Guide Firefox 3


18/06/08 © Falkra - libellules.ch, tous droits réservés

 

Firefox 3
Image illustrant Firefox3 ; Gran Paradiso est le nom de développement interne de la version 3.
© - Mozilla.

 

Ce guide est la suite logique des deux premiers présentés sur le forum, et présente le navigateur Firefox dans sa version 3.

 

Voici les deux premières parties du guide, publié pas à pas. La première est consacrée aux nouveautés de cette version, ce qui explique sa sortie publique anticipée, car les nouveautés ont retenu toute notre attention très vite !

 

La seconde est liée à la configuration et à l'utilisation de base du navigateur. a la fin, vous trouverez le contneu annoncé de la troisième partie.  ;-)

 

Merci aux très nombreux lecteurs de ces versions ainsi qu'aux webmasters et à la presse écrite ayant fait des liens vers les premiers guides.

 

Sommaire


Nouveautés :

Page 1 : Introduction, impressions, installation.

Page 2 : Nouveautés visuelles, bibliothèque, étiquettes.

Page 3 : Gestion des modules complémentaires et applications.

Configuration de base :

Page 4 : options générales, onglets, contenu, filtrage, popups.

Page 5 : applications, historique, bibliothèque.

Page 6 : dictionnaires, sécurité, mots de passe, réseau, mises à jour, chiffrement.

 

A suivre...

 

Premières impressions


Lorsque les nouveautés plaisent, on s'y habitue facilement, et très vite, j'ai noté, de manière purement subjective, mes impressions après le passage de Firefox 2 à Firefox 3, voici l'essentiel de ce qui m'a frappé, immédiatement :

 

sortie de firefox3

 

- Le navigateur est bien plus rapide. Au bout d'un quart d'heure de surf, on y est habitué et on l'oublie, ce qui est bon signe, mais il ne faut pas oublier de le mentionner.

- Lorsqu'on clique sur un lien de forum qui pointe vers un post (avec un #[numéro]), habituellement, le chargement d'images ou copies d'écran décale la page vers le bas, pendant le chargement, et lorsqu'on parcourt beaucoup de forums, cela agace. Gros effort de ce côté, Firefox3 se repositionne après le chargement des images !

- Un gestionnaire de plugins fait son apparition, simple et clair ! Enfin !

- Les fonctions Page précédente, âge suivante sont bien plus rapides, presque instantanées.

- Une très bonne gestion du cache, notamment pour les objets Flash et les images de grande taille.

- Le clic droit, puis "supprimer", dans les menus de marque-pages ne ferme plus le menu, j'aime !

 

Les nouveautés officielles


Vous pouvez consulter la page officielle à ce sujet ici :

http://www.mozilla.com/en-US/firefox/3.0/releasenotes/

 

- L'utilisation du moteur de rendu Gecko dans sa version 1.9 (chargé calcul et affichage des pages), fruit de 34 mois de développement, plus de 15000 mises à jour et une restructuration interne destinée à améliorer la rapidité, la stabilité, la correction du rendu, et la consommation mémoire, parmi d'autres choses, innombrables. Une partie du code a été simplifié pour faciliter le travail des développeurs de plugins et extensions.

 

Plus concrètement cela veut dire :

 

- l'interpréteur JavaScript a été considérablement amélioré, et la vitesse de Firefox3 est due en partie à ces optimisations ; en effet, le code javascript n'est pas interprété par le serveur mais par votre navigateur, donc du côté de votre machine et de son processeur. Ces améliorations se sentent dans notre utilisation quotidienne, sur les forums par exemple ou sur Gmail, qui utilise abondamment JavaScript.

 

- la gestion de la mémoire, principal reproche adressé à Firefox, a été améliorée par l'ajout d'un gestionnaire de mémoire plus strict, des stratégies de mise en cache plus fines et la correction de centaines de fuites de mémoire. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction précédente/suivante, le rendu est presque instantané, en tout cas bien plus rapide que dans Firefox2 : le calcul de la page précédente est intégralement mis en cache, et à disposition immédiate.

A extensions équivalentes, j'ai mesuré une faible baisse de consommation mémoire vive. N'oublions pas que le modèle ouvert de Firefox et le système d'extensions explique la consommation de mémoire, parfois, les fuites et pertes de mémoires sont également imputables aux extensions elles-mêmes.

 

Jugez par vous-mêmes, déjà depuis la beta, pour la consommation mémoire :

 

consommation mémoire

 

NB : cela veut dire que le temps de démarrage n'a pas beaucoup baissé par rapport à FF2, mais la consommation mémoire en cours de surf et d'utlisation, chargement des pages pour sa part, a été bien réduite. Concernant le temps de chargement au démarrage, il est proportionnel au nombre d'extensions que vous utilisez, car c'est au démarrage de Firefox qu'elles sont chargées.

Une astuce pour le démarrage consiste à utiliser la fonction prefetch de windows (voir les astuces).

 

- les fichiers et réglages personnels, comme les préférences, marque-pages, l'historique ou les cookies sont stockés dans une base de données à part, spécialement protégée en écriture, contre les plantages, afin d'éviter des pertes de données en cas de crash.

Quand firefox plante, on a parfois un processus firefox.exe qui ne répond pas, dans le gestionnaire des tâches de windows (onglet processus), et comme Firefox2 sauvegarde certains paramètres en quittant, la sauvegarde ne se faisait pas toujours. Firefox3 incorpore un dispositif pour l'éviter.

J'ai testé, lors d'une extinction lente de Firefox (ralenti artificiellement) ; pendant qu'il n'en finissait pas de quitter, je l'ai relancé par un raccourci, maintenant ce message s'affiche :

 

anti crash

 

 

Installation


Firefox (et les autres programmes) n'est à télécharger que depuis le site officiel, chez Mozilla.

 

Voici le lien officiel : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

 

NB : La version 3 écrase toute version plus ancienne de Firefox et la remplace, inutile de désinstaller Firefox2 d'abord, mais une fois Firefox3 installé, oubliez l'ancien. Vos préférences, marque pages, réglages, sont conservés et immédiatement utilisés, vous ne perdez rien. Seules certaines extensions et des thèmes graphiques peuvent ne plus être compatibles et se désactiver.

 

 

Concernant l'installation en elle-même, peu de chose à dire (si ce n'est de cliquer sur "suivant" régulièrement). Quelques étapes sont à souligner, comme le type d'installation, Standard correspond à la plupart des usages, l'installation personnalisée ne permet pas réellement de changer grand chose, si ce n'est le dossier de destination (à ne pas changer si vous faites une mise à jour depuis Firefox2, inutile, Firefox3 écrase de toute façon la version 2) :

 

setup

 

La case d'utilisation comme navigateur par défaut, à vous de voir. ;-)

 

Une fenêtre fugitive, qui montre la détection de la version précédente, l'installateur ne bronche pas et installera par dessus :

 

installation

 

NB : vos paramètres, réglages divers et marque-pages ne sont pas affectés, car ils sont stockés dans le profil, qui n'est pas directement affecté. Sauf problème lié parfois à des extensions, vous ne perdez rien. Dans le doute, sauvegardez les marque-pages en allant les chercher directement dans le profil :

 

Pour windows 2000 et XP :

C:\Documents and Settings\[compte utilisateur]\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\[nom aléatoire]

 

Pour windows Vista :

C:\Utilisateurs\[compte utilisateur]\Appdata\Roaming\Mozilla\Firefox\[nom aléatoire]\

 

Le fichier est bookmarks.html (et le contenu du dossier bookmarkbackups)

 

A la fin de l'installation, des extensions et thèmes ne seront sans doute pas compatibles avec Firefox3. Certains de ces modules complémentaires pourront être mis à jour immédiatement, les autres seront désactivés en attendant qu'une mise à jour soit disponible. Cette disponibilité dépend des développeurs d'extensions et thèmes :

 

extensions incompatibles

 

NB : Certaines des extensions de cette copie d'écran sont déjà compatibles avec Firefox3 depuis quelques jours.

 

Une fois la vérification terminée, vous pouvez utiliser Firefox3.

 

Page suivante >>

 

 

 

 


Forum Zebulon - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

1997-2016 Editions Libellules - Tous droits réservés



Pour toute demande d'aide, passer par le forum!