Loisir et divertissement › Jeux d'échec


Le jeu d’échecs oppose deux joueurs autour d'un échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en prise sans qu'il soit possible d'y remédier (Source: Wikipedia).Plusieurs logiciels vous attendent sur cette page où vous pourrez vous entraîner face à un ordinateur...

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 mars 2018

ChessDB

ChessDB

ChessDB est une base de données d'échecs gratuite qui peut être utilisée sous Windows, Linux, OS X, FreeBSD, ainsi que la plupart sinon toutes les versions UNIX modernes.
 
ChessDB est basé très fortement sur Scid qui était la première base de données gratuite d'échecs. Vous pouvez déplacer les pièces avec une souris ou par les touches du clavier, revoir des parties de jeux à partir d'un fichier PGN - la norme utilisée pour les jeux d'échecs; un moyen pratique de stocker vos propres parties de manière à les retrouver.

Elles peuvent être triées, classées par un certain nombre de critères différents (jeux avec reine isolée, roque, pat, etc., et recherchées rapidement.

Le programme est traduit en anglais, espagnol, tchèque, néerlandais, français, allemand, hongrois, italien, norvégien, polonais, portugais, russe, serbe et suédois.

OS: Windows, Linux, OS X
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

lundi 10 août 2015

Arasan - Jeu d'échec

Arasan
Ne vous laissez pas désarçonner par le graphisme vieillot et peu engageant du look à la sauce Windows 3.1 de ce jeux d'échec.

Arasan intègre un moteur d'analyse très puissant qui devrait mettre vos connaissances échiquiéennes à rude épreuve.

Par défaut vous jouez avec les blancs, si vous désirez modifier la donne, cliquez sur Game et ensuite sur Computer plays White.

Il est possible de sauvegarder une partie et donc de reprendre le cours du jeu, là où vous l'aviez laissé.

OS:  Windows, Mac OS X & Linux
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

- page 1 de 2