Astuces pour  accélérer/optimiser Vista


1° Désactiver les services inutiles

 

Vista possède en son sein plus de 130 services. Certains sont indispensables au bon fonctionnement de Windows, d'autres ne sont utiles que dans des cas particuliers. Tout comme sur Windows XP, il est possible de modifier le statut de certains services dans le but de libérer de l'espace en mémoire, de libérer des ressources de Windows. il est donc conseillé avant de vous y attaquer, de procéder à un backup de la partition Vista ou au minimum de créer un point de restauration.  On accède à la console des services "services msc" par le Panneau de configuration, Outils d'administration, Services

 

 

Pour chaque service, il y a 3 options de démarrage possibles :


Automatique : Le service démarre automatiquement, pendant le chargement de Windows.


Manuel : Le service démarre uniquement lorsqu'une application ou un autre service en a besoin, mais n'est pas chargé pendant le démarrage de windows.


Désactivé : Le service ne peut pas démarrer, même sur requête d'une application ou d'un autre service. Ce réglage est utile pour sécuriser le PC.

 

Certains services sont indispensables pour le bon fonctionnement du système, et doivent absolument rester en mode "automatique". D'autres services sont lancés à cause de dépendances (cf. dernier onglet), il y a des hiérarchies.


Un service peut donc en lancer un autre ! Il est donc judicieux de mettre certains services dépendants en mode manuel, et non désactivé, on gagne des ressources sans risque de bloquer le système.

 

Pour vous y retrouver et savoir quoi faire dans cette jungle de services, je vous conseille cet excellent site qui vous explique de A à Z tous sur les services Vista. A quoi sert tel ou tel services et quel comportement adopté avec chacun d'eux.

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page8.htm

 

Rappel ultime: les modifications du type de démarrage des services touchent parfois au coeur du système, une mauvaise manipulation ou une erreur peuvent entraîner de graves dysfonctionnements du système, voire sa réinstallation. Vous voilà prévenu!

 

 

Lire aussi:


 

2. Désactiver l'écriture des informations de débogage

3. Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs

4. Désactiver les polices d'écriture inutilisées

5. Désactiver Aero

6. Nettoyez, défragmentez votre PC avec des outils gratuits

7. Désactiver le volet Windows Vista

8. Limiter le nombre de logiciels au démarrage automatique

9. Vider le fichier de pagination à chaque arrêt du système

10° Désactiver le service d'indexation

 

libellules.ch décline toute responsabilité en cas d'erreurs ou mauvaises manipulations de votre part.

 

 



1997- 2018 Editions Libellules - Tous droits réservés