FAQ ADSL



Sommaire :

- Avantages de l'ADSL

- Données techniques

- Débit (Download/Upload)

- Installation du filtre

- ADSL et ISDN

- Installation du splitter

- Annexe A ou Annexe B
- Les différents types de modem

- Déconnexion intempestive

- Adresse IP fixe

- Speedtest
- Votre ligne est-elle compatible ? 

- Qu'en est-il de l'ADSL en Suisse

- ADSL et Fax

- Modems utilisés en Suisse

- Ping... Qu'est-ce ?

- DHCP

- Ratio Signal/bruit (db)

- Atténuation

- Valeurs dB, signal et atténuation

 

Définition du terme ADSL


ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line
ou tentative de traduction
"Ligne numérique asymétrique d'abonné)"

 

Quels sont les avantages de l'ADSL


  • une ligne téléphonique suffit (pas de besoin de se connecter à un réseau câblé ou autre)
  • la ligne téléphonique reste disponible pendant que vous êtes connecté sur le net
  • Maîtrise du budget (connexion illimitée, 24/7)
  • Accès à la grande majorité des services disponibles sur Internet, gourmands en bande passante (débit) : téléchargement de films, vidéos, jeux, logiciels, TV

Comment cela fonctionne-t-il ?


Les hautes fréquences de votre ligne sont pour l'accès au net, les basses fréquences sont réservées à la ligne vocale normale. On installe donc sur chaque prise téléphonique un filtre qui va aiguiller les basses fréquences vers le téléphone et les hautes fréquences vers votre modem.

Qu'est-ce qu'un modem ? Il s'agit d'un appareil qui décode et encode (modem = modulateur démodulateur) les informations qui transitent entre votre prise téléphonique et les machines situées chez votre fournisseur d'accès à internet.

L'ADSL utilise le réseau téléphonique classique. Donc à partir du moment où vous avez une ligne téléphonique chez vous, vous pouvez demander à activer cette fonction sur celle-ci.
La seule condition qui peut vous empêcher d'accéder à cette technologie est la distance qui vous sépare de votre DSLAM (local technique qui contient une multiprise téléphonique ou se rejoignent les lignes de votre région). En effet la puissance du signal transmit sur les hautes fréquences de votre ligne téléphonique décroît significativement avec la distance pour devenir quasiment nul au bout de 5Km. Cela explique pourquoi les communes et lignes téléphoniques les plus retirées en Suisse sont encore en retard par rapport à la couverture des grands centres urbains.

 

De quoi ai-je besoin pour me connecter ?


  • 1 abonnement téléphonique

  • 1 modem/routeur ADSL

  • 1 filtre par prise téléphonique où appareil téléphonique connecté (fax, téléphone, répondeur, alarme ou autre)

    Attention ! La présence d'un seul téléphone branché sur une prise non protégée par un filtre peut empêcher l'ADSL de fonctionner. (Symptôme: Pas de signal ADSL)
     

  • Un abonnement à un fournisseur d'accès Internet (FAI)

  • Et bien sur, un (ou plusieurs) ordinateur(s)

Données techniques en Suisse pour l'ADSL


VPI = 8

VCI = 35

Encapsulation: PPPoE ou PPPoA

Multiplexing: LLC

ATM QoS: CBR ou UBR

 

ADSL et ISDN


Question:
Quel numéro de téléphone dois-je annoncer pour l'ADSL lorsque j'ai un raccordement ISDN ?
Réponse: le numéro principal. Ce numéro peut-être vu sur la facture Swisscom, en haut à droite sous "Numéro de téléphone"

Question:
Est-ce que je perd une de mes lignes téléphoniques lorsque j'installe l'ADSL sur un raccordement ISDN ?
Réponse: NON

Question:
Est-ce que je bénéficie toujours des services comme l'affichage du numéro de téléphone, déviation,...) après installation de l'ADSL ?
Réponse: OUI

Question:
Puis-je utiliser un modem/routeur  analogique sur un raccordement ISDN ?
Réponse:
NON

Question:
Est-ce que j'ai besoin d'un filtre pour un raccordement téléphonique ISDN ?
Réponse: NON - Un raccordement ISDN avec boitier NT nécessite un splitter

