Falkra - libellules.ch, tous droits réservés.
La première partie se trouve ici.
Vous pouvez retirer quelques vis pour enlever le cadre plastique noir (avec les ressorts) pour le nettoyer s'il est poussiéreux ou sale. Ne mouillez pas les ressorts. Il ne reste plus que ceci, ici on voit l'arrière de la carte mère :
Certaines vis sont apparents, d'autres un peu plus cachées. Sous ce petit capot se trouve la partie alimentation, la prise bleue (que l'on aperçoit) est celle de l'adaptateur secteur. Le gros condensateur ne doit pas être ouvert et ne doit pas fuir :
A partir de là, vous pouvez retourner la carte mère, mais il y a trois prises à débrancher pour la libérer, donc ne tirez pas sans avoir d'abord débranché ces trois prises, qui ne se voient pas à l'étape précédente :
Les deux fiches vertes correspondent au port manette, répérez-les pour ne pas risquer d'inverser le port 1 et 2 quand vous remonterez la console. Voici la carte mère, sans le bon sens. Modèle PAL donc, et pas trop sale :
Les circuits principaux :
On les voit mieux sur cette photographie d'une autre NES, on remarque d'ailleurs les puces Hyundai remplacées par des Sanyo, entre autres choses. On lit au dessus NES-CPU-11 et en dessous NEs-CPU-10, la 11 est plus récente et correspond à une révision interne de plus :
C'est la fin de cette visite, mais nous avons parlé du port cartouche.
Il s'agit de la pièce la plus fragile. En bon état, une cartouche NES ne doit pas glisser dans la port cartouche, il faut pousser fermement (sans forcer). Avbec le temps et les milliers d'éjections de cartouches, les contacts finissent par s'écarter.
La manipulation suivante n'est pas à faire si votre console n'a aucun problème, ce n'est pas de l'optimisation mais bien une réparation. Si une cartouche parfaitement propre (voir nos tutos de nettoyage) ne démarre pas, il peut être intéressant de le tester, dans les cas suivants :
- redémarrage en boucle de la console (écran noir ou gris clignotant)
Vous pouvez faire le test en appuyant un tout petit peu (très peu) sur une cartouche quand la console fonctionne, si vous avez des parasitages graphiques. Il ne doit pas y avoir de "jeu" (mouvement) de la cartouche.
Un tout petit tournevis peut être introduit sous chaque patte afin de relever délicatement les pattes du port cartouche. Il faudra répéter l'opération pour chaque patte de la rangée du bas. La rangée du haut non :
Le problème est que vous risqsuez de ne pas obtenir quelque chose d'aussi régulier qu'un clavier de piano, or il faut que les pates soient au même niveau. J'ai moi-même mal fait l'opération la première fois, et la rangée de contacts ressemblait plus à un égaliseur, et la console ne démarrait plus, ou mal.
Il y a une solution simple pour niveler les contacts. Vous démontez une cartouche de jeu intégralement et vous ne gardez que le PCB (le circuit), que vous introduisez. Ensuite en le soulevant un peu, avec un peu de mouvement, vous pouvez harmoniser les hauteurs des pattes.
Périlleux et difficile, cela dit. C'est pour cela qu'il faut le faire uniquement sur une console qui ne fonctionne pas.
Le forum attend vos questions !