AppCompactor

App Compactor

App Compactor est produit par Portableapps, et permet de manière simple de compresser les applications (fichiers exécutables, dll, etc.) qui se trouvent sur une clé USB, pour gagner de la place tout en conservant les fonctionnalités de vos programmes. Une fois installé (sur une clé USB ou ailleurs), un assistant se lance et vous permet de choisir le type de compression à utiliser, et sur quel dossier l'appliquer. Le compacteur utilisé est UPX, qui est spécialisé dans la compression de programmes : il ne s'agit pas de zipper, on part d'un programme (fichier .exe), et le contenu est compressé, mais cela restera un fichier .exe qui fonctionne quand on double clique dessus).

C'est ici qu'il faut faire attention et prendre quelques précautions, compresser des programmes de cette manière peut poser des problèmes sur certains fichiers. On recommande de ne pas compresser les installateurs NSIS (ceux de Nullsoft), qui supportent mal la compression UPX, par exemple. C'est pour cette raison qu'App Compactor propose plusieurs types de compression, et bien sûr la décompression. Nous recommandons tout de même un backup, par prudence, comme toujours.

Ogu l'a testé sur le forum, et a ainsi gagné 105 Mo sur OpenOffice (qui fonctionne toujours) :

appcompactor portable apps

En dehors des clés USB, le gain n'est pas nécessaire, dans la plupart des situations. Bien sûr ce programme est portable. :)
NB : Ne pas utiliser pour compresser les fichiers de Windows. A réserver aux applications portables de clés USB.

Merci à Ogu, qui nous l'a fait connaître sur le forum, dans le topic des propositions pour le blog, et l'a testé. (lien)

OS: Windows
Langue: Anglais
Licence: Logiciel libre

Page officielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page