Graphisme › Lightroom & Photoshop


Lightroom est un logiciel développé par Adobe Systems pour OS X et Windows, créé pour assister les photographes professionnels et amateurs en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l'importation des données depuis un périphérique jusqu'à la publication. Contrairement aux logiciels classiques de retouche d'image, Lightroom est composé de plusieurs modules, organisant le travail en plusieurs étapes...

Fil des billets

lundi 3 mai 2021

Désactiver les infobulles riches dans Photoshop

Désactiver infobulles riches dans Photoshop
Si vous voulez que les outils animés n'apparaissent plus (voir image ci-dessus), cliquez sur le menu Edition ensuite sur Préférences. Choisissez pour finir le menu Outils... et décochez dans les options la coche de Afficher les infobulles riches. Cliquez sur OK pour terminer.

Désactiver infobulles riches dans Photoshop

Cette astuce a été testée avec Photoshop sous Windows 10 !

dimanche 14 mars 2021

Photoshop - doublez la résolution horizontale et verticale d’une image

Photoshop - doublez la résolution horizontale et verticale d’une image

La fonctionnalité Super-résolution double la résolution horizontale et verticale d’une image. Il quadruple le nombre de pixels de sorte que, une photo de 10 mégapixels est transformée en une photo de 40 mégapixels.

L'intérêt de la chose ?
Imaginez une vieille photo prise avec un appareil photo à faible résolution devenir compatible pour un grand tirage, un poster par exemple, avec des bords propres et des détails intact. En bref, Super-résolution peut insuffler une nouvelle vie à de vieilles photos.

Plus de résolution est également utile lorsque vous travaillez avec des photos que vous désirez recadrer. Avez-vous déjà été dans une situation où vous photographiez de plus loin que vous le souhaitez, de sorte que votre sujet occupe seulement une petite partie de l’image ? Un oiseau volant dans le ciel par exemple, cas classique. Bref, si vous désirez recadrer une photo, un petit passage par cette fonction, vous ouvrira de multiples possibilités supplémentaires pour arriver à un résultat satisfaisant.

Photoshop - doublez la résolution horizontale et verticale d’une image

Compatibilité des formats
L'accentuation des détails fonctionne également sur d’autres formats de fichiers tels que les JPEGs, les PNGs et les TIFF.
Photoshop - doublez la résolution horizontale et verticale d’une image

Comment utiliser cette fonction ?
Si vous utilisez Photoshop et que vous souhaitez modifier un fichier RAW, ouvrez le fichier comme d’habitude. Adobe Camera RAW s’ouvrira devant l’éditeur régulier de Photoshop. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris, n’importe où sur l’image et sélectionnez « Accentuer... ».

Si vous utilisez Photoshop et souhaitez modifier un fichier non RAW, ouvrez Adobe Bridge et naviguez vers le fichier concerné. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Ouvrir dans Camera Raw... » Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris, n’importe où sur l’image et sélectionnez « Accentuer... ».

Cette nouvelle fonction est disponible dans les dernières versions de Photoshop et devrait être implémentée bientôt dans Lightroom...

- page 1 de 16