Réparer Firefox


La plupart des problèmes rencontrés avec Firefox proviennent d'extensions ou de paramétrages liés à votre profil. Désinstaller Firefox ne sert à rien, car le profil n'est pas affecté par la désinstallation du programme. Supprimer le profil serait dommage car il contient vos marque-pages, vos réglages, mots de passe enregistrés, etc...

La méthode employée dans ce tuto nous vient de Sacles, merci à lui.

 

Première méthode : démarrer Firefox en mode sans échec


Firefox possède son propre mode sans échec : un démarrage minimal, sans extensions, thèmes et avec des restrictions. Cela permet de vérifier que le problème rencontré vient bien d'un module de Firefox. Si en mode sans échec (de Firefox) vous rencontrez toujours votre problème, il est probable que son origine soit liée à un programme ayant la main sur les navigateurs, comme un firewall ou un antivirus.

 

Fermez toutes les fenêtres Firefox.

 

Dans le menu démarrer, groupe Mozilla Firefox, vous avez un raccourci pour lancer Firefox en mode sans échec.

Vous pouvez sinon accéder au mode sans échec depuis le menu démarrer, exécuter, en entrant firefox.exe -safe-mode dans la boîte exécuter

 

firefox safe mode

 

Ne cochez aucune case, cela rendra les changements temporaires, une fois fermé et relancé, Firefox repartira en mode normal.

Cliquez sur "poursuivre en mode sans échec".

 

Pour plus d'informations sur le mode sans échec : http://extensions.geckozone.org/Aide#safemode

 

Si en mode sans échec, Firefox se comporte normalement, il y a certainement une extension qui pose problème, reste à l'isoler et la désinstaller ou la désactiver.

Rappel :
la désactivation d'une extension se fait par le menu Outils / Modules complémentaires, et n'est effective qu'après un redémarrage du navigateur.

 

 

Seconde méthode: créer un nouveau profil


Fermez toutes les fenêtres de Firefox

 

Menu Démarrer, Exécuter, entrez firefox -p et validez.

Le gestionnaire de profils s'ouvre, il suffit de cliquer sur "Créer un profil".


gestionnaire profils

    

Si les problèmes ont disparu, il faut adopter définitivement ce profil, mais en récupérant les marque-pages et autres réglages.
Les marques-pages sont dans le fichier bookmarks.html du dossier profil (emplacement plus bas)
Les logins et mots de passe enregistrés sont dans le fichier signons2.txt et key3.db, ou leurs versions en .sqlite, pour le dernier Firefox
Il faut aller les chercher dans le dossier de l'ancien profil, suivant votre système d'exploitation :
 

Windows 9x/Me C:\Windows\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\
Windows 9x/Me, autre possibilité C:\Windows\Profiles\<compte utilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\
Windows NT 4.x C:\Winnt\Profiles\<compte utilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\
Windows 2000/XP C:\Documents and Settings\<compte utilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\ ou %AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\
Windows Vista C:\Utilisateurs\<compte utilisateur>\Appdata\Roaming\Mozilla\Firefox\<Nom du profil>\ ou C:\Users\<compte utilisateur>\Appdata\Roaming\Mozilla\Firefox\<Nom du profil>
Unix/Linux ~/.mozilla/firefox/<Nom du profil>/
Mac OS X ~/Library/Mozilla/Firefox/Profiles/<Nom du profil>/ ou ~/Library/Application Support/Mozilla/Firefox/Profiles/<Nom du profil>/

 

"Nom du profil" et "compte utilisateur" sont aléatoire ou dépendent de votre paramétrage du système.

 

 

Source :


http://www.geckozone.org/articles/2005/08/31/100-comprendre-le-profil-de-firefox-thunderbird-mozilla

 

 

Après cela, il restera à réinstaller les extensions et thèmes à la main cette fois (attention à une éventuelle extension coupable de problème...).

 

 

 

 


1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés