Sécurité › Logiciels antivirus


Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants. Ces derniers peuvent se baser sur l'exploitation de failles de sécurité, mais il peut également s'agir de logiciels modifiant ou supprimant des fichiers, que ce soit des documents de l'utilisateur stockés sur l'ordinateur infecté, ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur (le plus souvent ceux du système d'exploitation)...

Fil des billets

mardi 27 juillet 2021

Microsoft Safety Scanner - outil anti-malware portable

Microsoft Safety Scanner - outil anti-malware portable
Microsoft Safety Scanner , également connu sous le nom de Microsoft Support Emergency Response Tool (MSERT), est un outil anti-malware portable autonome qui inclut des signatures Microsoft Defender pour scanner et supprimer les logiciels malveillants détectés.

MSERT est un scanner à la demande et ne procure aucune protection en temps réel et il ne doit être utilisé que pour les analyses ponctuelles et ne peut pas servir de programme antivirus à part entière.

Chaque version possède une durée de validité de 10 jours à compter du téléchargement. Passé ce délai il est nécessaire de télécharger à nouveau MSERT dans la version mise à jour par Microsoft.

Microsoft Safety Scanner est un logiciel gratuit optimisé pour une utilisation sur les systèmes 32 et 64 bits Windows par téléchargements différenciés.

Langue: anglais
OS: Windows 8 & 10
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

dimanche 18 juillet 2021

McAfee Stinger - analyseur antivirus autonome

John McAfee, créateur de la compagnie de logiciels antivirus a été arrêté en octobre 2020 en Espagne pour des accusations de fraude fiscale portées par le département de la Justice des États-Unis. Il est trouvé mort au mois de juin 2021, dans sa cellule de la prison de Barcelone, alors qu'il attendait une probable extradition vers les États-Unis. Il était âgé de 75 ans. Les autorités évoquent un suicide. Son ex-entreprise vendue en 1994 à Intel, continue de fonctionner et c'est justement un outil de détection qui fait le sujet de cette fiche, comme pour lui rendre un dernier hommage. Un homme excentrique à la vie truculente, peu recommandable pour certains. Ce qui est souvent le cas dans notre société, lorsque l'on sort de l'ordinaire. Pour en savoir plus sur John McAfee, lire la fiche wikipedia qui lui est dédiée.

McAfee Stinger est un analyseur antivirus autonome portable. Il ne s’agit pas d’une protection antivirus complète, mais d’un outil destiné à aider les administrateurs, les utilisateurs lorsqu’ils doivent traiter un système infecté. Le moteur d’analyse McAfee sert de base, dans le processus de contrôle du système. Stinger détecte plus de 9500 virus, chevaux de Troie et variants. Son interface est sobre. Il vous suffit de sélectionner le ou les dossiers à analyser et de cliquer sur le bouton Scan.

Vous pouvez choisir une action à effectuer en cas de détection d’un virus (suppression, réparation, mise en quarantaine ou changement de nom) et également réduire le type d'analyse à effectuer, afin de diminuer le temps d'analyse (processus, base de registre, WMI, Boot Sectors, Rootkits) ainsi que régler la sensibilité du scan.

McAfee Stinger ne propose pas de mises à jour automatiques, car pour rappel ultime, le programme n’est pas conçu comme une protection à long terme mais pour une utilisation occasionnelle.

Page officielle McAfee
Pour plus de détails, lisez ce manuel de McAfee en anglais
Lien pour télécharger la version 32 bits
Lien pour télécharger la version 64 bits

- page 1 de 20