Guide Firefox 3


18/06/08 © Falkra - libellules.ch, tous droits réservés

 

<< Page précédente   Page suivante >>

 

 

Modifications visuelles


Nous allons d'abord faire le tour des modifications les plus visuelles ou remarquées depuis Firefox2.

 

D'abord le nouveau thème graphique par défaut, considérablement amélioré, et qui s'accompagne de nouveaux éléments fonctionnels. La contrepartie est que bien des thèmes de Firefox2 ne sont pas directement compatibles avec Firefox3, sauf si les graphistes ont anticipé le changement... Si votre thème n'est pas compatible avec Firefox3, le thème par défaut prend le relais et le vôtre est désactivé.

Si vous êtes dans cette situation :

- Vérifiez une éventuelle mise à jour sur le site des auteurs du thème

- Patientez un peu, le temps que les graphistes mettent en ligne une nouvelle version et que les mises à jour automatiques la trouvent.

- Ouvrez le menu "outils", "modules complémentaires", "rechercher des mises à jour" et tentez votre chance.

 

Des ajouts pratiques


On remarque tout de suite :

- les boutons précédent/suivant qui ont changé de look, et proposent un bel effet lorsqu'on les survole à la souris

- Le bouton "Les plus visités" qui donne un accès direct aux pages les plus consultées (même si elles ne figurent pas dans vos marque pages)

- Le favicon des sites (l'icône à gauche de "http", ci dessous ), qui est maintenant affiché dans un bouton.

 

précédent suivant

 

Ce nouveau bouton favicon donne des informations sur les sites, et participe aux fonctions de sécurité du navigateur, de façon très simple et intuitive.

Lorsque le site n'est pas consulté via une connexion SSL (chiffrée), ou l'est mais n'a pas fourni de certificat sur son identité, le bouton conserve son apparence normale, cliquez dessus pour afficher ceci :

 

identité site web

Cela ne veut en aucun cas dire que le site est malveillant, l'identité se déclare via des certificats et une connexion SSL (chiffrée), tous les sites n'en proposent pas, et n'en ont pas nécessairement besoin.

en revanche, sur des sites sécurisés, il est important que ce  certificat apparaisse. Cela permet sur eBay ou Paypal par exemple de voir directement que l'on est au bon endroit, car le bouton change d'apparence :

 

cryptage ssl

 

Ce dispositif participe à la lutte contre le Phishing (hameçonnage en français). Les faux sites abondent mais vous demandent vos véritables informations bancaires ou mots de passe divers. Le favicon devient vert et indique l'identité du site lors de connexions chiffrées. Vous pouvez également le tester sur eBay ou le site de votre banque, par exemple.

 

Toujours d'un point de vue sécurité, Firefox3 a amélioré ses messages concernant les sites suspects ou malveillants, et les erreurs de certificats :

 

messages sites piégés

 

En cas de faux positif (alerte non justifiée), il est possible très simplement d'ignorer l'avertissement, ou de demander des précisions, en un clic.

 

 

Accès pratique aux fonctions RSS et marque-pages :


Un aspect pratique, lorsque vous consultez une page proposant des liens vers des flux RSS, ils sont automatiquement détectés et signalés par une icône à droite de l'adresse de la page. La petit étoile donne un accès direct pour faire un marque-page sur cette adresse ou le modifier :

 

rss favoris

 

Dans le cas de multiples flux RSS détectés, un menu déroulant vous les propose tous :

 

flux rss

 

Cliquer sur "S'abonner à [nom du flux]" ouvre une page de ce type :

 

firefox rss

 

Firefox intègre son propre lecteur de flux RSS, mais vous pouvez opter pour le vôtre ("choisir une application" ou NetVibes, GoogleReader ou My Yahoo). Vous pouvez opter pour l'option marque pages dynamiques, qui crée un marque-page particulier, dont les liens seront les entrées du flux RSS, comme ceci, en ouvrant vos marque-pages :

 

marque page dynamique

 

Mieux : si vous placez le marque-page dynamique dans la barre personnelle (la barre d'outils où vous pouvez placer des marque-pages), il vous crée un menu déroulant avec les liens du flux RSS toujours accessibles :

 

favoris dynamiques

Le contenu est réactualisé au lancement de Firefox, sinon, vous pouvez le faire manuellement depuis le clic droit sur ce marque page dynamique.

 

 

Les étiquettes


Nouveau système associé aux marque-pages, les étiquettes ! Vous avez sans doute remarqué la petite étoile à côté du logo RSS (le carré orange). La petite étoile indique si oui ou non la page que vous consultez fait partie des marque-pages, et permet de marquer la page très vite (CTRL+D si vous préférez le clavier). Les étiquettes viennent ajouter une dimension aux marque-pages. Il s'agit de sortes de tags (des mots que l'on utilise pour classer et créer des catégories). On les associe manuellement à des marque-pages existants, il est facile d'y accéder par l'étoile présente dans la barre d'adresse :

 

étoile firefox

 

Vous pouvez affecter différentes étiquettes à un marque-page, par exemple marquer "forum,informatique,logiciels" sans les guillemets.

Vous pouvez ensuite accéder aux sites étiquetés très facilement :

 

 étiquettes

 

Très pratique pour classer de manière thématique vos marque-pages ! Mais ce n'est pas tout...

 

 

Barre d'adresse


L'auto complétion est désormais plus fournie et visuelle qu'avec Firefox2 :

 

autocomplete

 

On remarquera que les étiquettes apparaissent à droite.

Mozilla annonce :  Un algorithme d'apprentissage adaptatif affine encore plus les résultats en fonction de vos habitudes !

A suivre. Je ne m'y suis pas encore vraiment habitué, mais il est possible de modifier certains paramètres dans la configuration avancée.

 

 

La bibliothèque


Le gestionnaire de marque-pages devient la bibliothèque. Enormes changements pour ce module, qui se dote d'une interface bien plus riche et pratique :

 

bibliothèque firefox

 

Il est maintenant possible de sauvegarder le résultat de recherches effectuées dans les marque-pages, de trier suivant beaucoup plus de critères que dans Firefox2, de jouer sur les paramètres des étiquettes, et les éditer/ajouter directement depuis la bibliothèque.

Même l'historique de navigation est accessible aux recherches, et la sauvegarde et importation des marque-pages est grandement simplifiée, un menu vous permet en quelques clics de les sauvegarder, ou de les restaurer. La restaurations d'un des backups quotidiens se fait en deux clics :

 

sauvegarder bookmarks

 

Excellent, et réellement pensé pour l'utilisateur et ses besoins. A voir et revoir.

 

<< Page précédente   Page suivante >>

 

 

 


1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés