Bill2's process manager
30 août 2007
Par Falkra - Gestionnaires de tâches - Lien permanent

Bill2's Process Manager
Ce programme gère les priorités des différents processus windows et l'affinité : le paramétrage du nombre de processeurs ou coeurs qu'un processus peut exploiter. La plupart de ces options sont accessibles par le gestionnaire des tâches, mais pas de manière aussi synthétique et intuitive. Bill2's Process Manager permet de créer des règles pour les processus affectant priorités et affinités, tout cela se sauvegarde et admet des exceptions. Il y a donc bien plus que ce que le gestionnaire des tâches permet, qui ne sauvegarde rien : après un redémarrage, il faudrait tout paramétrer à nouveau. Les règles et groupes de règles resteront mémorisées avec Bill2's process manager.
Un système de diminution automatique de la priorité est en place, ajustable en fonction des seuils d'utilisation du processeur ou coeur, système malin qui fonctionne habilement et répartir intelligemment la charge. Une liste d'exceptions est déjà en place pour ne pas modifier la priorité de certains jeux vidéo, et un mode apprentissage est même disponible, pour effectuer les opérations de créations de règles ou groupes de règles au moyen d'un assistant. Tout se sauvegarde avec import ou export de la configuration.

Le plus avancé des programmes d'affinité et priorité testés ici, loin devant SMP Seesaw par exemple (tableau comparatif en bas de page). Entièrement en français, manuel d'aide compris. Testé avec succès par l'auteur sur Intel P4D, Core2Duo, Core2Quad, AMD X2 et bi-Xeon QuadCore (jusqu'à 8 cores donc).
OS : Windows 2000, XP, Vista
Taille : 715 Ko
Langue : français, anglais, espagnol
Licence : freeware


Commentaires
Un truc de plus qui fonctionne en fond ? Intéressant mais est-il gourmand ?
Li-AnBonjour Li-An : 21 Mo en ram quand on montre l'interface, et dès qu'on le réduit (systray), il occupe 5-10 Mo (oscillations) chez moi.
FalkraEn fait, une question très technique se pose. Est-ce que le gain d'efficacité assurés par les choix de priorité compensent le surplus de consommation de mémoire ???
Li-AnLà dessus personne ne serai d'accord. Autant que chacun se fasse son idée, d'une machine à l'autre les variations vont être proportionnelles au nombre et type de processus. Ca évitera les "ouah c'est nul" ou "ouah c'est génial" généralisants. Le logiciel est suffisamment évolué pour admettre pulsieurs utilisations (affinité, proprités, les deux), et ça va être difficile à évaluer.
FalkraA vue de nez, chez moi, cela allait très bien. Avis subjectif qui ne cherche pas à généraliser. ^^
Bonjour,
Bill2Ravi de mon programme repris sur libellules.ch !
L'utilité première du soft est la répartition des processus sur différents cores ou CPU.
L'avantage, par exemple, c'est que vous pouvez par exemple mettre l'antivirus et le firewall sur un CPU, et les jeux sur l'autre CPU.
Chaque CPU ayant ses programmes à gérer, ils ne vont pas se battre pour savoir quel processus doit s'executer.
Le gain en FPS est, il est vrai, quasi inexistant. Mais le gros avantage, c'est la réactivié de Windows que se trouve améliorée !
Surtout avec le système de diminution automatique de la priorité !
Un programme s'emballe et prend 100% du CPU ? Pas de pb, sa priorité va être automatiquement diminuée, laissant la machine utilisable.
Bref, je ne promet pas monts et merveilles, je dis juste que ce programme permet d'obtenir un système plus réactif , en forçan tla répartition des processus sur divers CPU de façon "définitive".
A bientôt pour la v3.0 !
Merci d'être venu nous voir !
FalkraJ'ai constaté le gain en réactivité. Gaffe aux programmes de calcul partage par exemple, mais la gestion des exceptions est là pour ces cas particuliers.
Pour le gain en FPS, on ne va pas demander au programme ce qu'il ne peut pas faire, pas de problème.
Merci à vous de parler autant de mon soft
Bill2D'autres site l'ont fait, mais pas à un tel niveau !
(J'aime bien le gif animé pour la partie "options" ...)
Sinon, je pense vous recontacter lorsque la v3.0 sera finalisée.
Me demandez pas une date de sortie, ça sera "when it's done" !
Ce sera avec plaisir.
FalkraBonjour!
OguCe soft me rapelle, en beaucoup plus évolué, un petit executable créé par Sebdraluorg de Zebulon, qui permet luiaussi d'affecter un processus à un core.
Le souci pour les simples "utilisateurs avancés" comme moi, c'est que l'on ignore quel applic' mettre sur quel core...Serait-il possible de faire un petit tuto ou de donner une liste des réglages à effectuer? (par ex: antivirus et FW sur le premier core, traitement de texte et internet sur le secon etc???)
Merci d'avance!
Ogu
Dommage qu'il nécessite Microsoft .NET Framework 2.0.
Le râleuret standalone ?
La version 3.0 est sortie.
Li-AnBonsoir, j'ai mis à jour l'url du site. L'auteur avait posté les nouveautés de la v3 :
Falkra- Nouvelle interface principale, redimensionnable
- Prise en charge de 32 CPU !
- Nouvelle fenêtre de gestion des groupes/règles très intuitive
- Fonction inédite : nouvelles possibilités de création de règles, avec prise en compte des fenêtres minimisées
- Protection possible par mot de passe
- Gestion de journaux d'actions
- Modification du look général de l'application, avec de nouvelles icônes
- etc ...
mon ordi est equipé d'un proc intel dual core E2160 monté sur une carte mere
Kobian PVM900M 1 MO de RAM installé ( 896 MO restant )
j'utilise pour la protection
Gouraya4912un antivirus avast 4.8 prof + antispyware avg 7.5 + firewall online armor
lorque j'ouvre BitSpirit + firefox 3.0 il se passe que firefox rame rame
et les pages web (6 a 8 au maximum) on des difficultes pour s'afficher
que Peut ? faire Bill2's process manager pour remedier à ça ?
Tu satures ta connexion avec Bitspirit en téléchargeant et en uploadant.
FalkraRien d'étonnant. Coupe Bitspirit et la connexion devrait miraculeusement aller plus vite.