FAQ Hardware


 

Comprendre et optimiser votre matériel !

 

 

Disque dur


 

Mon disque dur n'affiche pas sa taille totale ?

 

On ne vous a pas roulé à l'achat. Les constructeurs et Windows ne s'entendent pas sur ce qu'est un mégaoctet ou un gigaoctet...

Pour les constructeurs de disques durs, 1 Go = 1000 Mo, 1 Mo = 1000 Ko, etc...

Pour Windows, 1 Go = 1024 Mo... 1Mo = 1024 Ko, ce qui induit une différence dans les calculs de taille.

 

Cette copie d'écran affiche la taille d'un disque dur externe 500 Go.

 

taille disque dur

 

Windows y voit 465 Go, mais en comptant les octets un par un, il y a bien 500 105 216 000 octets, donc les 500 Go constructeur sont bien là. Plus la capacité du disque dur est élevée, plus le décalage sera grand.

 

Windows m'a créé une partition de 128 ou 137,4 Go, mais mon disque dur est plus grand

 

Le CD de Windows XP, première versions sans service packs, limitait la création de partitions à 128 Go (137,4 selon la manière dont on compte).

Pour récupérer votre dû...

Vérifiez que votre carte mère accepte l'adressage LBA 48 Bits avec ce petit utilitaire : http://www.48bitlba.com/enablebiglbatool.htm

Mettez à jour windows XP, qui doit être au minimum au SP1 (utilisez le dernier service pack disponible pour des raisons de sécurité) et avec les derniers patchs. Microsoft a fait des corrections pour ce problème, intégrées depuis longtemps désormais.

 

Il est possible que votre installation XP ait été réalisée avec les premiers CD d'installation, sans service packs, auquel cas, même si vous êtes actuellement à jour, les partitions sont restées à 128 Go maximum. Rendez-vous dans la gestion des disques : clic droit sur le poste de travail, puis "gérer". Choissez "Gestion des disques", vous pourrez créer une nouvelle partition dans l'espace non alloué, s'il y en a. Autre option, modifier la taille de votre partition existante avec un utilitaire dédié type partition magic ou équivalents gratuits (voir sur le blog, Gparted par exemple). Attention, opération risquée, faites vos sauvegardes auparavant, et demandez conseil en cas de doute.

 

gestion de disques

 

Dans le cas d'un CD d'installation intégrant le SP2, aucun problème à la création des partitions.

 

Certains utilitaires de partitionnement m'affichent 8 Mo non alloués

 

Il peut arriver que ces logiciels voient 7,8 ou 8 Mo non alloués sur un disque dur partitionné pour exploiter tout l'espace disque disponible. Cette zone n'est pas modifiable, le disque refuse d'y donner accès. Que faire ? Rien, et ne surtout pas s'inquiéter, c'est tout à fait bénin, et négligeable en terme d'espace disque. D'ailleurs, on le voit même lorsque Windows XP partitionne le disque pendant l'installation :

 

8mo partition

 

 

Peut-on récupérer des données effacées ?

 

Oui et non, il y a des conditions précises.

Un fichier sur le disque dur est composé de deux éléments : son entrée à l'index (qui indique où aller lire les données) et les données en elles-mêmes. Lorsque vous effacez directement un fichier ou que vous videz la corbeille, windows ne vide pas l'espace disque où se trouvent les données des fichiers mais se contente de marquer l'entrée à l'index du disque dur comme effacée. Tout cela rend windows plus rapide, l'entrée est juste désactivée. Les logiciels de récupération de données rétablissent les index. Si l'espace disque n'a pas été alloué à un autre fichier entre temps, vous pouvez récupérer les données avec un logiciel de récupération. (lien blog : récupération de données).

 

Pour éviter la récupération, il est possible de procéder à un effacement sécurisé (wiping), qui va écrire plusieurs fois à l'emplacement des données, la récupération du fichier (régénération de l'index) aboutira sans doute... mais à un fichier totalement illisible. Les entrées à l'index ne sont que rarement touchées par des logiciels d'effacement.

Après utilisation, un logiciel de récupération renseigne sur les noms de fichiers effacés, même si le contenu n'est plus accessible. Si vous voulez également effacer les anciens index, passez par le programme Restoration. Il fait de la récupération de données et peut aussi remplir la fonction d'effacement en plus les anciens index. La fonction n'est pas mise en valeur, il faut aller dans un menu.

 

L'utilisation de ces logiciels est aux risques et périls des utilisateurs. Pour tester sans risque, vous pouvez par exemple vous entraîner sur une clé USB dont le contenu aura été préalablement sauvegardé par vos soins.

 

 

Le formatage de bas niveau (low level format)

 

On parle parfois de formatage de bas niveau, sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Souvent ce type de formatage est perçu comme une solution ultime à bien des problèmes de confidentialité par exemple. Ce n'est pas le cas. Quelle est la différence ?

Le formatage de bas niveau est une réorientation dans leur état initial des particules magnétiques de votre disque dur, suivi d'un découpage de la surface magnétique logiquement compréhensible par le système d'exploitation : les clusters, plus petites unités de stockage dans le disque. Le formatage de haut niveau ne fait que réinitialiser les données, sans toucher à leur structure de stockage, qui est conservée. C'est le formatage classique :quand on dit "je formate", c'est un formatage de haut niveau.

Lorsque vous achetez un disque dur neuf, le constructeur a déjà réalisé un formatage de bas niveau, il ne reste qu'à partitionner le disque et le formater (haut niveau donc) pour initialiser le système de fichiers (FAT32, NTFS, etc...) et le secteur d'amorçage (boot). Le formatage de bas niveau est à réserver aux disques physiquement endommagés, car il peut dans certains cas réparer des clusters inutilisables. On passera de préférence par les utilitaires du constructeur. Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire. Pour éviter la récupération des données, par exemple si vous vendez votre disque dur, un logiciel d'effacement sécurisé est à choisir, plutôt qu'un formatage de bas niveau.

 

 

 


Forum Zebulon - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

1997-2016 Editions Libellules - Tous droits réservés



Pour toute demande d'aide, passer par le forum!