Assistant d'analyse - Bluewin Security




Menu  (Ce guide est basé sur le manuel de F-Secure et des pages Bluewin)
Introduction
Installation

Ouverture du programme

Assistant de démarrage

L'interface principal

Protection Internet (Virus, Spyware)

Niveau de protection virus et spyware
Assistant d'analyse

Analyse du courrier électronique
Protection Internet (Pare-feu)

Niveau de sécurité de protection Internet
Créer une règle (Pare-feu)

Contrôle parental

Mise à jour automatique
Problème de mise à jour
FAQ


 

Protection contre les virus et les logiciels espions


Si vous soupçonnez une infection, vous pouvez effectuer une analyse ciblée. Les symptômes d'une infection peuvent être le redémarrage impromptu de votre ordinateur, la fermeture inattendue de programmes ou la diminution significative des performances de votre ordinateur.

 

 

Pour lancer l'assistant d'analyse, clic droit sur l'icône Bluewin Security dans le systray.  

 

Choisir ensuite Protection virus et spyware.

Plusieurs choix s'offrent à vous :

  • Analyser la cible - analyse un fichier ou dossier particulier à la recherche d'éléments suspects.
  • Analyser les disques durs - analyse tous les fichiers de votre disque dur à la recherche d'antiprogrammes et d'éléments suspects.
  • Analyse rapide du spyware - analyse votre ordinateur à la recherche de spyware installés (actifs). Elle n'analyse pas tous les dossiers et fichiers présents sur votre ordinateur, mais uniquement ceux qui contiennent des programmes installés.
  • Analyse rapide de rootkits - analyse votre ordinateur à la recherche de rootkits et d'autres éléments masqués ou suspects.
  • Effectuer analyse complète de l'ordinateur analyse intégralement votre ordinateur à la recherche de virus, de spyware et de rootkits.

Dans une première étape, l'assistant d'analyse scanne les disques durs de votre PC à la recherche de virus, spywares, malwares, etc. Dans l'étape 2 et 3 il vous propose le nettoyage pur et simple des infections trouvées

 

 

Cliquez sur Suivant

 

 

F-Secure détecte ici un trojan mais ne permet malheureusement pas de le supprimer, nettoyer ou de le mettre en quarantaine.

Solution: démarrez l'ordinateur en mode sans échec et connectez-vous en tant qu'administrateur, puis exécutez de nouveau l'analyse.


Si cela n'a toujours pas fonctionné, le logiciel nous offre aussi la possibilité par un double-clic sur le nom de l'infection, de consulter une méthode d'éradication manuelle. ( voir image analyse6, plus bas ! )

 

 

Clic droit sur l'objet et clic sur Propriétés pour ouvrir une fenêtre comportant une description de l'objet.

 

 

 

 

Un double-clic sur le nom de l'infection ouvre une fenêtre du site de F-Secure où figure une description de l'objet malveillant et une manière de l'éradiquer manuellement si F-Secure n'en a pas été capable.

 

(image analyse6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici F-Secure affiche clairement la réussite de l'opération de nettoyage

 

 

 

On constate que F-Secure n'a pas l'air d'apprécier ShowMyPC, un logiciel de contrôle à distance, qu'il considère comme un élément à risque. J'ai le choix de ne choisir aucune action à effectuer ou cliquer sur le bouton Exclure ce qui aura pour effet de rajouter l'application à une liste d'exclusion.

 

 

 

 

F-Secure fournit un rapport d'analyse. Pour y accéder, cliquez sur Afficher le rapport (voir image ci-dessous)

 

 

 

 


1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés