Falkra - libellules.ch, tous droits réservés.
La manette de la Nintendo 64 se salit facilement, et le décrassage est un classique sur les manettes d'occasion. Une des difficultés est le nettoyage et le démontage complet de la manette, surtout la partie du petit joystick. Nous allons voir comment démonter intégralement une de ces manettes, comment accéder au mini joystick et éventuellement, lui redonner une certaine rigidité au point mort, parfois il manque de punch.
Matériel requis :
- une manette N64 (tiens donc)
- un tournevis cruciforme et un plat
- des cotons-tiges
- de l'alcool à 90°
- un aérosol de gaz sec dépoussiérant (ou un pinceau et de la patience)
- éventuellement, du papier de verre ultra fin
Plusieurs modèles existent voici la victime de ce tuto, un des plus courants :
On voit clairement la saleté dans la croix directionnelle et les boutons L et R. C'est de la crasse :
Enlevez la carte mémoire s'il y en a une. Ici l'extérieur du connecteur est un peu oxydé. Ce n'est pas crucial, mais ça peut être amélioré :
Il y a 9 vis à retirer. Les deux vis de part et d'autres du connecteur mémoire sont plus petites, conservez-les à part. Ces vis sont cruciformes et n'ont pas besoin d'un embout spécial :
On peut démonter la manette sans démonter la partie joystick, comme vous le voyez, ce dernier est dans un module à part, avec 3 vis (la 4eme vis, noire, ne retient pas le boitier blanc) :
La coque appréciera un coup de dépoussiérant. Je n'ai pas retiré la gachette (bouton Z), le système étant bien fragile. Elle tient toutes seule, donc j'ai laissé. Les boutons L/R peuvent être enlevés :
Là, on peut admirer des strates géologiques de crasse, qui ne vont pas rester là bien longtemps :
A gauche, le contact du bouton Z (gachette), un petit coup de dépoussiérant est à prescrire. LEs boutons L et R étant sales, il faudra les nettoyer également :
Mouillez un coton-tige avec de l'alcool à 90° (il ne doit pas couler, c'est aussi bien), et frottez les parties crasseuses. Quand votre coton est trop sale, changez-en. Là ça va déjà mieux :
Vous pouvez retirer les boutons L et R, mais ne sortez pas le plastique mou qui fait le contact, pas maintenant. deux petits ergots le retiennent au circuit, et l'un des deux est en bas, il y a risque d'arrachage. Laissez-cela pour plus tard :
La même, on constate déjà un net mieux :
Même chose ici, exit le gros de la saleté :
Il va falloir passer aux choses sérieuses, et la deuxième partie du démontage.