A l'intérieur de la NES


Falkra - libellules.ch, tous droits réservés.

 

La NES est une console relativement fragile, connue pour ses crises de redémarrages en boucle en cas de cartouche sale, ses écrans gris, etc... bien souvent il suffit de nettoyer la cartouche, mais le port cartouche peut également  être fatigué.

 

Dans le pire des cas, la carte mère peut être couverte de rouille et d'oxydation (stockage dans une cave humide pendant quelques années). Dans un cas comme dans l'autre vous pouvez être amené à changer une carte mère et créer une console à partir de deux qui ne fonctionnent pas bien, ou changer la coque.

 

Mieux encore, redresser les contacts du port cartouche.

 

Cet article va vous montrer les entrailles de la NES à travers son démontage et l'opération délicate consistant à redresser les contacts du port cartouche, cause de tant de problèmes.

 

Matériel : une NES ou deux, de la patience, des tournevis et des précautions innombrables.

 

demontage nes 

 

Retournez la bête pour retirer les 6 vis des côtés, ce sont des têtes cruciformes classiques, contrairement aux cartouches (et à la Super Nintendo) :

 

démontage nes

 

Retournez à nouveau la console et retirez le capot supérieur (clair) :

 

coque nintendo

 

Il va falloir retirer ce couvercle rectangulaire métallique, les deux vis à gauche, et les autres derrière. Inutile pour l'instant de retirer les autres vis :

 

capot nes

 

Une fois ce capot enlevé, vous accédez (déjà) au port cartouche, si besoin :

port cartouche nintendo

 

On le voit mieux sur cette photographie. N'introduisez jamais de liquide là-dedans, ou de cartouche mouillée (ou le "filet de salive miraculeux", oxydation garantie, vous endommagez la console) :

 

port cartouche nes

 

 

Nous allons regarder la carte mère et voir comment redresser les pattes dans la 2eme partie : ici.

 

 

 

 


1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés