Recherche et mise à jour automatique du plugin Flash

mise à jour automatique flash player plugin

Mise à jour de sécurité, mettez à jour ceci, ou cela. On parle des lecteurs de PDF, mais aussi des plugins Flash, assez régulièrement. Mais le plugin Flash, pour lire les fichiers SWF, les vidéos YouTube et autres, s'il est rapidement  indispensable, n'en est pas moins la cible d'attaques, et une fois une vulnérabilité identifiée, il suffit de consulter une page piégée pour être infecté. La parade consiste souvent à mettre à jour le fameux plugin Flash Player, ou au minimum, de le maintenir à jour.

Cela dit, une mise à jour automatique serait bien pratique, et il est vrai qu'en tant que simple plugin, flash ne propose pas grand chose à configurer. Mais il existe toutefois une page de configuration pour flash, permettant d'activer la recherche de mises à jour automatiques. Adobe n'a pas fait dans le simple, et il faut se rendre sur cette page :

http://www.macromedia.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager05.html

Ce panneau de configuration permet divers réglages, dont la fameuse recherche de mises à jour. On aurait aimé définir la régularité, 7 jours, c'est assez... long. Si le paramètre n'est pas retenu après votre passage sur la page, il y a un problème. Les paramètres de flash sont stockés dans un LSO (local shared object), ou une sorte de super cookie flash. Vérifiez que le fichier settings.sol  existe bien dans le dossier C:\Documents and Settings\[votre compte]\Application Data\Macromedia\Flash Player\macromedia.com\support\flashplayer\sys (simple aussi, et pratique). Vérifiez également si vous utilsiez Firefox qu'une extension comme BetterPrivacy n'empêche pas ce cookie de fonctionner (celui de flash, : les autres, au choix).

Enfin, une autre possibilité s'offre à vous, en créant un fichier mms.cfg, (encodé en UTF-8, toujours plus simple) dans un dossier de windows. Les infos sont ici :

http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId=16701594&sliceId=1

Je n'ai pas réussi çà le faire fonctionner, en respectant pourtant les instructions (héhé). Le processus manque singulièrement de simplicité, mais au pire (ou au mieux), vous pourrez toujours activer le réglage des 7 jours sur la page évoquée plus haut.

Mise à jour : il y a plus simple, avec .sol editor, voir sur cette page.

J'ai par contre reçu ce message au redémarrage :

Bonnes mises à jour à tous, et n'hésitez pas à communiquer le lien de ce billet autour de vous. ;-)

Merci à Maybe, Z&n_M68 et Chermositto,

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page