UBCD4Win Ultimate BootCD for Windows



Ce CD fonctionne sur le principe d'un BartPE : il s'agit d'un Windows XP tournant comme un liveCD (chargé en ram), ce qui laisse la possibilité de démarrer avec Windows sur un disque dur dont l'OS serait planté et récupérer des fichiers, ou pour des programmes d'image disque type DriveImage XML ou SelfImage, de restaurer (et même sauvegarder si la méthode normale ne fonctionne pas) une partition ou un disque dur sauvegardé. très utile, car le cd est bootable et ne démarre pas sur le disque dur, ce qui permet de ne pas avoir de fichiers verrouillés. Les restaurations de partitions se font donc facilement.

UBCD4Win a besoin d'un CD d'installation de Windows XP SP1 ou plus récent. Le programme téléchargé permet de créer et personnaliser le CD, il ne s'agit pas d'une image ISO à télécharger, car les fichiers de Windows sont nécessaires et la diffusion ne serait pas légale s'ils étaient inclus. Votre CD sera donc mis à contribution par le programme de création du CD :

Des plugins sont déjà prêts pour DriveImage XML et SelfImage

Comme l'opération n'est pas forcément évidente, et que vous étiez nombreux à avoir demandé de l'aide sur le forum, un tuto complet sur la création de ce CD est disponible, il fait partie du Guide Selfimage de libellules.

OS: Windows
Langue: Multilingue
Licence: Freeware

Page officielle
Tuto création de CD UBCD4Win

Commentaires

1. Le lundi, 24 mars, 2008, 19:52 par Revjones

Un must absolu dans toute boîte à outils informatique qui se respecte ;-)
Permet de désinfecter, réparer, sauvegarder, restaurer sans prise de tête excessive.

2. Le mardi, 25 mars, 2008, 18:46 par mlmoracle

il "faut" partie du Guide ;-)

3. Le mardi, 25 mars, 2008, 21:09 par Falkra

Bonsoir, corrigé, merci.

4. Le jeudi, 27 mars, 2008, 20:21 par Vince

Bravo pour le tutoriel, super boulot !

Dans l'exemple l'image de sauvegarde du C est enregistrée sur la partition D mais est-il possible de créer un live DVD contenant UBCD4Win + la sauvegarde ?

Merci pour votre aide.

5. Le jeudi, 27 mars, 2008, 20:24 par Falkra

Bonjour, c'est possible, mais il faut manipuler l'ISO (avec des outils rarement gratuits) ou bien plus simplement utiliser le champ "personnaliser" de l'outil de création d'UBCD4Win (sous l'endroit où on indique le chemin d'accès aux fichiers du setup de windows) qui permet d'inclure ses propres fichiers/dossiers.

6. Le mardi, 20 octobre, 2009, 21:00 par krazykat

Vous pouvez télécharger le menu FRANCAIS (nu2menu.xml) ici : http://dl.free.fr/vS5JWUnzb
J'ai créé UBCD4Win avec la version officielle 3.50, puis modifié le menu avec Notepad++, et rangé par ordre alphabétique.
Pour l'utiliser, utiliser Poweriso pour modifier l'ISO, dans Programs/nu2menu.
Sinon, il est parfait dans une clé USB bootable, avec l'utilitaire PeToUSB ^^

7. Le mardi, 22 janvier, 2013, 15:07 par lesloirots

Bonjour à tous et merci pour ce tuto et commentaires...
Si cela peut aider voici un tuto basé sur mon expérience en CD et USB de dépannage à l'aide notamment des logiciel UltraIso et WinToFlash. UltraIso gratuit est à mes yeux le plus convaincant et assez simple d'utilisation comparé à beaucoup d'autres aux résultats plus qu'aléatoires...

______________________________________________________________________________________

Avec le logiciel UltraIso, il existe plusieurs méthodes pour rendre une clé USB bootable dans Windows XP. Pour les versions ultérieures, il est possible que cela fonctionne aussi ?

Pour PEBuilder UltraIso grave l'image iso par double clic sur BarPE.iso / Amorçable / Ecrire image de disque.

Pour UBCD même procédure UltraIso mais avec le fichier UBCD.iso.

ATTENTION, ne pas confondre UBCD4win (environnement Windows) et UBCD (environnement linux). Tous deux contiennent une multitude d'outils de dépannage accessibles hors OS au démarrage du PC.

A la base, les ISO créés par ces programmes sont utilisés pour graver les CD ou DVD. Si UltraIso fonctionne bien pour en graver les clés USB BartPE et UBCD, la procédure ne fonctionne pas du tout pour UBCD4Win.iso sans le modifier. Le boot est corrompu car le boot linux prend la main au dépend de XP. Seules les variantes décrites ci-dessous sont possibles pour y remédier.

