Abonnez-vous aux flux
RSS de libellules.ch

 

CPL
Libellules.ch est membre
des communautés Microsoft

 


Services en ligne

- Test de bande passante
- Voir mon adresse IP
- Générateur de mot de passe

 



 

 

Mettre à jour Java et éliminer les anciennes versions avec Javara


JavaRa est un petit outil gratuit écrit par Paul McLain & Fred de Vries. Il permet de mettre à jour la machine virtuelle Java sur votre PC de façon simple et rapide. Il permet également la suppression des anciennes versions de Java, qui souvent s'empilent inutilement sur votre machine ; la dernière seulement est nécessaire pour faire tourner des applets Java, les anciennes versions sont donc inutiles pour une utilisation classique.


Certains malwares utilisent des failles dans Java pour infecter vos machines, il convient donc de maintenir Java à jour, au même titre que d'autres programmes ou composants de Windows.


Sommaire :
- Téléchargement et mise à jour de Java
- Suppression des anciennes versions

- Configuration avancée de Jucheck

 

 

Telechargement et mise à jour de Java


Le téléchargement se fait ici:

http://singularlabs.com/software/javara/


Il faut télécharger le fichier "Windows binary (.zip file)", qui contient le programme compilé (et non les sources).


site officiel javara


Décompressez le zip dans un dossier de votre choix : JavaRa ne s'installe pas et est portable, vous pouvez aussi l'emmener sur une clé USB. Dans cet exemple, nous avons placé le zip dans un dossier. Voici comment le décompresser, si vous utilisez 7-zip :


dézipper javara


Vous obtenez ces trois fichiers, à droite du zip.
Double-cliquez sur JavaRa.exe pour lancer le programme (sous Vista, lancez par clic droi, exécuter en tant qu'administrateur) :


lancer javara

Au premier lancement, JavaRa va vous demander de choisir la langue dans laquelle il va fonctionner, vous pouvez cocher la case pour faire retenir le réglage, un fichier ini sera créé :

choix de la langue

Voici la fenêtre principale. Nous allons d'abord rechercher une mise à jour de Java, cliquez sur Recherche de mise à jour :

javara


Deux possibilités s'offrent à vous. Nous allons choisir la mise à jour via jucheck.exe, qui lance le programme inclus dans Java pour aller chercher des mises à jour. Par défaut, ce programme ne recherche pas les mises à jour à chaque démarrage, même s'il démarre avec windows tous les jours. L'option pour Mettre à jour via le site internet de Sun ouvre la page de téléchargement pour vous.


javara jucheck.exe


Si Jucheck ne trouve pas de mise à jour, ce message s'afichera :


java ok


Parfois, d'ailleurs, une mise à jour est disponible, mais Sun (éditeur de Java) ne la rend pas automatiquement téléchargeable.

Si Jucheck détecte une mise à jour, ce message s'affiche, cliquez sur l'infobulle :

java maj


L'installateur de Java apparaît, cliquez sur Installer :

java setup


Au bout d'un certain temps, le programme télécharge les fichiers et démarre l'installation (autorisez les demandez de votre pare-feu) :


java install


Cliquez sur Accepter :


installer java


L'installateur propose la toolbar de Yahoo, décochez, ce n'est ni nécessaire, ni souhaitable en général, les toolbars envoyant des données à leurs serveurs sur vos statistiques de navigation :


java sans toolbar yahoo


L'installation progresse :

 

installation java


Puis se termine, cliquez sur Terminer :


mise à jour java


Vous avez mis Java à jour !


 

Supprimer les anciennes versions de Java


Retournez à l'interface principale, et cliquez sur Effacer les anciennes versions :

javara


On vous demandera une confirmation, cliquez sur oui, seule la dernière version est utilisée par votre navigateur, les autres encombrent inutilement, JavaRa retirera proprement les informations de désinstallation et les fichiers concernés.

 

javara nettoyage


On vous rappelle qu'il faut fermer Internet Explorer (mais les autres navigateurs aussi, car l'un d'entre eux pourrait être en train de faire tourner une applet Java). Cliquez sur OK :

message trop long


Des fenêtres windows comme celles de la copie des fihciers vont apparaître, au moment de la suppression, c'est normal. Enfin, un message s'affichera pour confirmer la réussite de l'opération, cliquez sur OK, et le rapport s'affichera :


message trop long javara


Voici un rapport de JavaRa, qui s'affiche après suppression des anciennes versions, il peut vous êtres demandé de le poster sur un forum :

rapport javara


Si vous l'avez fermé accidentellement, vous pouvez le retrouver dans c:\JavaRa.log


Configuration avancée de Jucheck


Vous pouvez vérifier et modifier la configuratin de Jucheck.exe dans la section Java du panneau de configuration Windows, cela permet de faire vérifier la disponibilité de nouvelles version tous les jours, au lieu de le faire une fois par mois, selon le réglage par défaut :


configuration avancée jucheck java

 

 

 

 

Forum informatique et sécurité - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

 1997-2014 Editions Libellules - Tous droits réservés.

 

(Krigou & Falkra)


Pour toute demande d'aide, passer par le forum!