Graphisme › Logiciels de modélisation 3D

Quelques logiciels informatiques à utiliser pour l'élaboration d'une représentation mathématique d'une surface en trois dimensions d'objets, aussi appelée modélisation 3D...

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 22 octobre, 2019

Meshroom - logiciel de photogrammétrie

Meshroom - Logiciel de photogrammétrie

Meshroom - logiciel de photogrammétrie, une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents, permettant ainsi de numériser un objet ou un environnement pour le reconstituer en 3D. Le logiciel et ses algorithmes créent ainsi un fichier qui peut être exporté au format OBJ et envoyé ensuite à votre imprimante 3D.

Si vous regardez la vidéo ci-dessous, vous constaterez tout de suite que ce programme s'adresse à des férus du genre et permettez-moi de m'excuser de ne pas avoir testé ce programme dans son entier.

Il me semble utile tout de même de signaler son existence et par la même occasion de vous faire connaître deux nouveaux mots; photogrammétrie et parallaxe (la parallaxe est l’impact d'un changement d'incidence d'observation, c'est-à-dire du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet.). En tout cas c'est mon cas, ils ne faisaient pas partie de mon vocabulaire jusqu'à, il y a quelques minutes.

Il paraît que la moyenne serait entre 2 500 et 6 000 mots pour un public cultivé. Ce qui est sûr, deux de plus au compteur pour ma pomme...
Remarque: Meshroom ne dispose pas d’installateur pour Windows. Si vous vous sentez apte à exécuter le programme, extrayez les fichiers, cliquez sur l'icône "Meshroom.exe" et attendez le lancement du programme. Ensuite, vous pouvez ouvrir des images ou utiliser la fonction glisser-déposer.

Disponible pour Windows et Linux uniquement 64-bit.
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page de l'éditeur

- page 1 de 11