Graphisme › Logiciels de modélisation 3D


Quelques logiciels informatiques à utiliser pour l'élaboration d'une représentation mathématique d'une surface en trois dimensions d'objets, aussi appelée modélisation 3D...

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 22 octobre 2019

Meshroom - logiciel de photogrammétrie

Meshroom - Logiciel de photogrammétrie

Meshroom - logiciel de photogrammétrie, une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents, permettant ainsi de numériser un objet ou un environnement pour le reconstituer en 3D. Le logiciel et ses algorithmes créent ainsi un fichier qui peut être exporté au format OBJ et envoyé ensuite à votre imprimante 3D.

Si vous regardez la vidéo ci-dessous, vous constaterez tout de suite que ce programme s’adresse à des férus du genre et permettez-moi de m’excuser de ne pas avoir testé ce programme dans son entier.

Il me semble utile tout de même de signaler son existence et par la même occasion de vous faire connaître deux nouveaux mots; photogrammétrie et parallaxe (la parallaxe est l’impact d’un changement d’incidence d’observation, c’est-à-dire du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet.). En tout cas c’est mon cas, ils ne faisaient pas partie de mon vocabulaire jusqu’à, il y a quelques minutes.

Il paraît que la moyenne serait entre 2 500 et 6 000 mots pour un public cultivé. Ce qui est sûr, deux de plus au compteur pour ma pomme...
Remarque: Meshroom ne dispose pas d’installateur pour Windows. Si vous vous sentez apte à exécuter le programme, extrayez les fichiers, cliquez sur l’icône "Meshroom.exe" et attendez le lancement du programme. Ensuite, vous pouvez ouvrir des images ou utiliser la fonction glisser-déposer.

Disponible pour Windows et Linux uniquement 64-bit.

Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page de l’éditeur

mardi 19 novembre 2013

3D Builder

3D Builder

L’impression en 3D n’est plus une utopie. Microsoft propose 3D Builder, une application qui permet à tout possesseur d’une imprimante 3D, de créer des objets en trois dimensions.

L’interface permet de remodeler, redimensionner, faire pivoter, ajuster les éléments.

Un catalogue surtout composé de jouets, permet de piocher dedans si vous êtes à cours d’imagination.

Sachez que Windows 8.1 gère l’impression 3D en plug & play, il suffit de brancher une imprimante 3D pour que Windows reconnaisse l’imprimante et le type de format 3D...

3D Builder

3D Builder

3D Builder

OS: Windows 8/8.1 & 10 (32 & 64 bits)
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

À télécharger sur Windows Store, tapez 3D Builder

vendredi 22 mars 2013

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D

Organisez une visite virtuelle de l’intérieur de votre future maison et mettez en plein la vue à vos amis.

Sweet Home 3D est un logiciel libre pour les architectes d’intérieur en herbe, un logiciel d’aide à l’aménagement d’un logement sur un plan en 2D, avec prévisualisation en 3D.

De nombreux guides visuels facilitent le dessin du logement et la disposition des meubles sur un plan. L’utilisateur peut notamment dessiner les murs des pièces en s’aidant de l’image d’un plan existant, puis, par simple glisser-déposer, ajouter des meubles à partir d’un catalogue organisé par catégories.

Chaque modification effectuée sur le plan se répercute immédiatement dans la vue en 3D. Ainsi l’utilisateur obtient un rendu réaliste de son aménagement.

Un guide utilisateur de Sweet Home 3D est disponible ici!

OS: Windows, Mac OS X, Linux et Solaris
Langue: Multilingue
Licence: Open Source distribué sous licence GNU GPL

Page officielle

vendredi 6 août 2010

Sculptris

Sculptris

Sculptris est un outil de modélisation 3D. Le début de la création se fait à partir d’une sphère et nul besoin d’être un as des formules mathématiques pour réussir à créer rapidement un semblant de sculpture. Tout se passe à l’aide de la souris ou de votre tablette graphique. L’impression de modeler l’argile à l’aide vos doigts est bien réel. Il vous est aussi possible d’appliquer des textures à l’aide de fichiers *.png., de colorier votre œuvre, d’importer et d’exporter des fichiers *.obj.

Des instructions en anglais peuvent être trouvés dans le fichier "documentation.txt" de l’archive zip mais vous pouvez aussi visiter le forum et regarder quelques vidéos pour vous faire une idée de la meilleure façon d’utiliser l’application.

La copie d’écran ci-dessus indique clairement que je ne maîtrise pas encore la technique. Je vous souhaite d’être plus doué.

Pour utiliser le programme, extrayez le fichier sculptris.zip dans un répertoire et lancez ensuite "sculptris.exe". Sculptris ne demande aucune installation, juste de l’imagination.

Langue: Anglais
OS: Windows 7/8 & 10
Prix: Gratuit

Page officielle

Sculptris

- page 1 de 3