Puran Defrag Free Edition

Puran Defrag Free Edition

Puran Defrag analyse puis défragmente votre disque dur dans le but d'améliorer ses performances.

La défragmentation en informatique consiste à regrouper des fragments de fichiers éparpillés sur un disque dur, afin d'optimiser les temps d'accès du disque et de la lecture de fichiers de taille importante.

Il faut bien comprendre que lorsque les fichiers sont trop fragmentés, votre disque dur doit trop se déplacer pour réunir les différents fragments éparpillés sur votre disque, entraînant ainsi une baisse de performance et une usure de votre disque dur.

Puran Defrag Free Edition se propose d'analyser vos disques et de réunir à nouveau les fragments, redonnant du tonus et une espérance de vie plus importante à vos disques selon un peu le bon vieux principe que la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre.

Pour imager la chose, admettons que vous venez de mettre la touche finale à votre dernier roman et qu'il représente quatre cents pages A4 que vous laissez maladroitement tomber au sol.

Pour que votre correcteur puisse le lire, il va vous falloir vous baisser et ramasser les feuilles une à une, entraînant ainsi une perte de temps et un mal de dos assuré. C'est un peu ce qui se passe lorsque votre disque dur a reçu l'ordre de votre part d'ouvrir un fichier dans un disque dur très fragmenté.

Langue: Anglais
OS: Windows
Prix: Gratuit

Page officielle

Commentaires

1. Le mercredi 10 février 2010, 09:36 par michte

J'aime bien l'image pour expliquer le phénomène de fragmentation des fichiers.
Là il-y-a intérêt à avoir pensé à numéroter ses pages, sinon c'est le drame.

Pour ce qui est de la défragmentation je reste fidèle à Contig et à Power Defrag, ils font une bonne équipe avec Pagedrag et NTREGOPT et ne m'ont jamais trahis, une fois j'ai eût un pb avec PageDefrag et il m'a suffit de désactiver temporairement le Pagefile en mettant le mini et maxi sur 0 puis de rebooter et remettre les même paramètres par la suite)

2. Le mercredi 10 février 2010, 12:04 par BADBOSS

Étonnant, je defrag avec ce programme (c'est assez long) et quand il a terminé je refais une analyse et l'image et toujours la même. Quid ??

3. Le mercredi 10 février 2010, 13:40 par Seb

Je suis toujours surpris de voir qu'en 2010 il faille toujours penser à défragmenter son disque dur.
Le format NTFS n'a malheureusement pas évolué depuis un certain nombre d'année contrairement à ses concurents OpenSource Ext3 et Ext4 qui de par leurs structures ne se fragmentent pas.
Un petit effort Monsieur Balmer sur le NTFS serai le bienvenue :-)

4. Le mercredi 10 février 2010, 13:40 par hapax

@BADBOSS
bizarre,moi je l'ai trouvé très rapide (voire trop...mais peut-être parce que je défragmente régulièrement...)
cela dit il m'a bouffé un giga ! (que je n'ai pas encore recherché)

5. Le mercredi 10 février 2010, 14:19 par Falkra

Les défragmenteurs qui vous mangent quelques gigas, cela vient souvent de la restauration système qui saute (= est effacée) car Windows lui-même supprime les fichiers dès qu'on y touche ou qu'on les déplace. C'est lié à Windows, il n'y a pas vraiment de coupable cela dit, c'est un mécanisme automatique.

6. Le vendredi 12 février 2010, 02:30 par Florian

@Seb
Faut arrêter de croire aux comptes de fées^^ Biensûr que les formats Ext3 et Ext4 et tout leurs copains se fragmentent ...Certes moins, mais la fragmentations est inévitable !

Un exemple : (P=plein, V=Vide)
Voilà une portion de disque (tout le reste est plein)
PPPP PPPP

je supprime 2 fichiers de 1 place chacun :
PVPP PPVP

et maintenant j'écris un fichier de 2 places :
PAPP PPBP

Voilà, le fichier AB à été formaté, car il était impossible de le placer sinon ...

C'est très schématique, mais bon, la fragmentation est obligatoire (à moins de replacer à chaque fois tout les fichier les uns derrière les autres à l'effacement, mais ca serait BEAUCOUP trop lourd si tu effacais le premier fichier du disque ^^)

7. Le vendredi 12 février 2010, 17:57 par Seb

@Florian

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la fragmentation est inévitable quelque soit le format mais je reste convaincu que les formats Ext3/4 le gèrent mieux que le format vieillissant qu'est NTFS.

Extrait de WikiPedia :
the Linux System Administrator Guide states, "Modern Linux filesystem(s) keep fragmentation at a minimum by keeping all blocks in a file close together, even if they can't be stored in consecutive sectors. Some filesystems, like ext3, effectively allocate the free block that is nearest to other blocks in a file. Therefore it is not necessary to worry about fragmentation in a Linux system."

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet