Les antivirus gratuits


La licence de votre antivirus va bientôt expirer et vous n'êtes pas très chaud à l'idée de devoir à nouveau sortir votre bourse. libellules.ch propose sur cette page quelques alternatives qui assureront la sécurité de votre ordinateur sans entamer votre budget.

 

 

microsoft security essentials

 

Microsoft Security Essentials (MSE)
L'antivirus gratuit de Microsoft, vient de sortir en version finale et attire les projecteurs sur lui, après une phase beta relativement longue. Les utilisateurs attendent Microsoft au tournant, comme souvent à la sortie d'un nouveau programme ou une nouvelle version de l'OS. ;-)

L'effort d'ergonomie et le souci de simplicité d'utilisation attirent l'attention. L'installation est très simple, rapide, et compréhensible de tous, néophytes compris. Il s'agit d'un produit réellement tout public. L'installateur rappelle qu'il ne faut pas multiplier les protections antivirus, par exemple (bonne initiative). Il faudra valider par WGA le logiciel, il faut donc un Windows authentique. Le téléchargement lui-même n'est pas soumis à WGA, mais l'installation l'est. En revanche, l'opération est rapide, de l'ordre de la seconde :

Une fois installé, MSE se met automatiquement à jour et propose un scan de la machine. Vous pouvez refuser et passer par l'interface principale, MSE propose plusieurs scans, et fait simple : rapide, complet ou personnalisé (choix des lettres de lecteurs à scanner). En cas de découverte, par défaut il n'avertit pas immédiatement (mais vous pouvez configurer autrement), un résumé vous est fourni à la fin du scan.

 

OS : Windows XP, Vista, 7 en 32 et 64bits
Taille : 8,6 Mo
Langue : multilingue, français inclus
Licence : Freeware

Page officielle de MSE
(téléchargement, procédures, vidéos explicatives, tutos, etc)

Portail de sécurité Microsoft

 

 

 

 

Avira Antivir
 

Avira Antivir Personal Edition

La version gratuite du logiciel antivirus Avira qui existe déjà en allemand et en anglais est désormais disponible en français. Le logiciel portant le label de qualité "IT Security made in Germany" fournit une protection gratuite pour tous les usagers privés et met fin aux menaces numériques d’Internet. En plus de protéger de tous les types de logiciels malveillants, Avira AntiVir défend les PC familiaux contre les numéroteurs, les programmes cachés appelés rootkits et les attaques d’hameçonnage. Plus de 60 millions d’utilisateurs comptent dans le monde entier sur ce logiciel dont les résultats obtenus lors de tests indépendants et détaillés prouvent combien il est reconnu comme leader sur le marché en termes de détection, de performances et de vitesse d'analyse.

 

Homepage

Langue: Anglais / Français / Allemand

Taille: 21'585 Ko

Licence: Gratuit

Configuration: 98/Me/NT/2000/XP/Vista/7

Téléchargement

>>Lire le tuto de Falkra qui présente l'installation et l'utilisation du programme AntiVir

 

 

 

 

 

AVG Anti-virus Free Edition

La version gratuite de l'anti-virus AVG passe en version 8. Doté d'une nouvelle interface agréable et intuitif, il se compose d'un anti-virus, d'un anti-spyware, d'une protection pour les e-mails, capable de filtrer tous les messages entrants et sortants. Le tout est complété par un module qui analyse tous les liens figurant sur les pages de résultats de recherche que vous effectuez dans Google, Yahoo et MSN. Ainsi leur niveau de menace vous est signalé en temps réel avant que vous ne cliquiez sur le lien et ne visitiez le site. Pour l'instant uniquement disponible en anglais et japonais.

 

Homepage

Langue: Anglais, japonais

Taille: 52'889 Ko

Téléchargement

OS: Windows 2000/XP/Vista/7

Licence: gratuit

 

 

 

 

 

Avast! Home Edition

Doté d’une architecture entièrement modulaire, Avast est un anti-virus gratuit pour une utilisation personnelle et non commerciale. Il analyse votre courrier entrant et sortant et est capable de détecter et d'isoler des applications de votre disque dur qui seraient infectées. Il propose également la surveillance de systèmes de messagerie instantanée et de logiciels P2P. Avast s'intègre à l'Explorateur de Windows, ce qui permet de tester rapidement un fichier téléchargé par un clic du bouton droit de la souris, puis de sélectionner l'option Analyse.

 

Avast Home est gratuit sur simple demande d'une clef d'enregistrement, envoyée par mail. La clef d’activation n’expire jamais, mais les mises à jour sont accessibles pour 14 mois seulement. Après cette période, il est nécessaire de vous réenregistrer. Pour voir la procédure de réactivation en images, cliquez ici !

 

Homepage

Langue: Français/ Multilingue

Taille: 28,17 Mb

Téléchargement

OS: Windows 9x/Me/NT4/2000/XP/Vista/7

Licence: gratuit pour une utilisation personnelle

 

 

 

 

 

BitDefender Free Edition 2009

est une version gratuite de BitDefender destinée aux particuliers.

Principales fonctionnalités :

- Analyse « on demand » : assure la détection et la suppression de tous les virus en circulation à chaque fois que l´utilisateur le demande

- Analyse programmée : permet de programmer un scan du système à n´importe quel moment

- Analyse immédiate : analyse des fichiers ou des dossiers sélectionnés d´un simple clic droit

- Mises à jour automatiques : assure un taux de détection optimal et se fait gratuitement et quotidiennement sur Internet

- Mise en quarantaine des fichiers : diminue le risque d´infection. Ces fichiers peuvent également être envoyés pour analyse au laboratoire de recherche BitDefender

- Rapport d´analyse complet : présente les statistiques du processus de détection

- Interface personnalisable : permet à chaque utilisateur de personnaliser son produit avec un skin de son choix.

 

Homepage

Langue: Anglais / Français

Taille: 71'663 Ko

Téléchargement

Configuration: Windows 98/Me/2000/XP/Vista/7

Licence: Freeware

 

 

 

 

 

RISING Antivirus Free Edition

Rising pourrait être une nouvelle alternative, pour ceux qui n'ont rien contre les chinois, à Avast, Antivir, AVG en tant qu'anti-virus gratuit. Il protège votre ordinateur contre tous les types de virus, chevaux de Troie, vers, rootkits et autres programmes malveillants. Il offre une protection en temps réel, balayage des e-mails (POP3/SMTP), des mises à jour automatiques, des scans réguliers, la surveillance d'éventuels changements dans votre système et d'un comportement suspect des applications et autres problèmes potentiels. La version gratuite offre le même niveau de protection que la version commerciale mais ne comprend pas de pare-feu. 60 millions d'utilisateurs à ce jour. A surveiller !

 

Homepage

Langue: Anglais, allemand, chinois, russe

Taille: 55'450 Ko

Téléchargement

Configuration: Windows 2000/XP/2003/Vista/7

Licence: Gratuit

 

 

 

 

Clam

Clam AntiVirus est un outil antivirus Open Source (GPL) pour UNIX, crée spécialement pour l’analyse d’e-mails et des serveurs de messagerie. Il fournit un certain nombre d’utilitaires et notamment un daemon multi-thread, un scanner en ligne de commande et des outils avancés pour la mise à jour de la base de données. Le coeur de ce paquet est un moteur antivirus disponible sous la forme d’une librairie partagée.

 

Ici, une liste des fonctionnalités:

Scanner en ligne de commande

Démon multi-threaded rapide avec support pour le scan sur flux

Interface milter pour sendmail

Script de support de mise à jour de base de données et signatures avancés

Librairie C pour le moteur de scan

Scan sur accès (Linux® et FreeBSD®)

Base de virus mis à jour plusieurs fois par jour (voir la page Home pour le nombre total de signatures)

Support intégré avec plusieurs formats d’archives, incluant Zip, RAR, Tar, Gzip, Bzip2, OLE2, Cabinet, CHM, BinHex, SIS et d’autres…

Support intégré pour la plupart des formats de fichier mails

Support intégré pour les executables ELF et les fichiers Portable Executable (PE) compressés avec UPX, FSG, Petite, NsPack, wwpack32, MEW, Upack et masqués avec SUE, Y0da Cryptor et d’autres…

Support intégré pour les documents les plus courants tel-que MS Office et Macoffice, HTML, RTF et PDF

 

Homepage
Langue:
Anglais

Taille: 24,5 Mb

Téléchargement

Configuration: 98/Me/2000/XP/2003/Vista

Licence: Freeware

 

 

 

 

Pandora Recovery
 

Panda Cloud Antivirus
est le premier antivirus gratuit qui apporte une protection "in-the-cloud".

L'informatique dans le nuage (en anglais, cloud computing) est un concept faisant référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau, tel Internet. (Source: Wikipedia)

Panda Cloud Antivirus protège les utilisateurs contre les nouveaux codes malveillants car tous les processus sont effectués sur Internet en temps réel grâce à ce fameux mode « cloud computing », qui offre selon les premiers tests, des capacités de détection maximales avec une consommation minimale des ressources. Panda Cloud Antivirus est disponible gratuitement en français sur http://www.cloudantivirus.com. 

Il détecte tous les virus catalogués sur les serveurs de l’intelligence collective de Panda Security. Ces serveurs ont analysé à l'heure où j'écrit ces lignes, 94.302.849 virus et logiciels malveillants connus.

L'antivirus gratuit « in the cloud » de Panda Security, a été élu « Choix de la rédaction » de l’édition américaine de PC Mag du mois de décembre 2009 dans la catégorie des solutions de sécurité gratuites.

Son interface minimaliste est idéale pour les utilisateurs sans grandes connaissances techniques. Il n’y a pas de sous-menus dans lesquels se perdre, ni la possibilité d’ajouter une règle susceptible de bloquer votre connexion Internet mis à part peut-être l'option Proxy. Pour lancer l'analyse, il suffit en gros de cliquer sur la loupe. Panda Cloud Antivirus vous permet d'analyser tout votre ordinateur ou seulement des composants que vous sélectionnez. Pour en savoir plus, cliquez ici!

 Page officielle

Langue: Multilingue
Taille:
 22'505 Ko
OS: Windows XP ( 32 bits ) / Vista ( 32 bits et 64 bits ) / Windows 7 ( 32 bits et 64 bits )
Prix:
Gratuit

 

 

A consulter aussi, sur le thème de la sécurité:


- Scanner Antivirus gratuit en ligne
- Logiciels Anti-trojan, Anti-Spyware

- Voir aussi la page du blog sur plein de logiciels pour la sécurité de votre PC

- Prévention: comment éviter bien des infections
.
La plupart des infections par des malwares (programmes nuisibles) peuvent être évitées par des habitudes de surf et d'utilisation saines.

- Lire aussi les articles de fond de la FAQ Sécurité de libellules.ch

(Après avoir lu ces articles, vous devriez ne plus rien ignorer sur la protection des ordinateurs.)

 


 

>> Lire aussi le dossier "Les dangers logiciels du net"

 



Vous pouvez aussi demander l'ouverture d'une procédure de demande d'aide et désinfection nettoyage sur le forum de libellules.ch.

 

 

 


Forum Zebulon - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

1997-2016 Editions Libellules - Tous droits réservés



Pour toute demande d'aide, passer par le forum!