Page 1 2
Questions & réponses techniques
[1] Vérification de l'état de la ligne ADSL
[2] Vérification du positionnement des filtres
[3] A
quoi sert un HUB alimenté ?
[4] Le modem n'est pas reconnu par le PC
[5] Déconnexion à intervalles
réguliers ou toujours aux mêmes heures
[6]
Le modem USB s'éteint souvent
[7]
Pas de reconnaissance du modem lors de l'installation
[8]
Problème d'installation du
driver du modem
[9]
Problème lors de la mise en route de l'ordinateur
[10]
Modem coupe
la connexion si le téléphone est décroché
[11] Débit
trop faible (download/upload)
[12]
Obligation
de déconnecter le câble USB à chaque démarrage
et de le reconnecter pour que cela fonctionne
[13] Lors
de l'installation sous Windows 98SE, vous
obtenez le message "Base de données
introuvable"
Annexes
[A] Régler
les problèmes de déconnexion du modem avec
Outlook Express
[B] Problème d'affichage de page
[C]
Comment savoir si ma carte
mère est équipée d'un Chipset Via ?
[D]
Erreurs
avec modems USB
[E]
Déconnexion
intempestive du modem USB
[1] Vérification de l'état de la ligne ADSL
Si vous obtenez notamment une erreur 650, il est nécessaire de vérifier que sa ligne a correctement été connectée.
? vérifier dans un premier temps, si les lampes USB et ADSL de votre modem ADSL sont allumées
? vérifier si vous obtenez la tonalité téléphonique lorsque vous décrochez le téléphone
? vérifier que chaque prise sur laquelle est branchée un appareil téléphonique dispose d'un filtre
? si vous utilisez une rallonge téléphonique, faites un test de connexion sans cette rallonge
? essayez
en débranchant tous les autres appareils raccordés sur votre ligne téléphonique (téléphone, répondeur, fax, modem analogique...
? vérifier le bon état des câbles de raccordement (ligne téléphonique => modem / modem => PC), le cas échéant en échangeant les cables d'origines avec d'autres câbles similaires dont vous disposeriez
? essayer en utilisant un autre modem ADSL si cela vous est possible ou en vérifiant que votre modem se synchronise correctement chez une connaissance connectée à l'ADSL. Si malgré tout la synchronisation ne s'effectue pas, contactez votre provider
en précisant vos coordonnées (nom, prénom,
numéro de la ligne), le descriptif du problème (pas de synchronisation
ADSL), les manipulations effectuées et celles que vous n'avez pas pu effectuer
et votre configuration (type de modem et version de votre système
d'exploitation).
[2] Vérification du positionnement des filtres
Les filtres ont pour but de filtrer les fréquences utilisées par l'ADSL et le service téléphonique pour éviter que ceux-ci se perturbent mutuellement. Ainsi, en l'absence de filtres ou en cas de défaillance de ces derniers, le service téléphonique peut perturber et empêcher le bon établissement d'une liaison ADSL, et inversement. C'est pourquoi les filtres ne doivent être placés que sur les prises sur lesquelles sont branchés des équipements téléphoniques (fax, téléphone ou répondeur).
[3] A quoi sert un HUB alimenté ?
Le hub est la que pour pallier aux déficiences de l'alimentation du port USB de votre carte mère. Il évitera ainsi les déconnexions lorsqu'un autre périphérique USB s'alimentant sur la prise est branché.
[4] Le modem n'est pas reconnu par le PC
En premier lieu, certaines versions anciennes de Windows (Windows 95, Windows
NT..., Windows 98 première édition) ne gérent pas l'USB, ce qui implique que
les périphériques USB tels que
le modem Zyxel 630 ne sont pas reconnus. Dans ce cas, il vous appartient, avant
d'insulter le hotlineur de votre provider,
de procéder à la mise à jour de votre système
d'exploitation afin de vous assurer de la compatibilité avec la norme USB.
Si votre système d'exploitation est à jour, mais que le modem
n'est pas reconnu, vérifiez scrupuleusement le bon état des câbles,
et branchez de préférence le modem directement sur un des ports
USB de votre unité centrale (PC)
[5] Déconnexion à intervalles réguliers ou toujours aux mêmes heures
Si vous subissez à intervalles réguliers
ou à des heures bien précises des déconnexions, commencez
par vérifier votre installation téléphonique pour vous assurer
que tous les appareils sont correctement connectés et qu'aucun système
de télé-surveillance ou d'alarme n'appelle régulièrement
un central. Puis vérifiez, en vous reportant à la documentation accompagnant votre système d'exploitation ainsi que les logiciels
que vous utilisez (messagerie, etc...) la configuration de votre ordinateur pour
déterminer si n'est pas activé un « timer » de déconnexion.
Pour régler
les problèmes de déconnexion avec Outlook
Express, cliquez ici
Par ailleurs, il
faut savoir qu'une connexion ADSL est interrompue après 30 minutes d'inactivité. Pour
éviter ces déconnexions, ils existent de
petits programmes qui font croire à une
activité.
Pour
en savoir plus
Une connexion ADSL est de plus obligatoirement interrompue après 24 heures par
la plupart des providers pour des questions
de maintenance
[6] Le modem USB s'éteint souvent
Si vous utilisez un modem USB et que vous avez des problèmes récurrents d'extinction ou de non reconnaissance du modem, vérifiez que votre carte mère ne soit pas équipée d'un chipset VIA. Si c'est le cas, la mise à jour des drivers devraient vous permettre de régler ces problèmes. ( voir mise à jour Carte mère )
Le problème peut également survenir si l'option d'extinction
automatique a été activé sous Windows soit pour le modem,
soit pour le "concentrateur USB racine". Il suffit pour Windows 98, d'aller dans le "gestionnaire
de périphériques" ("panneau de configuration" puis
"système") et de regarder dans l'onglet "Gestion de l'alimentation"
l'état de l'option "autoriser l'ordinateur à éteindre
ce périphérique pour économiser de l'énergie".
Pour Windows XP:
Option d'extinction
automatique sous Windows
Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez également tenter de désactiver le support APM de votre BIOS.
[7] Pas de reconnaissance du modem lors de l'installation
? Il faut dans poste de travail, panneau de configuration, double cliquer
sur système et ensuite cliquer sur l'onglet Matériel. Une fenêtre s'ouvre il faut alors sélectionner gestionnaire de périphérique.
Vous sélectionnez contrôleur de bus USB et éditez le concentrateur
USB racine.
Dans l'onglet Gestion de l'alimentation il faut décocher " Autoriser
l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser
l'énergie " (Attention ! Windows 2000 / XP uniquement)
? Toujours dans le contrôleur de bus USB, éditez les propriétés du contrôleur d'hote USB et dans l'onglet avancé cochez "Ne pas afficher les erreurs USB"
Si votre carte mère possède des composants du fondeur VIA, et que votre PC ne reconnaît pas le modem, ou que le modem s'éteint en cours de navigation ou téléchargement il vous faut télécharger le patch via 4in1 (voir ici)
[8] Problème d'installation du driver du modem
Si l'installation se fige, ne se poursuit pas
:
? Vérifiez que les drivers ont été, le cas échéant,
désinstallés avant toutes réinstallations.
( sous XP )
? Débranchez le modem de l'ordinateur et le rebrancher une fois la
machine rebooter
[9] Problème lors de la mise en route de l'ordinateur
Si la machine refuse de s'allumer lorsque le modem est relié au PC,
vous pouvez essayer ceci: débrancher le modem, allumer l'ordinateur, pressez la touche
suppr dès la fin du test de mémoire afin d'éditer le BIOS
de votre machine.
Vous devriez avoir dans le menu intitulé Advanced Power Management une
ligne PM (Power Management) dont l'état doit être Disable.
[10] Modem coupe la connexion si le téléphone est décroché
Vérifiez que le filtre est bien enfiché ou que le filtre n'est pas hors service
[11] Débit trop faible (Test de vitesse)
Si vous trouvez que votre débit est trop faible et que vous utilisez une rallonge, cette défaillance est due à cette dernière, en effet l'ADSL supporte mal les rallonges téléphoniques, il est donc à conseiller de rapprocher la machine de la prise téléphonique
[12] Obligation de déconnecter le câble USB à chaque démarrage et de le reconnecter pour que cela fonctionne
Désactivez la gestion APM dans le BIOS
Dans
Power Management - PM control by APM, No à la place de Yes
[13] Base de données introuvable
Si durant l'installation du pilote zyxel 630 sous win98SE vient le message" Base de donnée introuvable", il faut désinstaller le protocole TCP/IP dans Panneau de configuration, Réseaux et ensuite le réinstaller. Puis au redémarrage de votre PC, réinstaller le Driver Zyxel. Un guide de désinstallation et réinstallation du protocole TCP/IP se trouve ici
Annexes
[A] Comment régler les problèmes de déconnexion avec Outlook Express
Vous avez vraisemblablement paramétré une déconnexion
automatique après chaque envoi. Déroulez le menu
Outils et sélectionnez
Options... Dans l'onglet Connexion, décochez l'option
Raccrocher après l'envoi et la réception.
[B] Problème d'affichage de page
Vérifiez, le cas échéant, les paramètres
de votre firewall. Contrôlez
aussi si votre connexion n'utilise pas
un proxy.
Pour cela, cliquez sur le
menu Outils d'Internet Explorer,
ensuite Options Internet, cliquer
ensuite sur l'onglet Connexion, sélectionnez
votre connexion et cliquez sur le bouton
Paramètres... Si tel est
le cas, désactivez le ! (comme sur l'image
ci-dessous)
Vérifiez aussi que dans vos paramètres réseau dans TCP/IP la phrase utiliser la passerelle par défaut est bien cochée.
Erreur 721:
Vérifiez que dans vos paramètres réseau dans TCP/IP
la phrase utiliser la passerelle par défaut est bien cochée.
Comment
cocher l'option"utiliser la passerelle
par défaut" avec Windows XP
[C] Comment savoir si ma carte mère est équipée d'un Chipset Via ?
Téléchargez l'utilitaire Advisor qui vous dira tout sur votre configuration: regardez la ligne Bus Adapters, si vous voyez Contrôleur VIA Tech, vous avez un chipset VIA !
Rendez-vous sur cette page, pour en savoir plus !
Mises à
jour pour Carte mèreChipset Via
Si vous disposez d'une carte mère a base de chipset Via et que
vous rencontrez des problèmes d'alimentation de votre modem USB,
nous vous recommandons l'installation des patch suivants, a télécharger
sur le site internet du constructeur.
VIA 4in1 Drivers : (guide
d'installation)
VIA 4in1 Drivers : (optimisé
pour Windows XP)
USB Filter Patch : USB
1.10 Filter Patch
USB Filter Patch pour Win98SE (chipset via et AMD > 350Mhz): USB
Filter Patch Win98SE
Patch USB SiS
Fixe le problème de périphériques USB non détectés
au démarrage sous Windows XP et avec un chipset SiS.
Télécharger le fichier correspondant a votre carte mère
sur le site de SiS
[E] Déconnexions intempestives
Les déconnexions de votre modem USB peuvent avoir différentes origines.
Sur cette page, vous trouverez quelques exemples et solutions !
http://www.libellules.ch/deconnexion.php
Page 1 2