Quand une clé UBCD4Win, construite avec UBUSB, fonctionne bien, on peut en faire une image ISO avec
UltraIso. Un boot XP sera utilisé et le menu d'entrée LINUX supprimé tout en allant à l'essentiel c'est à dire un environnement Bart PE comme dans PEBuilder.
3 méthodes possibles :
1ère méthode : Dans l'explorateur local clic droit sur la clé / Ajouter / Enregistrer sous image ISO UBUSB (La limite de 300 Mo n'est pas une contrainte).
Pour graver l'image ainsi créée sur une clé :
Amorçable / Ecrire image de disque. Mais la clé ne bootera pas bien, il faut reécrire le secteur de boot :
Amorçable / Ecrire image de disque / Xpress Boot / Ecrire le nouveau secteur de boot sur le disque / Windows NT/2K/XP.
2ème méthode : Ouvrir l'ISO UBUSB, supprimer soit tout le dossier SYSLINUX soit dans le dossier SYSLINUX le fichier d'amorce linux SYSLINUX.CFG et enregistrer ce nouvel ISO sous UBUSB. Ainsi cet ISO pourra être directement gravé sur une clé avec un boot XP par
Amorçable / Ecrire image de disque / Méthode de gravure / USB.HDD+.
3ème méthode : Utiliser l'image ISO créée pour graver le CD et supprimer soit SYSLINUX soit SYSLINUX.CFG.
Enregistrer ce nouvel ISO sous un nom différent comme UBUSBCD et le graver comme expliqué en 2ème méthode. Cependant l'environnement BartPE est minimum sans incidence au fond, pas d'icônes de bureau et limitation des propriétés de l'affichage. Cet ISO fonctionnera aussi pour graver le DVD.
Rappel ; ces 3 méthodes ne sont possibles qu'avec UltraIso et assez simples et beaucoup plus rapides comparées aux divers autres logiciels de boot USB.

De même on peut aussi en créer une image IMA :
Amorçable / Créer image de disque / Choisir la clé correspondante / Indiquer un nom pour le fichier de sortie / Créer.
L'image ainsi créée avec son menu linux d'origine peut être gravée sur une clé. Le fichier image correspond à la taille de la clé donc bien plus volumineux qu'un ISO :
Clic sur l'image choisie dans l'explorateur local / Amorçable / Ecrire image de disque / Méthode de gravure / RAW (brut, plus long mais un copycat sans problème de boot ultérieur).

Toujours attention de bien indiquer la lettre de lecteur USB correspondante.

Il arrive aussi qu'après la création d'une clé USB UBCD4win ou BartPE avec WinToFlash (version 6 car impossible avec ultérieure payante pour cette fonction) malgré un test USB concluant avec UBUSB, la clé refuse de booter. Il faut réécrire le secteur de boot sur la clé connectée sur un port USB en utilisant soit :
UBUSB / Tools / Install bootloader only soit
UltraIso / Amorçable / Ecrire image de disque / Xpress Boot / Ecrire le nouveau secteur de boot sur le disque / Windows NT/2K/XP soit encore pour UBCD4Win
utiliser UltraIso pour faire une image ISO de la clé nommée UBUSB_W2F par exemple, supprimer le dossier SYSLINUX et réenregistrer l'ISO ainsi. Cet ISO pourra être directement gravé sur une clé avec un boot XP par
Amorçable / Ecrire image de disque / Méthode de gravure / USB.HDD+ comme expliqué dans la 2ème méthode décrite plus haut.
Annexe concernant WinToFlash : Outre l'installation de Windows sur clé USB, W2F permet aussi cela pour un BartPE : ouvrir Win2F /onglet Tache / Choisir / Copier le CD/DVD de WinPE sur une lecteur USB / Courir / Indiquer pour la source l'emplacement du dossier BartPE créé par UBCD4Win ou PEBuilder / Indiquer l'emplacement du lecteur USB / Exécuter.

Conservez ces ISO précieusement pour graver vos clé USB à la demande avec UltraIso.

Si une autre clé USB est connectée, bien indiquer la lettre de lecteur USB correspondante.

8. Le jeudi, 14 mars, 2013, 16:23 par lesloirots

Bonjour à tous,
Pour compléter ma réflexion du 22/01/2013 , notamment sur la façon d'intégrer ubcd511 à UBCD4Win' j'ai créé une page internet dont voici l'adresse
http://ecilabluesea.monsite-orange....
Tout y est expliqué en détails avec les modifications de plugin...
On peut aussi utiliser le lien suivant :http://avide.pagesperso-orange.fr/e...
Bien à vous !
lesloirots.

9. Le lundi, 18 mars, 2013, 14:01 par guitarbruno

j'ai déjà posté sur le forum mais on ne parle pas beaucoup des gens comme moi qui peine à compiler l'image iso!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors je veux bien lire ça
"UBCD4Win a besoin d'un CD d'installation de Windows XP SP1 ou plus récent. Le programme téléchargé permet de créer et personnaliser le CD, il ne s'agit pas d'une image ISO à télécharger, car les fichiers de windows sont nécessaires et la diffusion ne serait pas légale s'ils étaient inclus. Votre CD sera donc mis à contribution par le programme de création du CD "
Mais qu'on explique où est le problème que j'ai XP ou pas (je l'ai légalement pour info!)
Merci de m'avoir lu! Bonne journée.

10. Le dimanche, 28 septembre, 2014, 07:19 par s-cube

20140828: Adresse de chargement en fonction

http://www.majorgeeks.com/files/det...

11. Le dimanche, 28 septembre, 2014, 18:18 par Falkra

Tu sais il y a la date avec les commentaires, juste à droite. Et sinon, on est en septembre. ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet