Falkra ©- libellules.ch, 03/09/2009
Les habitudes de fréquentation des moteurs de recherchent changent relativement peu : en général, une fois que l'on est habitué à l'un d'entre eux, on ne le lâche pas, mais sait-on pour autant à côté de quoi on passe ?
Les moteurs de recherche ne classent pas de la même manière les résultats, sur la même requête. Partant de ce constat, voici une petite comparaison de résultats de moteurs de recherche. "Comparatif" serait un bien grand mot, et supposerait une méthodologie bien plus complexe et des réactualisations. J'ai préféré faire très simple, et en collant le plus à une utilisation basique de ces outils.
Le test est on ne peut plus simple : 5 requêtes ont été soumises à Bing, Google, Yahoo, et Ixquick au même moment et les résultats ont été stockés sous forme de copies d'écran de la première page de résultats, afin de voir les différences sur une même requête, réalisée sans utiliser d'opérateurs complexes.
Les requêtes ont été soumises en même temps aux différents moteurs. Le choix des 4 moteurs a été motivé par les parts d'utilisation des trois grands, et Ixquick a été ajouté en tant que métamoteur de recherche.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser en plein écran (images prévues pour une consultation 1024*768).
Les liens commerciaux mis en évidence sont classés dans une colonne ou un encart séparé, sauf pour Yahoo, qui ne propose pas d'espace dédié aux liens commerciaux sur sa page.
Voici les résultats d'une première série, basée sur une référence de carte mère.
La requête est asus p5n7a-vm, soit la marque et le modèle exact, sans recherche d'expression exacte.
Un des intérêts est de voir la proportions d'articles ou de tests par rapport aux sites marchands, celle des documentations et drivers, ainsi que leur positionnement, sans ajout de mot clé type "documentation", "manuel" "bios" ou "drivers".
Bing : des tests sont d'abord proposés, suivis par deux liens commerciaux (sites d'achat spécialisés) et les liens vers le site du constructeur et les pages de téléchargement de drivers et bios du constructeur. Avec le minimum de mot-clés, l'éventail est large, et peu orienté vente.
Google : d'abord des tests, puis beaucoup plus de
liens d'achat (comparateurs de prix et sites spécialisés). Le site du constructeur n'apparaît pas. Rien pour les drivers.
Yahoo : les sites d'achat viennent mieux
classés que les tests, et nombreux. En fin de page, le site du constructeur apparaît.
Ixquick : plus de tests que de liens commerciaux, le classement privilégie les tests. En bas de page, le site du constructeur.
La deuxième requête porte sur le terme libellule,
au singulier et sans plus de précision. L'utilisateur qui recherche des informations sur l'insecte sera-t-il parasité par libellules.ch ?
Si oui, dans quelle mesure ?
Bing : Un lien pour libellules.ch,
l'article Wikipedia, puis un mélange de noms de domaines comportant le
terme ou bien d'articles documentaires. Les sites commerciaux
reprennent le terme, sans aboutir systématiquement à des articles de
type libellule (bijoux, en général).
Google : Notre site, l'article Wikipedia, puis une
forte orientation image et fonds d'écran. Quelques noms de domaine
contenant le terme.
Yahoo : Yahoo privilégie les noms de domaine faisant
référence au mot clé, et trouve des espaces personnels.
Ixquick : Ixquick procède comme Yahoo sur cette
requête.
Les quatre moteurs ne trouvent pas la même chose, en dehors de
l'article Wikipedia et de notre site.
La requête suivante porte sur nouveautés "windows 7",
avec expression exacte pour Windows 7, afin de garantir la
prise en compte du seul caractère 7, associé au mot Windows. Est-ce que
Bing va faire du zèle ?
Bing : Des articles, des tests et de l'actualité, la
requête aboutit à des résultats très pertinents, sans faire la part
belle à Microsoft.com, absent de la première page.
Google : les mêmes sites et articles que Bing, à peu
de chose près, dans un autre classement. Le site de Microsoft apparaît
en bas de page, sur l'article présentant Windows 7 (la page officielle,
résultats pertinent).
Yahoo : la page de Microsoft.com est en première
position, suivie par les tests et articles de fond. Encore un ordre
différent, et des sites différents.
Ixquick : grosso modo les mêmes sites, dans un ordre
encore différent, avec une plus grande représentation des sites de
Microsoft.
La requête suivante s'adresse à l'utilisateur qui recherche de l'aide, et qui tape problème pc rame : forums, tutos, articles, sites de vente de matériel ?
Bing : des forums bien référencés uniquement. Les liens commerciaux partent dans toutes les directions.
La requête suivante sort de l'informatique, il s'agit du simple mot thriller. Saturation de liens sur Michael Jackson ? Liens vers le dernier livre best-seller ou film du rayon "Thriller" du commerce ? Définition du genre littéraire ?
Les lego sont là !
On pourrait écrire des centaines pages sur les moteurs de recherche, utiliser des mots clés plus précis, les possibilités sont presque infinies, la patience du lecteur ne l'est pas. ;-)
Selon les domaines consultés, les résultats sont fort semblables (dépannage informatique), ou fort différents (mot à sens multiples, lié à l'actualité comme à la vente, pour le dernier exemple). Le but de cette petite comparaison n'est pas tant de donner un "caractère" ou décerner une médaille d'or à un moteur de recherche que de montrer l'aspect complémentaire que les différents outils à votre disposition peuvent avoir, surtout avec un contenu et des résultats en perpétuel mouvement.
Un
moteur de recherche est avant tout un classement, et suivant les choix opérés par ses concepteurs, il donne une vision du web bien différente, à partir de la même requête. Parfois, on peut être bien surpris par les différences.