Bill2's Process Manager

Ce programme gère les priorités des différents processus windows et l'affinité : le paramétrage du nombre de processeurs ou coeurs qu'un processus peut exploiter. La plupart de ces options sont accessibles par le gestionnaire des tâches, mais pas de manière aussi synthétique et intuitive. Bill2's Process Manager permet de créer des règles pour les processus affectant priorités et affinités, tout cela se sauvegarde et admet des exceptions. Il y a donc bien plus que ce que le gestionnaire des tâches permet, qui ne sauvegarde rien : après un redémarrage, il faudrait tout paramétrer à nouveau. Les règles et groupes de règles resteront mémorisées avec Bill2's process manager.

Un système de diminution automatique de la priorité est en place, ajustable en fonction des seuils d'utilisation du processeur ou coeur, système malin qui fonctionne habilement et répartir intelligemment la charge. Une liste d'exceptions est déjà en place pour ne pas modifier la priorité de certains jeux vidéo, et un mode apprentissage est même disponible, pour effectuer les opérations de créations de règles ou groupes de règles au moyen d'un assistant. Tout se sauvegarde avec import ou export de la configuration.

Le plus avancé des programmes d'affinité et priorité testés ici, loin devant SMP Seesaw par exemple (tableau comparatif en bas de page). Entièrement en français, manuel d'aide compris. Testé avec succès par l'auteur sur Intel P4D, Core2Duo, Core2Quad, AMD X2 et bi-Xeon QuadCore (jusqu'à 8 cores donc).

OS : Windows 2000, XP, Vista
Taille : 715 Ko
Langue : français, anglais, espagnol
Licence : freeware

Site officiel