EKD (EnKoDeur-Mixeur)
Copies d'écran : site officiel.

EKD (EnKoDeur-Mixeur) est un logiciel libre qui se propose de faire des opérations de post-production aussi bien pour des vidéos, que pour des images. Il permet de faire du transcodage (conversion entre conteneurs et formats vidéo), et accepte les fichiers AVI RAW i420, DV, MOV, HFYU, Motion JPEG, OGG THEORA, VOB, MPEG2, H264 MPEG4 (.mp4), H264 MPEG4 (.h264), XVID, DIVX4, MPEG1, Macromedia Flash Video, WMV2 et AMV.

Pour prendre un exemple, il peut servir à optimiser vos vidéos pour YouTube, en HD, convertir les fichiers mts et m2ts vers: MOV, VOB, MPEG2, MPEG1, MPEG4, WMV2, HFYU, MSMPEG 4 version 2, Motion JPEG et FFV1 (FFmpeg). Le public est large, car il accepte aussi bien les fichiers vidéos issus de caméras ou autres appareils que la vidéo destinée au streaming.

EKD (EnKoDeur-Mixeur)

A cela s'ajoutent une grande quantité de filtres et d'outils, un outil pour séparer ou fusionner la vidéo de l'audio, et un petit module de montage.

Côté images, EKD travaille par lots, et peut créer des planches contacts, des gifs animés, de la vidéo à partir d'images fixes et inversement, des gifs animés, etc... plus rare, un module de compositing, qui permet d'incruster des images ou de la vidéo dans d'autres contenus, avec un masque alpha pour supprimer un fond vert, par exemple.

EKD (EnKoDeur-Mixeur)

Ce logiciel demandera une certaine prise en main, l'installation par exemple, n'est pas simple sous Windows, mais le site officiel propose de nombreux guides très bien faits (en français) et de l'aide, en plus de son forum.

Cela en vaut certainement la peine, car les possibilités sont nombreuses et l'outil très puissant, à condition d'y passer un certain temps, comme avec tout logiciel de ce type. Par contre, les amateurs de vidéos qui travaillent souvent sur le type de fichiers acceptés pourraient être intéressés. :-)

Merci à Hapax, qui en a parlé dans le topic dédié.

OS: Windows XP, Vista, 7, 8
Langue: Multilingue, français inclus
Licence: Licence libre GNU GPL (version 3)

Page officielle
Le guide d'installation
La liste des tutos