Nettoyer intégralement une manette Nintendo 64 - page 2


Falkra - libellules.ch, tous droits réservés. 

La première partie du nettoyage est accessible.

Il va falloir accéder au joystick, il y a du travail.
Ici, vous allez devoir écarter (très délicatement) les deux petits bras qui retiennent le contact de la gachette (bouton Z). Le plus simple est d'en écarter un, cela suffit à dégager un côté, puis l'autre :

 

manette n64 gachette

 

Et voilà, le contact est libéré :

 

gachette nintendo 64 bouton Z

 

Ce O au feutre m'énervait, j'ai donc passé de l'alcool dessus, et le feutre est parti. Purement cosmétique, et d'aucune utilité, mais bon, tant qu'à faire :


nettoyage alcool manette

 

Pour libérer le joystick, il faut maintenant défaire le petit câble (flèche orange). Prenez entre deux doigts l'ensemble des fils et tirez doucement. Ensuite, ne dévissez pas la vis noire (flèche verte), ne dévissez que les trois autres vis argentées :

 

démontage joystick stick n64

 

Le bloc du joystick est alors libéré. On remarque côté câble les deux languettes en plastique (fragiles), qui retiennent la pièce foncée. La vis noire maintient les deux parties de la coque ensemble, le ressort à l'intérieur les pousse :

 

mini stick n64

 

Cette vis noire est très importante. Pour réduire les efforts (sur la vis) et ne pas forcer la tête, pincez avec les doigts les deux parties, le démontage sera plus facile. Comme vous voyez à droite, si vous dévissez, les deux parties s'écartent seules à cause du ressort, et poussent sur les languettes :

 

jostick n64 ressort vis

 

Sans la vis, le bloc s'ouvre, mais ne se sépare pas, attention côté languettes (mais cela doit tenir) :

 

ressort stick coque

 

Ne forcez pas après ouverture, il n'est pas forcément nécessaire de poser la pièce foncée comme sur la photo de droite :

 

languettes ressorts joystick n64

 

Deux options, utiliser un tournevis plat le plus fin possible et lever une languette puis l'autre ou bien, mieux, pousser la languette avec un tournevis plat, sur un des angles à 45°, c'est plus facile :

 

ouverture stick directionnel

 

Ouverture réussie :

 

n64 ouverture

 

Et là, c'est vraiment plein de poudre de plastique. Pièce d'usure... cette poudre est obtenue à force de frottement :

 

pièces croix directionnelle

 

Pfuit, un coup de dépoussiérant, et on y voit déjà mieux, sans parler des aspects simplement mécaniques. Attention avec les pièces noires, elles sont très fragiles :

 

poussière manette n64

 

Vous pouvez retirer les pièces (à condition de les remonter dans la même configuration. Pour le bloc à droite ci-dessus, il suffit de tourner l'axe noir à 90° pour le retirer, idem pour le stick de direction. Tout ceci vous permettra de les nettoyer :

 

démontage stick n64

 

Reste à finir, c'est la dernière partie du nettoyage.

 

 

 

 

 


1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés