Astuces pour accélérer/optimiser Vista


 

3° Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs

 

Le "Contrôle des comptes d'utilisateurs" contribue à empêcher les modifications non autorisées sur votre ordinateur. Son principe de fonctionnement consiste à afficher un message pour vous demander votre aval dès lors qu'une tâche, telle l'installation de logiciels ou la modification de paramètres affectant d'autres utilisateurs, nécessite des droits administratifs.
Si en théorie cela paraît très intéressant, à l'emploi vous vous apercevrez vite du côté rebarbatif de la chose. Devoir cliquer plusieurs fois sur des boutons pour simplement effacer un fichier, cela se révèle à la longue assez barbant.

La procédure ci-dessous vous explique comment désactiver cette fonction.

 

 

Allez dans le Panneau de configuration en passant par Démarrer, Panneau de configuration et cliquez ensuite sur Comptes d'utilisateurs

 

 

 

Cliquez sur Activer ou désactiver le "Contrôle des comptes d'utilisateurs". Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.

 

 

 

Activez ou désactivez la case à cocher Utiliser le "Contrôle des comptes d'utilisateurs" pour vous aider à protéger votre ordinateur pour respectivement activer ou désactiver la fonctionnalité, puis cliquez sur OK.

 

Attention ! Cette action doit être entreprise uniquement par une personne ayant bien compris les conséquences éventuelles pouvant survenir suite à cette manipulation. libellules.ch décline toutes responsabilités en cas de problèmes.

 

Microsoft dit d'ailleurs !
"Il est déconseillé de désactiver le "Contrôle des comptes d'utilisateurs". Si vous êtes amené à le faire, réactivez la fonctionnalité dès que possible.

 

 

Mais qu'est-ce que donc ce fameux "Contrôle des comptes d'utilisateurs" ?


 

Plus de détails !

 

Le "Contrôle des comptes d'utilisateurs" est une fonctionnalité de Windows qui contribue à empêcher les modifications non autorisées sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité vous demande votre autorisation ou un mot de passe administrateur avant d'effectuer des actions susceptibles d'affecter le fonctionnement de votre ordinateur ou de modifier des paramètres affectant d'autres utilisateurs. Lorsque vous voyez un message du "Contrôle des comptes d'utilisateurs", lisez-le soigneusement et vérifiez que le nom de l'action ou du programme sur le point de démarrer, est bien celui que vous avez prévu.

 

En vérifiant ces actions avant qu'elles ne démarrent, le "Contrôle des comptes d'utilisateurs" peut empêcher des programmes malveillants et des logiciels espions d'installer ou d'effectuer des modifications sur votre ordinateur sans autorisation.

 

Lorsque votre autorisation ou un mot de passe est nécessaire pour effectuer une tâche, le "Contrôle des comptes d'utilisateurs" vous avertit par le biais de l'un des messages suivants :
 

Windows a besoin de votre autorisation pour continuer
Une fonction ou un programme Windows pouvant affecter les autres utilisateurs de cet ordinateur a besoin de votre autorisation pour démarrer. Vérifiez le nom de l'action pour vous assurer qu'il s'agit de la fonction ou du programme que vous souhaitez exécuter.

Un programme a besoin de votre autorisation pour continuer
Un programme qui ne fait pas partie de Windows a besoin de votre autorisation pour démarrer. Ce programme possède une signature numérique valide indiquant son nom et son éditeur, ce qui permet de vérifier sa légitimité. Vérifiez que c'est un programme que vous avez l'intention d'exécuter.

Un programme non identifié veut accéder à votre ordinateur
Un programme non identifié est un programme qui n'a pas de signature numérique valide provenant de son éditeur et dont vous ne pouvez donc pas vérifier la légitimité. Ceci ne présente pas nécessairement un danger puisque de nombreux programmes légitimes plus anciens n'ont pas de signatures. Vous devez toutefois vous montrer très prudent et n'autoriser l'exécution de ce programme que si vous vous l'êtes procuré auprès d'une source approuvée, telle que le CD d'origine ou le site Web de l'éditeur.

Ce programme a été bloqué

Il s'agit d'un programme dont votre administrateur a volontairement bloqué l'exécution sur votre ordinateur. Pour exécuter ce programme, vous devez contacter votre administrateur et lui demander de le débloquer.

Nous vous recommandons de vous connecter à votre ordinateur à l'aide d'un compte d'utilisateur standard le plus souvent possible. Vous pouvez surfer sur Internet, envoyer des courriers électroniques et utiliser un traitement de texte, tout ceci sans compte d'administrateur. Pour effectuer une tâche administrative, telle que l'installation d'un nouveau programme ou la modification d'un paramètre qui va affecter d'autres utilisateurs, vous n'avez pas besoin de basculer vers un compte d'administrateur. Windows vous demande votre autorisation ou un mot de passe administrateur avant d'effectuer la tâche. Pour renforcer la protection de votre ordinateur, vous pouvez créer des comptes d'utilisateurs standard pour tous les utilisateurs qui partagent l'ordinateur. Lorsqu'un utilisateur possédant un compte standard tente d'installer des logiciels, Windows demande le mot de passe d'un compte d'administateur pour que les logiciels ne puissent pas être installés à votre insu et sans votre autorisation.

 

Lire aussi:


1. Désactiver les services inutiles

2. Désactiver l'écriture des informations de débogage

4. Désactiver les polices d'écriture inutilisées

5. Désactiver Aero

6. Nettoyez, défragmentez votre PC avec des outils gratuits

7. Désactiver le volet Windows Vista

8. Limiter le nombre de logiciels au démarrage automatique

9. Vider le fichier de pagination à chaque arrêt du système

10° Désactiver le service d'indexation

 

Source: Microsoft - Aide et support Windows

 

 



1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés