BPM Detector

BPM Detector

Comme son nom l’indique, ce programme sert à détecter le tempo ou BPM (beats per minute) de vos fichiers musicaux, en les analysant. Il traite les fichiers MP3, et peut remplir le tag BPM, (un des tags id3v2, exploité par certains logiciels et appareils). Ce type de mesure permet de préparer des playlists homogènes, sans cassure ou rupture de tempo entre les morceaux.

Le programme est gratuit. Les 4 boutons en haut à droite sont prévus pour appeler les autres programmes du développeur. BPM Detector peut toutefois fonctionner sans les installer.

L’avantage de ce programme est sa rapidité, là où d’autres peinent à scanner intégralement les fichiers, ce qui devient problématique dès que le nombre de fichiers à analyser devient élevé.

OS: Windows toutes versions
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

Fiche mise à jour le 27 juillet 2015, par Krigou - première publication, le 22 avril 2009, par Falkra

Commentaires

1. Le jeudi 23 avril 2009, 07:12 par Totoche

Salut,

et merci pour tous vos billets très intéressants !

J'ai essayé BPM Detector (sous xp) et que ce soit en version portable ou installée, j'ai un message d'erreur lorsque je veux tagguer (saveBPM). Avez-vous eu ce problème ? Faut installer des dépendances ? Faut-il une version ID3tag particulière pour les mp3 avant des tagguer ? ....

Vous parlez d'autres soft (même moins performant) dans la même catégorie. Pourriez-vous donner des liens, car j'en cherche depuis longtempsmais n'ai jamais rien trouvé.

Merci,
Totoche

2. Le jeudi 23 avril 2009, 07:48 par Falkra

Ce sont des tags Id3v2, pour marquer le BPM.
En voici un autre, freeware aussi, mais j'ai eu du mal avec (lent, très lent) :
http://www.bestworkoutmusic.com/bea...

3. Le jeudi 23 avril 2009, 13:13 par Patricia

coucou tout le monde,
je suis en train d'essayer BPM detector, et certains morceaux affichent un BPM de 0 (logiquement ce ne doit pas être possible non?) et rien du tout dans tag BPM certains autres morceaux ont les 2. A quoi correspond la colonne BPM et la colonne tag BPM ??

Merciiiiiiiiiiii
bisous à toute l'équipe

4. Le jeudi 23 avril 2009, 16:22 par Totoche

Re,

Ben non, ça vient pas des ID3Tag ... v1 ou 2 bpm sont inclus.
J'ai donc essayé avec un autre album et là pas de pb (enfin, pas d'erreur ... car niveau détection, environ 1/3 ont été détecté à 0 bpm!

Avec certains albums ça passe avec un taux de détection correct, d'autre un taux de détection très discutable et pour d'autres albums, ça passe pas (messages d'erreurs)...

C'que j'comprends pas c'est que tous ces albums furent importés par le même soft, avec les mêmes prefs et le même layer...

@Falkra, merci du lien, j'connaissais pas ... mais c'est vrai que c'est très lent ... surtout pour c'que j'veux en faire (détecter et tagguer les bpm pour quelques gigas ;-) ). En plus il a l'inconvénient de ne tourner que si on est connecté et le pc de mon audiothèque ne l'est pas.

Si vous connaissez d'autres softs pour les BPM n'hésitiez pas ! :-)

5. Le vendredi 24 avril 2009, 20:05 par Toenail

Moi j'utilise MixMeister BPM Analyzer qui est gratuit (mais bien caché sur le site) : http://www.mixmeister.com/
Il permet de scanner toute une arborescence et rempli en automatique les données dans les Tag.
Du coup, j'ai mis à jour toute ma bibliothèque

6. Le lundi 27 avril 2009, 16:20 par Totoche

Trop bon ... :-)

Vraiment merci Toenail, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Un must (freeware en plus) efficace, relativement rapide si on prends en compte le résultat (ça reste long, de 2 à 6 secondes la piste - mais je suis avec des grosses qualité audio), mais tous les BPM sont automatiquement et correctement remplis(ça correspond à l'estimation moyenne donnée par ma platine en lecture) .

MixMeister BPM Analyzer : A GARDER dans la logithèque des gens qui aiment leurs audiothèques !

7. Le lundi 27 avril 2009, 16:36 par Totoche

pour être plus précis en temps et qualité :
ça a taggué les bpm sans bug, sans problème et sans erreur flagrante (du moins pas constatées...) une énorme audiothèque sur 120Go en 23 heures et des virgules ...

Le seul petit truc constaté est dû (j'ai l'impression) à la méthode employée par le soft lui-même ... à savoir qu'il fait une sorte de moyenne de bpm de la piste ... mais quand on a une chanson caché avec 4 minutes de blanc, ça fausse le résultat... et du coup la valeur ne peut-être utilisée pour la création de playlist cohérente en BMP.

Mais même ce petit soucis peut devenir un avantage:
Justement je cherchais aussi un outil qui permette de repéré les blancs dans les pistes (sur la même audiothèque)...
Et si on part du principe que pour le même album, l'écart de BPM entre chaque piste est relativement faible (c'est vrai pour plus de 90% des albums), un gros écart peut facilement vous indiquer la présence de blanc pour cette piste ;-)
('Tension ceci n'a pas vrai pour les albums "live", et surtout pour les premières et dernières pistes, car ça dépends de la qualité du micro d'ambiance - et oui, ce sont les applaudissements des spéctateurs :-) )

8. Le lundi 27 avril 2009, 16:38 par Falkra

Merci pour ton test Totoche, et pour le lien, Toenail. Je pense que je le testerai. :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet