Problèmes et solutions pour les modems USB


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Questions & réponses techniques

 

[1]  Vérification de l'état de la ligne ADSL

[2]  Vérification du positionnement des filtres

[3]  A quoi sert un HUB alimenté ?
[4]  
Le modem n'est pas reconnu par le PC
[5]
 Déconnexion à intervalles réguliers ou toujours aux mêmes heures
[6]  
Le modem USB s'éteint souvent
[7]  
Pas de reconnaissance du modem lors de l'installation
[8]  
Problème d'installation du driver du modem
[9]  Problème lors de la mise en route de l'ordinateur
[10]
Modem coupe la connexion si le téléphone est décroché
[11] 
Débit trop faible (download/upload)
[12]
Obligation de déconnecter le câble USB à chaque démarrage et de le reconnecter pour que cela fonctionne
[13] 
Lors de l'installation sous Windows 98SE, vous obtenez le message "Base de données introuvable"

 

Annexes

[A] Régler les problèmes de déconnexion du modem avec Outlook Express
[B] Problème d'affichage de page
[C] Comment savoir si ma carte mère est équipée d'un Chipset Via ?
[D] Erreurs avec modems USB
[E] Déconnexion intempestive du modem USB

 


 

[E] Si vous avez des problèmes récurrents d'extinction ou de non reconnaissance du mode, le problème peut également survenir si l'option d'extinction automatique a été activé sous Windows soit pour le modem, soit pour le "concentrateur USB racine". Il suffit pour résoudre ce problème de désactiver cette option

 

[1] Vérification de l'état de la ligne ADSL

Si vous obtenez notamment une erreur 650, il est nécessaire de vérifier que sa ligne a correctement été connectée.
? vérifier dans un premier temps, si les lampes USB et ADSL de votre modem ADSL sont allumées
? vérifier si vous obtenez la tonalité téléphonique lorsque vous décrochez le téléphone
? vérifier que chaque prise sur laquelle est branchée un appareil téléphonique dispose d'un filtre
? si vous utilisez une rallonge téléphonique, faites un test de connexion sans cette rallonge
? essayez en débranchant tous les autres appareils raccordés sur votre ligne téléphonique (téléphone, répondeur, fax, modem analogique...
? vérifier le bon état des câbles de raccordement (ligne téléphonique => modem / modem => PC), le cas échéant en échangeant les cables d'origines avec d'autres câbles similaires dont vous disposeriez
? essayer en utilisant un autre modem ADSL si cela vous est possible ou en vérifiant que votre modem se synchronise correctement chez une connaissance connectée à l'ADSL. Si malgré tout la synchronisation ne s'effectue pas, contactez votre provider en précisant vos coordonnées (nom, prénom, numéro de la ligne), le descriptif du problème (pas de synchronisation ADSL), les manipulations effectuées et celles que vous n'avez pas pu effectuer et votre configuration (type de modem et version de votre système d'exploitation).

 

[2] Vérification du positionnement des filtres

Les filtres ont pour but de filtrer les fréquences utilisées par l'ADSL et le service téléphonique pour éviter que ceux-ci se perturbent mutuellement. Ainsi, en l'absence de filtres ou en cas de défaillance de ces derniers, le service téléphonique peut perturber et empêcher le bon établissement d'une liaison ADSL, et inversement. C'est pourquoi les filtres ne doivent être placés que sur les prises sur lesquelles sont branchés des équipements téléphoniques (fax, téléphone ou répondeur).

 

[3] A quoi sert un HUB alimenté ?

Le hub est la que pour pallier aux déficiences de l'alimentation du port USB de votre carte mère. Il évitera ainsi les déconnexions lorsqu'un autre périphérique USB s'alimentant sur la prise est branché.

