50 extensions pour Thunderbird


 

Ces extensions sont compatibles avec thunderbird 2.0, il s'agit d'une sélection orientée interface, confort d'utilisation, et fonctions.

 

 Vous pouvez diffuser cette liste sur votre site, de façon non-commerciale et en rappelant la paternité de l'article par un lien vers libellules. Cela inclut le droit à modification.

 

L'adresse de téléchargement est donnée sur addons.mozilla.org, cela évitera d'avoir à autoriser un nouveau site à chaque installation.

 

 

Rappel : les extensions sont chargées en mémoire au lancement de thunderbird,  si vous en installez trop en même temps, vous allez subir des ralentissements.

 

 

Pour les extensions firefox, direction cette page :

150 extensions firefox.

 

 

Sommaire


 

Améliorations de l'interface


 

Minimize to tray : l'extension qui permet de réduire vers la zone de notification (systray) thunderbird. Ainsi il recherchera les nouveaux messages selon un rythme fixé dans les paramètres des comptes, tout en restant discret.

et

Minimize to tray enhancer : un complément pour minimize to tray (qui doit être installée). Elle ajoute quelques fonctions comme le démarrage en mode réduit ou avec le système d'exploitation, et corrige un bug.

 

Grab and drag : pour faire défiler le contenu des messages, il faut faire comme dans acrobat reader : attraper avec le pointeur en forme de petite main et relâcher.

 

Disable drag and drop : désactive le glisser relâcher des dossiers dans la barre latérale, cela évitera quelques fausses manoeuvres.

ou

Confirme folder move : plus simple, en cas de fausse manoeuvre sur ces mêmes dossiers, on vous demandera confirmation.

 

Show address : cette extension affiche l'adresse et le nom d'expéditeur dans les mails.

 

Maximize message pane : l'espace de lecture des messages n'est pas forcément très grand. Cette extension revendique les pixels libres pour leur lecture.

 

No new windows on double click : lorsqu'un double clique sur un message, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Enervant ? Installez cette extension.

 

Folderpane tools : quelques options supplémentaires pour la barre des dossiers et des comptes notamment les dossiers type courrier local et autres, dont on peut changer l'ordre désormais.

 

Nostalgy : des raccourcis clavier pour changer de dossier, déplacer des messages, avec une complétion automatique des noms de dossier.

 

Littlebird : de petites icônes pour de petits boutons. Thunderbird devient plus compact avec cette extension.

 

Revenir au sommaire

 

Boutons supplémentaires et ajouts


 

Get before send : calqué surle principe du bouton envoyer/recevoir d'outlook, ce bouton permet de télécharger les nouveaux messages avant d'envoyer les vôtres.

 

Mark all read button : comme sur les forums, on peut marquer tous les messages comme lus.

 

Print preview toolbar button : un bouton d'accès rapide à l'aperçu avant impression.

 

Delete Junk context menu : un bouton pour vider les corbeilles et autres indésirables.

 

Text size toolbar : plusieurs boutons pour modifier la taille du texte, y compris pour la lecture des messages.

 

Update notifier : le notificateur de nouvelles versions, extensions comprises.

 

Clippings : une sauvegarde des textes souvent entrés pour les copier coller plus tard. Fonctionne commeun presse papier à entrées multiples. Pratique pour les signatures ou formules de débuts et fins de courriers.

 

Translation panel : un panneau de traduction.

 

Additional folders view : cette extension améliore la nouvelle fonctionnalité des vues des dossiers non-lus/favoris/récents de Thunderbird 2.0 en ajoutant une nouvelle vue au dessus de la hiérarchie standard des dossiers.

 

Revenir au sommaire

 

Calendriers, rappels de dates, décalages horaires


 

Lightning : le calendrier par excellence pour thunderbird. Très complet, à l'origine logiciel à part.

 

Provider for Google calendar : cette extension fait l'interface entre thunderbird et google calendar, dans les deux sens.

 

Reminder Fox : un rappel de choses à faire qui se manifestera à date fixée à l'avance. Peut éviter les post-its sur l'écran de l'ordinateur.

 

Birthday reminder : vous n'oublierez plus jamais de fêter un anniversaire par mail.

 

Fox clocks intègre différents fuseaux horaires à thunderbird. Pratique pour les envois vers l'étranger et le calcul des décalages horaires.

 

Revenir au sommaire

 

Pièces jointes


 

Attachment extractor : un extracteur de pièces jointes, permettant de les séparer des mails, ou les effacer entre autres choses.

 

Auto zip attachments: les pièces jointes seront automatiquement compressées au format ZIP, sans que vous ayez besoin de le faire manuellement.

 

Attachment sizes : la taille des pièces jointes sera affichée à côté du mail, pratique.

 

Revenir au sommaire

 

Filtres et cryptage, confidentialité


 

 

ThunderBayes : un anti spam bayesien pour thunderbird, soit un système plus poussé que celui qui est présent par défaut (quoique très correct). Très puissant.

 

Adblock plus : le filtre anti publicité de firefox dans sa version pour Thunderbird, utile uniquement si vous recevez beaucoup de mails html contenant de la publicité ou des newsletters.

 

Enigmail : le chiffrement (cryptage) openPGP accessible très simplement. Pour une confidentialité maximale.

 

Password exporter : un gestionnaire d'import export de mots de passe, capable de les crypter au passage.

 

Revenir au sommaire

 

Utilisation avancée


 

View source with : un afficheur de code source pour les courriers, capable d'en extraire le css et les scripts (si présents), de récupérer et lire les images et PDF séparément, etc... très complet.

 

Correct identity : si vous vous êtes un jour trompé et que vous avez envoyé un mail en vous trompant de compte/identité, cette extension vous aidera en rappelant le choix au moment de l'envoi. Plus d'erreurs. ^^

 

Search for sender : la recherche par expéditeur et sujet à partir d'un mail sélectionné. Pratique et rapide.

 

Mr Tech local install : l'extension à tout faire pour manipuler et installer  les modules complémentaires de thunderbird. Très complet.

 

Extension manager extended : un gestionnaire d'extensions augmenté, non en foncitons mais en informations affichées. Pour les foncions, installer Mr Tech.

 

Console : ajoute une console d'erreurs javascript, css et autres, comme sur firefox.

 

Leak monitor : surtout pour développeurs, cet outil permet de détecter les fuites de consommation de mémoire vive.

 

Revenir au sommaire

 

Intégration


 

 

Newsgroup links : affiche un lien vers l'URL des groupes Google correspondant à un post de newsgroups, et une option pour le copier.

 

InfoRSS : un lecteur RSS (existe aussi pour firefox) parmi les plus complets.

 

XMPPformoz (jabber) : ajoute le protocole xmpp / jabber à thunderbird.

 

Launchy : ajoute un lanceur d'applications avec auto complétion.

 

Foxy Tunes : l'extension qui contrôle votre lecteur audio, sans quitter thunderbird.

 

Revenir au sommaire

 

Citations et "re:"


 

Nested quotes remover : retire automatiquement ou sur demande les citations des messages précédents, quand elles sont imbriquées (nested). Le niveau de nettoyage est réglable.

 

Quotes collapse : permet de (dé)plier les citations avec un petit "+" comme pour les dossiers windows dans l'explorateur.

 

Revenir au sommaire

 

Switches, bascules


 

 

Des réglages à choix multiples, gain de temps garanti.

 

Signature Switch : permet de colelr rapidement une signature parmi un panel de votre choix, si vous en avez plusieurs.

 

Dictionnary switcher for thunderbird : un changeur de dictionnaire, si vous écrivez vos mails en différentes langues.

 

Allow HTML temp : cette extension permet d'activer ou désactiver en un clic l'affichage des messages en mode html (ou texte), sans avoir à faire de longs parcours des menus.

 

SMTP select : et un changeur de serveur SMTP.

 

Revenir au sommaire

 

 

 

 


1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés