4° Désactiver les polices d'écritures inutilisées
Un trop grand nombre de polices installées peut considérablement ralentir le système.
Si vous désinstallez un logiciel préalablement installé, il n'est pas sûr que le programme de désinstallation supprime les polices d'écriture associées à ce programme. A la longue, vous allez vous retrouver comme moi avec un fouillis de fontes qui ralentissent le système.
Il s'agit donc de procéder à un élagage du dossier contenant vos fontes. Mais attention pas n'importe comment, car certaines polices sont indispensables à Windows (voir en dessous)
Les polices sont visibles dans le dossier C:\Windows\Fonts
Créer d'abord un dossier au nom de C:\Windows\backup_fonts. Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur l'icône Polices
Glissez dans le dossier fonts_backup les polices TruType que vous n'utilisez pas et ensuite effacez celle-ci dans le dossier Fonts. Et oui car le fait de les déplacer dans le dossier de sauvegarde "fonts_backup" ne les supprime malheureusement pas automatiquement du dossier d'origine !
En cas de problème, vous disposez ainsi d'une sauvegarde et vous n'aurez qu'à les glisser à nouveau dans le dossier Fonts pour restaurer le tout.
Attention ! Il est conseillé de ne toucher qu'aux polices système de type TruType ou OpenType. Certaines polices OpenType sont indispensables à Windows comme par exemple, Arial, Calibri, Courrier, Times New Roman, Lucida, Tahoma, Symbol.
1. Désactiver les services inutiles
2. Désactiver l'écriture des informations de débogage
3. Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs
6. Nettoyez, défragmentez votre PC avec des outils gratuits
7. Désactiver le volet Windows Vista
8. Limiter le nombre de logiciels au démarrage automatique
9.Vider le fichier de pagination à chaque arrêt du système
10° Désactiver le service d'indexation
libellules.ch décline toute responsabilité en cas d'erreurs ou mauvaises manipulations de votre part.