Cameyo
Par Falkra le jeudi 30 septembre 2010, 22:04 - Gestion système - Lien permanent
Cameyo rappelle, dans un autre style, Universal Extractor : il s'agit d'un programme conçu pour rendre une application portable. La méthode est en revanche différente d'universal extractor.
Cameyo prend un cliché du système, avant que vous installiez l'application à "portabiliser", ensuite vous l'installez, et vous indiquez à Cameyo que l'installation est terminée.
Le logiciel crée un package autonome (un gros fichier .exe) :
Après cela, le programme doit être portable et transportable vers une autre machine où il n'a jamais été installé. Le package en question détecte la première utilisation, certainement pour ajouter des clés de registres nécessaires ou d'autres paramètres.
A essayer, pour les fans de programmes portables. Tout ne fonctionnera pas, pour des raisons de conception (n'allez pas essayer de portabiliser un antivirus ou un pare-feu, par exemple, les logiciels qui installent des drivers n'apprécient pas, et le système non plus).
Programme en version beta au moment de l'écriture de ce billet.
OS: Windows
Langue: Anglais
Prix: Freeware
Commentaires
Intéressant ! Merci pour la trouvaille.
Le concept est le même que pour la génération d'installeur MSI avec Veritas Discover. Il est donc conseillé d'effectuer la capture sur un poste "propre", idéalement une machine virtuelle avec uniquement le système installé (comme dans la démonstration).
Le programme lui même ne semble pas portable (installation d'un MSI sur le Disque C). Ou est la logique ?
Je l'ai donc portabilisé avec universal extractor..... Pas essayé encore sous cette forme...
le trio gagnant:
universal extractor
Cameyo
enigma virtua box
Essai de portabilisation de Picasa 3.8 =
Après 2 messages d'erreur sur l'échec de l'activation ??? (vraiment gratuit ?) message d'erreur de runtime virtual basic puis arrêt du programme.
est ce légal de portabiliser une application qui ne l'est pas d'origine je pense au screen ou on vois acdsee 3.0 j'ais quand même des doutes sur ce point la. merci de l'info dans tout les cas
Pas mal ce logiciel mais il faut une connection internet pour l'activer (gratuit).
Cela inscrira inscrira un code sur la BDR mais curieusement cela se fait en mode silencieux sans aucun message de confirmation ??
Pour ceux qui n'aurait pas de connection internet voici un fichier reg
pour l'activation
Copier coller le te texte ci_dessous a sauvegarder comme activation.reg
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Cameyo]
"Version"="1.50.247"
[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Cameyo\Packager]
"InstallID"="78BF10BD-3A77-4AC6-AC3C-91982B13B7CB"
"ServerCache"=dword:0000006b
De plus il faut installer le Framework de MS.
version complète Framework 3.5 SP1 full sans connection internet ici:
http://download.microsoft.com/downl...
Ce n'est pas vraiment du portable car il recopie la totalité de l'application compilée sur le pc hôte dans un dossier VOS situé dans le dossier Application Data de l'utilisateur en cours.
chemin sous XP
C:\Documents and Settings\nom de la session\Application Data
On ne peut pas (et on ne doit pas) essayer de tout "portabiliser"... déjà dit pourtant.
Je déterre un peu mais étant donné que je ne vois que très peu d'inconvénients (voire aucun) aux logiciels portables, pourquoi ne pourrait/devrait-on pas chercher à portabiliser la majorité des logiciels ?
Parce que plus de la moitié du public n'a aucune idée de ce que c'est que dézipper, alors installer un programme déjà ce n'est pas facile, mais expliquer le truc portable... ^^
Et puis bon, n'importe quel programme évolué nécessitant des drivers ou un accès au système approfondi, c'est mort.
D'ailleurs on confond généralement "portable" et "exécutable seul". Un logiciel portable est sensé se cantonner à son propre répertoire pour y stocker ses propres paramètres, et ne pas toucher à la base de registre ou aux répertoires systèmes. Il doit être développé dans cette optique. C'est pourquoi extraire un exécutable de son programme d'installation ne le rend pas portable pour autant. Faites le test avec Process Monitor, vous verrez tout ce qui est généré aux quatre coins du système quand vous lancez votre exécutable. Ca a tendance à semer des déchets sur les machines où le logiciel n'est pas installé, et éventuellement aller jusque'à changer les associations de fichiers, c'est assez ennuyeux pour le propriétaire une fois que vous êtes reparti avec votre clé USB
Revjones a entièrement raison.
Ce programme ne rend pas un logiciel non portable en véritable "portable". Les paramétrages et autres fichiers de personnalisation, ne sont pas regroupées dans le répertoire du programme (comme un "vrai portable"). Des inscriptions (rep VOS avec sous-répertoires et fichiers) sont effectivement faites sur le PC hôte au premier appel du programme et ne sont pas effacées à sa fermeture. Comme le dit Revjones, ce n'est pas un cadeau pour le propriétaire du PC que l'on sera venu polluer avec notre soi-disant petit programme portable.
Merci pour le côté gratos du programme, mais son descriptif est abusif (personnellement, aussitôt testé, aussitôt largué). Avec un meilleur descriptif, j'aurais sans doute gagné du temps pour faire autre chose.
Bonjour,
Peut-être que la remarque de "Revjones" (à propos de la portabilité) est faite de manière trop abrupte MAIS elle est parfaitement justifiée.... Il dit :
"D'ailleurs on confond généralement "portable" et "exécutable seul"."...
Merci à "Revjones".
Je ne suis pas totallement d'accord avec les derniers commentaires. Vous pouvez demander aux logiciels de supprimer toutes traces apres son execution. Il suffit d'editer le package concerné via un clic droit.
Quand à moi, je suis TRES content de ce logiciel qui est une petite révolution. Ce n'est pas compliqué, mon système est vierge, et j'utilise que des applis virtualisées. J'ai un bon gain de performance au démarrage, et mon système n'est plus polué... (finit les formatages)