Graphisme › Lightroom

Lightroom

Lightroom est un logiciel développé par Adobe Systems pour OS X et Windows, créé pour assister les photographes professionnels et amateurs en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l'importation des données depuis un périphérique jusqu'à la publication. Contrairement aux logiciels classiques de retouche d'image, Lightroom est composé de plusieurs modules, organisant le travail en plusieurs étapes.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 6 février, 2017

Qu'est-ce que le bruit de couleur ou bruit de chrominance et comment l'éliminer avec Lightroom

Lightroom - Astuces
Le bruit sur une image est un artefact incongru qui dégrade la qualité de l’image. Il comprend le bruit de luminance (niveaux de gris), donnant un aspect granuleux à l’image comme sur certaines photos argentiques et le bruit de chrominance (couleur), généralement formé par des artefacts colorés dans l’image. Les photos prises avec un ISO élevé ou un appareil photo numérique peu sophistiqué peuvent présenter ce type de bruit. (voir l'image ci-dessous)

Lightroom - Astuces

Lightroom permet de supprimer le grain (bruit de luminance) dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur Luminance vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Contraste.

Lightroom - Astuces
Attention toutefois à ne pas trop en sur jouer, car l'effet pourrait ne plus s'apparenter à un effet graphique, mais plutôt à un effet pictural du domaine de la peinture !

Nous allons maintenant nous intéresser au bruit de couleur (chrominance). Ces tâches de couleurs vertes, bleus, rouges qui parsèment une photo prise sous des conditions de peu de lumière, Lightroom appelle ce phénomène le bruit de couleur.

Heureusement le logiciel permet aussi de l'éliminer dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur bruit vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Lissage.

Lightroom - Astuces

Et voici le résultat !

Lightroom - Astuces

dimanche, 29 janvier, 2017

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Des images considérées comme loupées, peuvent se révéler très belles après avoir suivis les quelques points expliqués ci-dessous, tout en vous laissant la possibilité de retravailler ensuite le tout, selon vos goûts. Tel est le menu de la recette LR du jour.

"La tonalité automatique est un moyen de corriger rapidement et presque automatiquement vos photos dans Lightroom"

Dans le module Développement et ensuite dans le panneau Réglages de base, cliquez sur Auto pour définir la gamme de tons globale. Lightroom définit de suite les curseurs afin d'optimiser la gamme de tons et ainsi minimiser l’écrêtage des tons clairs et des tons foncés. Le résultat est presque instantané.

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Pour aller plus loin, sur la gauche vous trouvez les Paramètres prédéfinis généraux de Lightroom.

Vous obtiendrez le même résultat que la procédure ci-dessus, en cliquant sur Tonalité auto. Pour donner plus de clarté et de vibrance à votre image, cliquez sur Poinçon. Pour améliorer la netteté de l'image, cliquez sur, soit Netteté - Faces ou Netteté - Panoramique.

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Si vous désirez ajouter encore un peu plus de punch à votre photo, dans le module Effets, déplacez le curseur Niveau de Correction du voile à votre convenance vers la droite.

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Toutes les modifications peuvent être annulées en cliquant sur le bouton Réinitialiser ou pour les annuler les unes après les autres en utilisant le raccourci clavier "Ctrl + Z".

Amusez-vous bien !

dimanche, 22 janvier, 2017

Lightroom - Comment afficher l'image Avant/Après

Lightroom - Astuces
Lightroom - Comment afficher l'image Avant/Après
Lorsque vous effectuez des corrections avec Lightroom sur vos photos numériques, il est utile de pouvoir revenir à la photo originale, histoire de vérifier que les retouches que vous faites, ne sont pas à côté de la plaque. Le raccourci Shift + S affiche la version originale de votre photo, celle que vous avez prise avec votre appareil, sans retouche.

Mieux encore. Pour voir les deux versions de votre image (Avant/Après), appuyez sur la touche Y du clavier. Les deux photos s’afficheront l’une à coté de l’autre.

Pour voir les deux photos (Avant/Après) l’une au dessus de l’autre, pressez les touches du clavier Alt + Y.

mardi, 17 janvier, 2017

Show Focus Points - Affichez les collimateurs dans Lightroom

Show Focus Points

Show Focus Points
est un module externe qui permet d’afficher les collimateurs AF des appareils photos numériques. Les collimateurs sont des carrés et rectangles qui s’allument lorsque la mise au point est faite sur l'image. Ce plugin totalement gratuit, fonctionne sur Mac et PC et s'installe à l’aide du "Gestionnaire de modules externes". Il s'utilise après avoir sélectionné au préalable un fichier, via le menu Bibliothèque > Module externe – Extras > Show Focus Points. Il s'affiche sous la forme d’une fenêtre externe avec les collimateurs superposés à l’image, plus de nombreuses informations techniques dans la colonne de droite. Utile pour savoir quel est le collimateur ou quels sont les collimateurs qui ont servi à la mise au point (à quel endroit la netteté a été effectuée) en cas d'une photo ratée par exemple...

Téléchargement du plugin, Show Focus Points

vendredi, 13 janvier, 2017

Mélangez des expositions multiples à la sauce HDR directement à partir de Lightroom

Ce plugin très populaire permet aux photographes de mélanger des expositions multiples à la sauce HDR directement à partir de Lightroom
LR/Enfuse
Ce plugin très populaire permet aux photographes de mélanger des expositions multiples à la sauce HDR directement à partir de Lightroom. Son auteur Timothy Armes le distribue par l'entremise du site "Photographer's Toolbox"

Téléchargement du plugin, LR / Enfuse

- page 1 de 5