Gestion système › Alternatives à la boîte d'exécution (console) de Windows


Qu'est-ce qu'une console en informatique ?

Spécifiquement, il s’agit d'un dispositif de communication homme-machine qui permet d'administrer un système informatique de bas niveau, en particulier le BIOS, le chargeur d'amorçage, le noyau de système d'exploitation, le système d'initialisation d'un serveur, d'un logiciel (service ou démon comme le programme init sous Unix), le service d'enregistrement de journaux (Syslog) et toute interface de paramétrage d'un service réseau ou d'un serveur dédié. (Source: Wikipedia)

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 mars 2018

ConsoleZ

ConsoleZ

ConsoleZ est une application simple et agréable qui permet aux utilisateurs de personnaliser l’utilitaire de commande rapide.

C’est une application portable qui peut être placée dans un dispositif de stockage amovible et vous n’avez pas besoin de l’installer sur votre PC.

Elle ne modifie pas votre système enregistrement et ne laisse aucun effet sur les performances de votre PC.

ConsoleZ est livré avec une interface utilisateur graphique et des raccourcis pour presque toutes les fonctions.

OS: Windows 7/8 & 10
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d’après Kappa. Merci à lui de l’avoir présenté sur le forum dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Beaucoup plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

lundi 26 janvier 2009

Ma ligne de commande - EasyCMDPlus

ma ligne de commande

Ma ligne de commande est un petit programme français et gratuit destiné à faciliter la saisie de commandes spéciales pour Windows. Il comprend plus de 40 commandes en accès rapide et peut remplacer la boîte "Exécuter" du menu démarrer (Win+R) et interpréter d’autres commandes que celles qui figurent dans sa liste.

Ce programme est pleinement portable : il n’y a aucune installation, ni désinstallation, aucune écriture ni création de fichier ou dossier.

Sous Vista il faudra le lancer via clic droit, "Exécuter en tant qu’administrateur".

Une fois la commande lancée, une fenêtre de ce type apparaît, avec une coloration particulière pour la reconnaître :

invite commande

Une aide-mémoire très pratique et simple d’utilisation. Le programme est encore jeune, et les sons peuvent énerver certains utilisateurs, de même que la présence de fenêtres vides, si vous lancez regedit, par exemple. Peut-être que cela évoluera dans de futures versions.

Merci à Nardino, qui me l’a fait connaître.

OS: Windows
Langue: Français
Licence: Freeware

Page officielle

dimanche 28 décembre 2008

ColorConsole

colorconsole

La console de Windows (cmd.exe) est bien triste. Il existe bien des astuces pour changer les couleurs (lien), mais tant qu’à faire, on devient plus exigeant. Color Console est une nouvelle console Windows, qui cohabite à côté de l’autre, et propose bien plus que les modifications de couleurs : des onglets, les copier coller complet (pas des manips avec le clic droit), le clic et la sélection simple de ce qui a été tapé, des raccourcis pour les commandes les plus utilisées, un système de favoris, l’exportation en htm ou rtf, etc...

De quoi égayer un peu tout ça. Sans installation.

Merci à Ogu, qui nous l’a fait connaître sur le forum, dans le topic des propositions pour le blog. (lien)

OS: Windows
Langue: Multilingue, français inclus
Licence: Freeware

Page officielle (anglais/allemand)

lundi 12 mai 2008

Changer la couleur de l'invite de commandes

dos prompt

Il est possible de manière très simple de modifier la couleur de fond et du texte de la console windows : l’invite de commandes, au moyen de la commande color xy où x est la couleur du fond et y la couleur du texte, les couleurs répondent suivent les codes suivants.

0 = Noir ; 8 = Gris ; 1 = Bleu ; 9 = Bleu clair ; 2 =Vert ; A = Vert clair ; 3 = Bleu ciel ; B = Bleu vif ; 4 = Rouge ; C =Rouge vif ; 5 = Violet ; D = Violet clair ; 6 = Jaune ; E = Jaune vif ; 7 = Blanc ; F = blanc vif.

Une pression sur la touche F7 permet d’obtenir l’historique des commandes, soit dit en passant. ;)

Il est possible, par les propriétés du raccourci de l’invite de commandes menu démarrer, accessoires) de rendre ces réglages définitifs. Attention ce la ne passra que si vous lancez l’invite de commandes par le raccourci :

couleurs dos

Source (en anglais), pour quelques astuces supplémentaires.

mardi 13 février 2007

pserv.cpl

pserv.cpl

Une alternative gratuite à la console de Windows (services.msc) pour optimiser les services système, les démarrer, les arrêter, les sauvegarder, restaurer les réglages d’origine, etc.

Ses atouts en + par rapport à l’originale: sauvegarde et restauration sont au menu !

Langue: Anglais
OS: Windows 7/8/10
Prix: Gratuit

Page officielle

Un exemple:
Si vous n’utilisez aucun scanner, ni d’appareil photo numérique, webcam, vous pouvez désactiver sans autre le service "Acquisition d’images Windows". En effet des services qui tournent en toile de fond pour rien, ont tendance à ralentir le système.

Conclusion: si vous prenez un peu de temps pour vous pencher sous le capot de votre PC, vous aurez ainsi l’occasion de booster votre machine à moindre frais.

Rappels et précautions: les modifications du type de démarrage des services touchent parfois au coeur du système, une mauvaise manipulation ou une erreur peut entraîner de graves dysfonctionnements du système, voire sa réinstallation. Comme pour la base de registre, il y a des précautions à prendre.

Pour en savoir plus, lire - Les services Windows - De quoi s’agit-il ? par Falkra