Gestion système › Explorateurs de fichiers


Plusieurs alternatives à l'explorateur de Windows. Pour rappel, un gestionnaire de fichiers présente les fichiers informatiques situés sur une (ou plusieurs) machine(s), et affiche des informations sur eux (nom, taille, aperçu...). Il permet de trier leur présentation, d'effectuer sur eux quelques opérations, individuellement ou en les groupant. Il permet aussi la création et la suppression de fichiers et de répertoires. Travaillant le plus souvent dans une interface graphique, il permet aussi ouverture, visualisation, impression, renommage, déplacement ou copie, la suppression, affichage et modification de propriétés et recherche de fichiers. Une option permet souvent d'afficher les fichiers sous forme d'arborescence.

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 6 mai 2021

Files - un substitut à l'Explorateur de Windows 10 ?

Files - un substitut à l'Explorateur de Windows 10 ?

L'Explorateur de fichiers de Windows n'a pas beaucoup évolué au cours des dernières années, ce qui a quel que peu déçus de nombreux utilisateurs souhaitant gérer les fichiers d'une manière plus efficace.

Files est un gestionnaire de fichiers qui exploite les dernières fonctionnalités de la plate-forme Windows 10, notamment Fluent Design, les mises à jour transparentes et les API qui permettent les performances et le comportement du cycle de vie attendus par les utilisateurs.

Que vous souhaitiez simplifier votre expérience avec vos fichiers ou essayer quelque chose de nouveau, Files est une solution unique pour explorer vos fichiers à la volée tout en intégrant les codes esthétiques de l’environnement Windows 10.

Files est également livré avec quelques fonctions très utiles non présentes actuellement dans l'Explorateur de fichiers classique comme la possibilité d'ouvrir de nouvelles instances par onglets à partir du menu ruban. Il est aussi possible de naviguer vers le répertoire parent à partir de la barre d'outils, d'ajouter des emplacements favoris, de choisir entre divers modèles de mise en page agréables et de personnaliser l'interface graphique en sélectionnant entre les thèmes sombre et clair.

Son développeur a pour objectif de faire de Files, le meilleur gestionnaire de fichiers tout en le gardant simple et facile à utiliser. C'est une version très élégante, moderne et pratique de ce que à quoi le futur Explorateur de fichiers pourrait ressembler et devenir... si Microsoft s’intéresse à lui.

OS: Windows 10 uniquement
Langue: celle du système
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

mercredi 13 janvier 2021

allTags - gestion moderne de fichiers par balises

allTags - gestion moderne de fichiers par balises

allTags est un gestionnaire de fichiers basé sur un navigateur et une application conçus pour vous aider à traiter des centaines de milliers de fichiers (voir plus!), efficacement par des balises en supprimant le besoin de choisir les noms de fichiers et les chemins de dossier.

L'interface utilisateur est élégante et conviviale, et vous pouvez gérer facilement toutes les balises. En effet à partir des noms de fichiers et des structures de dossiers existants, l'application vous propose des suggestions de balises, tout en vous laissant le choix de la dernière décision.

allTags ne repose pas sur un système hiérarchique de fichiers et vous pouvez moins vous soucier des conventions de dénomination ou des fichiers en double lors de l'exécution d'une requête. En conséquence, trouver le fichier dont vous avez besoin est non seulement plus rapide, mais vous doutez moins que ce soit celui que vous recherchez.

allTags peut être utilisé pour la gestion de fichiers personnels (allTags Client) mais aussi pour les équipes et les grandes organisations (allTags Server) en se connectant à un serveur central. Néanmoins l'application sauvegarde vos données sur votre machine.

OS: Windows 7/8 & 10 et Linux - existe en version Client (local) et Server (serveur)
Langue: français, anglais, allemand, chinois simplifié, russe
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

- page 1 de 18