellekom est la 1.99.1 ; la version 2 n'est plus en version beta et doit être utilisée à la place de l'ancienne version.

 

 

Téléchargement


Cliquez sur ce lien pour télécharger HijackThis 2.0.4

http://free.antivirus.com/hijackthis/

Cette version est sans installateur ou Zip à décompresser, choisissez de l'enregistrer sur votre bureau.

 

 

Poster un log HijackThis sur un forum


Double-cliquez sur l'icône HijackThis : si vous êtes sous Windows Vista ou Windows 7, démarrer HijackThis par clic droit, exécuter en tant qu'administrateur :

 

icone hijackthis

Si vous avez téléchargé hijackThis avec Internet Explorer, ce message peut apparaître. Décochez la case Toujours demander avant d'ouvrir ce fichier et cliquez sur Exécuter.

 

autorisation internet explorer

 

HijackThis démarre, cliquez sur le bouton "Scan" et patientez pendant le temps de l'examen du système.

 

démarrage HijackThis

 

HijackThis travaille quelques secondes, va produire une liste, cliquez sur "Save Log" :

 

tuto HijackThis

 

On vous demandera de sauvegarder un fichier nommé "HijackThis.log" c'est le rapport. Choisissez le bureau ou un autre emplacement de votre choix.

Ouvrez le fichier HijackThis.log, normalement le bloc-notes se charge de cette opération.

 

Dans le Bloc-notes, vérifiez dans le menu Format que Retour automatique à la ligne n'est pas coché, si oui, décochez en cliquant dessus.

 

log HijackThis

 

Dans le menu Edition, choisissez Sélectionner tout (ou bien pressez CTRL+A au clavier) : le contenu du rapport (entier) est sélectionné et change de couleur.

 

rapport hijackthis

 

Retour au menu Edition", cette fois pour cliquer sur Copier (ou bien presser CTRL+C).

 

hijack this

 

Le rapport est dans le presse-papier Windows, il n'y a plus qu'à le coller dans le forum, dans un prochain post, par un clic droit, puis "coller" ou bien CTRL+V à l'endroit où l'on tape son message.

 

 

Ca n'a pas marché ? Sur le bureau, le rapport est sauvegardé, il s'agit du fichier hijackthis.log, double-cliquez dessus pour l'ouvrir dans le bloc-notes, il suffit ensuite de répéter les opérations ci-dessus.

 

 

 

 


Forum Zebulon - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

1997-2016 Editions Libellules - Tous droits réservés



Pour toute demande d'aide, passer par le forum!