 

[4] Le modem n'est pas reconnu par le PC

En premier lieu, certaines versions anciennes de Windows (Windows 95, Windows NT..., Windows 98 première édition) ne gérent pas l'USB, ce qui implique que les périphériques USB tels que le modem Zyxel 630 ne sont pas reconnus. Dans ce cas, il vous appartient, avant d'insulter le hotlineur de votre provider, de procéder à la mise à jour de votre système d'exploitation afin de vous assurer de la compatibilité avec la norme USB.
Si votre système d'exploitation est à jour, mais que le modem n'est pas reconnu, vérifiez scrupuleusement le bon état des câbles, et branchez de préférence le modem directement sur un des ports USB de votre unité centrale (PC)

 

[5] Déconnexion à intervalles réguliers ou toujours aux mêmes heures

Si vous subissez à intervalles réguliers ou à des heures bien précises des déconnexions, commencez par vérifier votre installation téléphonique pour vous assurer que tous les appareils sont correctement connectés et qu'aucun système de télé-surveillance ou d'alarme n'appelle régulièrement un central. Puis vérifiez, en vous reportant à la documentation accompagnant votre système d'exploitation ainsi que les logiciels que vous utilisez (messagerie, etc...) la configuration de votre ordinateur pour déterminer si n'est pas activé un « timer » de déconnexion.
Pour régler les problèmes de déconnexion avec Outlook Express, cliquez ici
Par ailleurs, il faut savoir qu'une connexion ADSL est interrompue après 30 minutes d'inactivité. Pour éviter ces déconnexions, ils existent de petits programmes qui font croire à une activité.
Pour en savoir plus
Une connexion ADSL est de plus obligatoirement interrompue après 24 heures par la plupart des providers pour des questions de maintenance

 

[6] Le modem USB s'éteint souvent

Si vous utilisez un modem USB et que vous avez des problèmes récurrents d'extinction ou de non reconnaissance du modem, vérifiez que votre carte mère ne soit pas équipée d'un chipset VIA. Si c'est le cas, la mise à jour des drivers devraient vous permettre de régler ces problèmes. ( voir mise à jour Carte mère )

Le problème peut également survenir si l'option d'extinction automatique a été activé sous Windows soit pour le modem, soit pour le "concentrateur USB racine". Il suffit pour Windows 98, d'aller dans le "gestionnaire de périphériques" ("panneau de configuration" puis "système") et de regarder dans l'onglet "Gestion de l'alimentation" l'état de l'option "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie".
Pour Windows XP: Option d'extinction automatique sous Windows

Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez également tenter de désactiver le support APM de votre BIOS.

 

[7] Pas de reconnaissance du modem lors de l'installation

? Il faut dans poste de travail, panneau de configuration, double cliquer sur système  et ensuite cliquer sur l'onglet Matériel. Une fenêtre s'ouvre il faut alors sélectionner gestionnaire de périphérique.
Vous sélectionnez contrôleur de bus USB et éditez le concentrateur USB racine.
Dans l'onglet Gestion de l'alimentation il faut décocher " Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie " (Attention ! Windows 2000 / XP uniquement)

? Toujours dans le contrôleur de bus USB, éditez les propriétés du contrôleur d'hote USB et dans l'onglet avancé cochez "Ne pas afficher les erreurs USB"

 

Si votre carte mère possède des composants du fondeur VIA, et que votre PC ne reconnaît pas le modem, ou que le modem s'éteint en cours de navigation ou téléchargement il vous faut télécharger le patch via 4in1 (voir ici)

 

[8] Problème d'installation du driver du modem

Si l'installation se fige, ne se poursuit pas :
? Vérifiez que les drivers ont été, le cas échéant, désinstallés avant toutes réinstallations.
( sous XP )
? Débranchez le modem de l'ordinateur et le rebrancher une fois la machine rebooter

 

[9] Problème lors de la mise en route de l'ordinateur

Si la machine refuse de s'allumer lorsque le modem est relié au PC, vous pouvez essayer ceci: débrancher le modem, allumer l'ordinateur, pressez la touche suppr dès la fin du test de mémoire afin d'éditer le BIOS de votre machine.
Vous devriez avoir dans le menu intitulé Advanced Power Management une ligne PM (Power Management) dont l'état doit être Disable.

 

[10] Modem coupe la connexion si le téléphone est décroché

Vérifiez que le filtre est bien enfiché ou que le filtre n'est pas hors service

 

[11] Débit trop faible (Test de vitesse)

Si vous trouvez que votre débit est trop faible et que vous utilisez une rallonge, cette défaillance est due à cette dernière, en effet l'ADSL supporte mal les rallonges téléphoniques, il est donc à conseiller de rapprocher la machine de la prise téléphonique

 

[12] Obligation de déconnecter le câble USB à chaque démarrage et de le reconnecter pour que cela fonctionne

Désactivez la gestion APM dans le BIOS

Dans Power Management - PM control by APM, No à la place de Yes
 

 

[13] Base de données introuvable

Si durant l'installation du pilote zyxel 630 sous win98SE vient le message" Base de donnée introuvable", il faut désinstaller le protocole TCP/IP dans Panneau de configuration, Réseaux et ensuite le réinstaller. Puis au redémarrage de votre PC, réinstaller le Driver Zyxel. Un guide de désinstallation et réinstallation du protocole TCP/IP se trouve ici

 

Annexes

[A] Comment régler les problèmes de déconnexion avec Outlook Express

Vous avez vraisemblablement paramétré une déconnexion automatique après chaque envoi. Déroulez le menu
Outils
et sélectionnez Options... Dans l'onglet Connexion, décochez l'option Raccrocher après l'envoi et la réception.

 

[B] Problème d'affichage de page

Vérifiez, le cas échéant, les paramètres de votre firewall. Contrôlez aussi si votre connexion n'utilise pas un proxy.

Pour cela, cliquez sur le menu Outils d'Internet Explorer, ensuite Options Internet, cliquer ensuite sur l'onglet Connexion, sélectionnez votre connexion et cliquez sur le bouton Paramètres... Si tel est le cas, désactivez le ! (comme sur l'image ci-dessous)


 

Vérifiez aussi que dans vos paramètres réseau dans TCP/IP la phrase utiliser la passerelle par défaut est bien cochée.


Erreur 721:
Vérifiez que dans vos paramètres réseau dans TCP/IP la phrase utiliser la passerelle par défaut est bien cochée.
Comment cocher l'option"utiliser la passerelle par défaut" avec Windows XP

 

[C] Comment savoir si ma carte mère est équipée d'un Chipset Via ?

Téléchargez l'utilitaire Advisor qui vous dira tout sur votre configuration: regardez la ligne Bus Adapters, si vous voyez Contrôleur VIA Tech, vous avez un chipset VIA !

 

[D] Erreurs avec modems USB

Rendez-vous sur cette page, pour en savoir plus !

 

Mises à jour pour Carte mèreChipset Via
Si vous disposez d'une carte mère a base de chipset Via et que vous rencontrez des problèmes d'alimentation de votre modem USB, nous vous recommandons l'installation des patch suivants, a télécharger sur le site internet du constructeur.
VIA 4in1 Drivers : (guide d'installation)
VIA 4in1 Drivers : (optimisé pour Windows XP)
USB Filter Patch : USB 1.10 Filter Patch
USB Filter Patch pour Win98SE (chipset via et AMD > 350Mhz): USB Filter Patch Win98SE


Patch USB SiS
Fixe le problème de périphériques USB non détectés au démarrage sous Windows XP et avec un chipset SiS.
Télécharger le fichier correspondant a votre carte mère sur le site de SiS

 

[E] Déconnexions intempestives

Les déconnexions de votre modem USB peuvent avoir différentes origines.

Sur cette page, vous trouverez quelques exemples et solutions !
http://www.libellules.ch/deconnexion.php

 

 

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