8 raccourcis clavier à connaître pour naviguer sous Windows 8

La disparition du menu Démarrer, fait couler beaucoup d'encre. Voici 8 raccourcis clavier à mémoriser absolument pour bien maîtriser Windows 8 et vous aider à changer vos habitudes acquises depuis Windows 95. Une fois ces raccourcis acquis, vous allez aimer Windows 8...

1° Win et Win + D - Afficher le bureau
Pour switcher entre Metro et le bureau classique, tapez la touche Win. Lorsqu'une application occupe toute la fenêtre, pour afficher le bureau, pressez les touches Win + D.

2° Win + C - Afficher la Charm Bar
La Charm Bar que l’on affiche en positionnant la souris dans le coin inférieur droit, permet d'accéder rapidement aux principales fonctionnalités de Windows 8, comme par exemple la fonction "Recherche", l'accès aux paramètres, aux fonctions de partage, aux périphériques, etc. Cette barre s'affiche sur la droite par le raccourci clavier Win + C.

3° Win + X - Afficher le menu technique
L’icône Démarrer que l’on obtient en positionnant la souris dans le coin inférieur gauche et qui permet de switcher entre l'interface faite de tuiles et l'interface classique, permet aussi par un clic droit de souris, d'accéder à une ribambelle de fonctions clés de Windows 8. Ce menu est aussi accessible par le raccourci clavier Win + X.

4° Win + I - Accéder aux paramètres
Ce raccourci permet d'accéder aux bureau, panneau de configuration, aux fonctions de personnalisation, à des infos sur votre PC, au menu d'aide, aux paramètres réseau, à la gestion du volume, de la luminosité de l'écran, aux fonctions "Marche/Arrêt" de Windows, à la gestion du clavier.


et si vous cliquez sur le menu Modifier les paramètres du PC en bas à droite, vous accédez au coeur de la gestion du PC sous Windows 8.

5° Win + Q - Effectuer la recherche d'applications, sur des paramètres Windows ou d'un fichier
La fonction Rechercher de Windows 8 ne se limite pas à la simple recherche de fichiers. Lorsque vous entrez un terme, vous pouvez ainsi sur le même écran, voir les résultats de la recherche sur des fichiers, effectuer une recherche pour accéder à des paramètres Windows ou accéder directement à différentes applications de Windows par exemple. Pour cela, effectuez un clic en haut à droite, soit sur Applications, Paramètres ou Fichiers selon vos besoins et introduisez un terme de recherche.

6° Win + E
Ce raccourci ouvre l'explorateur de fichiers de Windows 8.

Win + E

7° Win + R
Le raccourci Win+R lance la commande Exécuter.

Win + R

8° Win + L - Afficher l’écran de verrouillage

Win + L - Afficher l’écran de verrouillage

Fiche mise à jour le 28 octobre 2012

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page