 

Question:
Que signifie l'inscription sur un modem - Annexe B ?
Réponse:
L'annexe B définit le support de l'interface ISDN pour un raccordement téléphonique ISDN. Et Annexe A > Raccordement analogique (POTS)

 


La notion du débit (Download/Upload)


Les débits servent à mesurer la vitesse de votre connexion. Plus votre débit est élevé, plus vous pourrez télécharger rapidement. Pour l'ADSL on parle de Haut Débit car cette technologie permet d'avoir des débits bien plus important que sur une simple connexion 56k.

Les débits sont exprimés en Kilo Bits par seconde (Kbit/s). Lorsque vous êtes sur Internet il y a deux débits à prendre en compte :

- le débit dit « descendant » (download) indiquant le flux des données qui vient de l'Internet vers votre machine. Ainsi lorsque vous affichez une page ou encore lorsque vous téléchargez des fichiers c'est le débit descendant qui est utilisé.

- le débit dit « montant » (Upload) indique le flux des données qui va de votre machine vers l'Internet. Moins utilisé que le débit descendant, il peut être utile par exemple si vous voulez envoyer un fichier par mail ou sur un serveur FTP.

Les débits sont donc exprimés par deux chiffres. Le premier chiffre pour le débit descendant et le deuxième pour le débit montant.

 

Les débits actuels offerts en Suisse

Vitesse
Download
Upload

300 Kbit/s
100 Kbit/s

1000 Kbit/s*
100 Kbit/s

5000 Kbit/s*
500 Kbit/s

20'000 Kbit/s*
1000 Kbit/s

 

Le débit descendant étant beaucoup plus utilisé, il est toujours bien supérieur que le débit montant. On parle de débit asymétrique

 

La consommation est-elle illimitée ?


Mise à part certains abos ADSL 300, toutes les offres sont illimitées en Download et en Upload.

 

Contrôle de la bande passante de votre provider ( Speedtest )


Swisscom Wholesale Fixnet propose une manière de tester la qualité de son raccordement ADSL.
Cliquez ici pour savoir comment effectuer ce test

 

Adresse IP fixe


A quoi sert une IP fixe ?
Si votre machine doit être accessible à partir de l'Internet, mieux vaut que son adresse ne change pas tous les jours. Par exemple, si vous désirez monter un serveur Web ou un serveur FTP, l'IP fixe vous sera d'une grande utilité. Comme son nom l'indique, une IP fixe est une adresse IP ( fournie par votre fournisseur d'accès) qui ne change pas à chaque reconnexion. Ainsi, votre poste est toujours joignable à la même adresse IP

 

ADSL et Fax


Puis-je envoyer ou recevoir des fax avec mon modem ADSL ?

Pour envoyer ou recevoir des fax, le modem ADSL ne va pas faire l'affaire car il ne compose pas de numéro de téléphone. Il faut conserver un modem 56k et brancher un câble téléphonique sur ce modem. Avec un logiciel approprié (Winfax par exemple) vous pourrez recevoir ou envoyer des fax tout en surfant sur Internet avec ADSL. Il vous en coûtera bien entendu une communication téléphonique pour envoyer un fax, comme à l'accoutumée. Autre méthode utiliser un serveur de fax sur Internet, il y en a pléthore, mais pour la confidentialité, c'est pas évident, et ils imposent souvent une publicité en plus.

 

Installation du filtre ?


Important: L'installation du filtre ADSL concerne seulement les raccordements téléphonique analogique.

Les filtres ADSL existent en deux versions. Une pour les prises RJ-45 et l'autre pour les prises Reichle. Il est nécessaire d'installer un filtre avant tout appareil analogique (fax, téléphone, répondeur, alarme ou autre). Inconvénient du filtre ADSL: les impulsions de taxation sont également filtrées. Conséquence: un téléphone analogique utilisé avec ADSL n'affichera donc plus les frais de communication correctement.

 

< Cliquez ici pour accéder au schéma d'installation

 

Comment installer un splitter ?


Important: L'installation du splitter ADSL concerne seulement les raccordements téléphonique ISDN.

Il faut placer le splitter (séparateur) avant le boîtier NT de Swisscom. Le splitter ADSL dispose d'un raccordement pour le modem ADSL. La Suisse connaît trois versions différentes de boîtier NT. Dans plus de 95 % des cas, il s'agit de l'un des deux boîtiers NT, équipés d'une prise RJ-45. Tous les raccordements sont alors prévus pour des fiches et le splitter ADSL peut facilement être placé dans le bus U du boîtier NT. Les installations ISDN plus anciennes disposent éventuellement encore d'un NT avec câble de connexion intégré. Dans ce cas, il est préférable de l'échanger contre un modèle Swisscom plus moderne ou bien de demander le conseil d'un électricien.

 

< Cliquez ici pour accéder au schéma d'installation

 

 

Les différents types de modem


Modems USB qui se branchent sur le port USB de votre ordinateur
Vous reconnaissez le raccordement USB de votre ordinateur comme suit:

 

       Douille USB                    Prise USB                   Symbole USB

 

 

Modems ethernet, qui se branchent sur la carte réseau de l'ordinateur

Vous reconnaissez le raccordement Ethernet de votre ordinateur comme suit:

 

Douille Ethernet                Prise Ethernet             Symbole Ethernet

 

 

Modems internes, qui s'enfichent dans le slot PCI du PC

 

 

Déconnexion intempestive

Les déconnexions ADSL peuvent avoir différentes origines. Sur la page "Déconnexions intempestives " vous trouverez quelques exemples et solutions ! Cliquez ici pour en savoir plus

 

Qu'en est-il de l'ADSL en Suisse


Vous trouverez sur ces pages un recueil de données chiffrées publiques provenant de sources diverses - principaux opérateurs de télécommunication en Suisse, OFCOM, OCDE, etc. Ces chiffres seront dans la mesure du possible régulièrement actualisés.  Cliquez ici !

 

Modems/Routeurs utilisés en Suisse


Cliquez sur ce lien pour accéder à la page > [Tout sur les modems]

 

Ping... Qu'est-ce ?


Un ping est destiné à évaluer le temps de réponse d'un serveur distant. Cette commande est disponible sur tous les systèmes d'exploitation. Le ping permet donc d'évaluer un temps de réponse et de savoir si la cible distante est en état de fonctionner. Pour ouvrir une fenêtre de commande, cliquez sur démarrer, Exécuter, et tapez dans le champ cmd. Une fenêtre DOS s'ouvre. Pour tester le temps de réponse d'un site, tapez par exemple ping www.allo.ch

 

 

Comment cela fonctionne ?
La source (celui qui émet un ping) envoie un petit paquet de données vers la cible, et déclenche un chronomètre. Lorsque la cible reçoit ce paquet, elle répond à la source par un autre petit paquet de données.
Lorsque la source reçoit la réponse, elle arrête le chronomètre et affiche le temps. Le ping utilise un protocole de transport particulier, appelé ICMP (Internet Control Message Protocol). La source envoie sur la cible un paquet normalisé appelé « Echo request » et la cible répond par un autre paquet normalisé appelé « Echo reply »

 

Pourquoi un site ne répond pas à la commande ping et que je peux quand même afficher le site dans mon navigateur ? Le protocole IPv4, en usage sur l'internet, n'est pas un protocole sécurisé. Ping peut constituer un moyen de rendre un hôte inaccessible en faisant un « Denial of Service », c'est à dire en saturant le système réseau de la cible, par un envoi massif de paquets de type ping. En bref, ping peut permettre de « mettre à genoux » une machine sur un réseau en général et sur l'internet en particulier. Pour cette raison, nombre d?administrateurs de sites décident de filtrer ICMP. Les paquets « Echo request » qui arrivent sur le réseau sont rejetés par les firewalls et les machines qui sont derrière ne répondent pas, même si elles sont présentes.

Exemple:

C:\Documents and Settings\Schnider Christian>ping www.ibm.com
Envoi d'une requête 'ping' sur www.ibm.com.cs186.net [129.42.26.212] avec 32 octets de données :
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Statistiques Ping pour 129.42.26.212:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%)

 

Est-ce que si j'ai une connexion plus rapide, j'aurai un meilleur ping ?

Contrairement aux idées reçues, la valeur du ping ne dépend pas du débit de la connexion. Le temps de réponse mesuré dépend de tous les éléments entrant en jeu entre la source et la cible, source et cible comprises. Avec une même connexion et au même moment, je pourrais obtenir un bon ping sur une cible et un mauvais sur une autre.

 

DHCP


Le protocole DHCP ( Dynamic Host Configuration Protocol) sert à fournir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) la configuration réseau des machines sur un réseau local. Il distribue donc les adresses IP sur un réseau.


Exemple:

 

La commande ipconfig /all donne moultes informations sur la configuration réseau.

Sur cette image l'on constate que le serveur DHCP a comme adresse IP 192.168.1.1. C'est lui qui a distribué l'adresse IP 192.168.1.33 au moment ou celui-ci a démarré. À cette adresse IP 192.168.1.33, le serveur DHCP octroie un bail d'environ 24 heures.

 

Ratio Signal/bruit (db)


Il s'agit du bruit perçu sur la ligne ADSL exprimé en décibels. Il s'exprime par 2 valeurs, l'une pour le flux descendant (download) et l'autre pour le flux montant (upload). On considère que la valeur doit être au minimum de 6dB mais jusqu'à une douzaine de dB, vous risquez de nombreux problèmes avec des modems ou routeurs sensibles. Une ligne est considérée comme bonne à partir de 20 dB.


Les causes peuvent être dûes à des interférences, d'autres émissions sur les mêmes fréquences, perturbations et parasites divers, filtres en mauvais état, connecteurs corrodés, anciens câblages ou rallonges... Les valeurs ne sont pas en fonction de la distance (contrairement à l'atténuation), mais de la qualité de la ligne.

 

Atténuation


Il s'agit de la perte de puissance du signal en décibels (dB) qui est fonction de la distance entre votre modem et le répartiteur de lignes raccordé au DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer). Pour l'atténuation, il semble que toute valeur inférieure à 60 dB soit admissible. Si elle est inférieure à 50 dB, les possibilités sont beaucoup plus grandes. En règle générale, plus la distance par rapport à la centrale est grande, plus la valeur sera élevée et plus le signal ADSL sera donc faible.

 

Mesurer les valeurs dB Ratio Signal/bruit et Atténuation de la ligne ?


La procédure pour lire ses valeurs, différe d'un type de modem à l'autre. Je vous propose une explication pour les modems les plus utilisés en Suisse.

 

Netopia

Pour lire ses valeurs dans un Netopia, il faut passer en Mode Expert et cliquer sur le menu Statistiques

 

 

Zyxel

Pour les Zyxels, c'est un peu plus compliqué !


 

Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter. Tapez: telnet 192.168.1.1 et cliquez sur OK

 

 

Entrez le mot de passe. Par défaut 1234

 

 

Entrez le numéro 24 pour accéder au menu System Maintenance

Le Menu 24 - System Maintenance se divise en 11 sous-menu et vous permet de faire des tests de connexion.

Tapez 8 pour passer en ligne de commande

Tapez: wan adsl linedata near

Vous devriez voir apparaître des statistiques du genre (flux descendant)

 

relative capacity occupation: 8%
noise margin downstream: 38.0 db   > Ratio Signal/bruit
output power upstream: 11.5 dbm
attenuation downstream: 14.0 db     > Atténuation

 

Tapez ensuite : wan adsl linedata far

Vous devriez voir apparaître des statistiques du genre (flux montant)

 

relative capacity occupation: 16%
noise margin upstream: 31.0 db        > Ratio Signal/bruit
output power downstream: 19.0 dbm
attenuation upstream: 15.0 db          > Atténuation

 


Sources diverses:


www.your-connect.ch
www.adsl-facile.com
www.sunrise.ch

www.dslvalley.com
www.studerus.ch
www.allo.ch

 

 

 


Forum Zebulon - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

1997-2016 Editions Libellules - Tous droits réservés



Pour toute demande d'aide, passer par le forum!