Personnaliser les paramètres réseaux


Lorsque vous vous connectez à un réseau pour la première fois, vous devez choisir un emplacement réseau. Cela définit automatiquement les paramètres de pare-feu appropriés pour le type de réseau auquel vous vous connectez. Si vous vous connectez à des réseaux de différents emplacements (d'un réseau depuis votre domicile, d'un autre dans un cybercafé ou depuis votre bureau, par exemple), le choix d'un emplacement réseau peut aider à garantir que votre ordinateur est constamment paramétré avec le niveau de sécurité approprié.

 

Il existe trois emplacements réseau : Privé, professionnel et public.
(article tiré de "Aide et support Windows intégré à Windows Vista)

 

 

Choix d'un emplacement réseau


Privé ou professionnel

Choisissez l'un de ces emplacements pour les réseaux privé ou de PME lorsque vous connaissez les personnes et les périphériques sur le réseau et que vous leur faites confiance. La Recherche du réseau, qui vous permet d'afficher d'autres ordinateurs et périphériques sur un réseau et autorise d'autres utilisateurs du réseau à apercevoir votre ordinateur, est activée par défaut.
 

Public

Choisissez cet emplacement pour les réseaux se trouvant sur des sites publics (comme les cybercafés ou les aéroports) Cette emplacement a été conçu pour empêcher que votre ordinateur soit visible aux autres ordinateurs qui vous entourent et pour vous aider à le protéger contre tout logiciel malveillant sur Internet. La recherche du réseau est désactivée pour ce site.

 

Remarque:

Si votre réseau ne comporte qu'un seul ordinateur et que vous savez que vous n'aurez pas à partager de fichiers ou d'imprimantes, le choix le plus sûr est « Public ».

 

 

Pour modifier un type d'emplacement réseau


 

Si votre ordinateur fait partie d'un domaine, vous ne pouvez pas modifier le type d'emplacement réseau car ce dernier est contrôlé par l'administrateur réseau.

 

 

Commencez par ouvrir une session sur le réseau.
 

 

 

Cliquez sur Centre réseau et partage.

 

 

 

Cliquez sur Personnaliser

 

 


puis sur Public (pour les réseaux dans des « sites publics ») ou sur Privé (pour les réseaux « à domicile » ou « professionnel »). Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.

 

Cliquez sur Suivant, puis sur Fermer.

 

Avertissement

Lorsque vous choisissez « Privé », la configuration du pare-feu est modifiée de façon permanente pour permettre la communication. Cela pose un risque pour la sécurité.

 

 

Quels éléments font d'un réseau privé ou de PME un réseau sûr auquel se connecter ?


Pour les réseaux sans fil, une connexion sans fil chiffrée avec WEP (Wired Equivalent Privacy) ou WPA (Wi-Fi Protected Access) (Pour WPA, WPA2 est conseillé.)

Pour tous les réseaux, un pare-feu ou autre périphérique avec un traducteur d'adresses réseau (NAT), connecté entre votre ordinateur ou un point d'accès sans fil et votre modem câble ou DSL.

 

 

Lire aussi:


- Connexion Wi-Fi sous Windows Vista

- Centre de diagnostic réseau et de partage

- Accéder aux propriétés TCP/IP

- Se connecter manuellement à un réseau wi-fi

- Comment accéder au Gestionnaire de périphériques

 

 

 



1997- 2018 Editions Libellules - Tous droits réservés