Logo libellules.ch

7° Optimisez le Pagefile

Voici le septième article d'un dossier qui se donne pour objectif d'expliquer comment améliorer la vitesse d'exécution de Windows XP en quelques clics de souris.



Optimisez le Pagefile

Attention: Pagefile.sys est un fichier absolument nécessaire au bon fonctionnement de Windows !
Lorsque vous démarrez Windows XP, cela crée automatiquement un fichier d'échange (Pagefile.sys) sur le disque sur lequel vous avez installé le système d'exploitation. Windows XP utilise le fichier d'échange pour fournir de la mémoire virtuelle. La taille recommandée pour le fichier d'échange équivaut à 1,5 fois la quantité de mémoire vive (RAM) disponible sur votre système. Cependant, la taille du fichier dépend également de la quantité d'espace libre disponible sur votre disque dur lors de la création du fichier. Vous pouvez connaître la taille réelle du fichier d'échange de votre système en regardant la taille du fichier indiquée pour Pagefile.sys dans Windows Explorer.

En supposant que vous n'êtes pas encore à court d'espace disque, vous pouvez augmenter la taille du fichier d'échange. Si vous exécutez plusieurs programmes simultanément, vous verrez ainsi sans doute ces programmes démarrer plus vite après avoir augmenté la taille du fichier d'échange.

Pour modifier la taille du fichier d'échange de mémoire virtuelle

- Dans le Panneau de configuration, ouvrez le composant Système
- Sous l'onglet Avancé, cliquez dans la zone Performances sur le bouton Paramètres. Dans la nouvelle fenêtre Options de performances cliquez sur l'onglet Avancé. Sous Mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier
- Dans la liste Lecteur (nom de volume), cliquez sur le lecteur contenant le fichier de pagination ou fichier d'échange à modifier
- Sous Taille du fichier d'échange pour le lecteur sélectionné, tapez dans la zone Taille initiale (Mo) ou Taille maximale (Mo) la nouvelle taille, exprimée en mégaoctets, puis cliquez sur Définir

Voir ci-dessous dans l'exemple, comment calculer la taille idéale !

Si vous diminuez la taille minimale ou maximale du fichier d'échange, vous devez redémarrer votre ordinateur pour vous rendre compte des effets de ces modifications. Généralement, les augmentations de ces valeurs ne requièrent pas de redémarrage.

Note:
- Vous devez conduire une session sur l'ordinateur local en tant qu'administrateur pour modifier la taille de son fichier d'échange.
- Pour de meilleurs résultats, spécifiez une taille initiale supérieure ou égale à la taille recommandée figurant sous Taille totale du fichier d'échange pour tous les lecteurs. La taille recommandée équivaut à 1,5 fois la mémoire vive de votre système.

Exemple: Avec 512Mo de RAM, il vous faudra un fichier d'échange de : 512 * 1,5 = 768Mo

- Il est généralement conseillé de laisser au fichier d'échange sa taille recommandée, mais vous pouvez l'augmenter pour une utilisation fréquente d'applications qui nécessitent une grande quantité de mémoire.
- Pour supprimer un fichier d'échange, attribuez la valeur zéro à la taille initiale et à la taille maximale.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page