Tiat - organisateur d'images simple, intuitif et puissant
Par Krigou Schnider le lundi 24 août 2020, 22:12 - Outils graphiques divers - Lien permanent
Avec Tiat organisez simplement de façon intuitive vos images en leur attribuant des noms, des étiquettes ou des commentaires afin que vous puissiez les trouver facilement.
Qu'il s'agisse de dossiers imbriqués, de balises ou de navigation dans les albums, tous les fichiers seront fusionnés dans une longue grille, de sorte que vous pouvez tout parcourir en faisant simplement défiler vers le haut et vers le bas.
Tiat propose de nombreuses méthodes de recherche. En plus des noms de base, des étiquettes et des commentaires et des dates de création, vous pouvez également effectuer une recherche basée sur des données avancées telles que les couleurs ou les informations EXIF. Vous pouvez également rechercher des images similaires ou en les dessinant.
Tiat ne stocke que les informations d'image compressées et une minuscule image de cache pour garantir que votre disque dur n'aura pas de fichiers en double redondants. De plus vous pouvez utiliser Google Drive, One Drive, Dropbox et d'autres services pour synchroniser vos données, en ajoutant le chemin du dossier sur votre ordinateur à l'application. Bien entendu, le NAS ou les disques durs externes peuvent également être consultés de cette manière.
OS: Windows 10, 64 bit, Mac OSX et Linux
Langue: Anglais
Prix: Gratuit
Page officielle
Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !
Commentaires
Petit problème d'aiguillage : le lien vers la prise en main par Kappa renvoie vers la description du logiciel 'Portable EasyMCC' !
Corrigé ! Merci .:caramel_mou:.
Personnellement je le trouve loin d'être intuitif, surtout pour un non anglophone. Un des premiers boutons sur lequel j'ai cliqué concernant la synchronisation des dossiers m'a immédiatement renvoyé une erreur de javascript. Après il ne s'est pas sorti de ma première tentative d'importation d'un malheureux dossier contenant 45 images et s'est mis en boucle. Second essai, deuxième échec. Ma configuration, Win10 64 et 16Go ram est pourtant celle nécessaire. Pour résumer il est loin de m'avoir convaincu.
Merci quand même, cette déception n'est rien à coté de tous les excellents logiciels que Libellules nous fait découvrir !
Bonjour Bernard,
Tiat crée d'abord un cache à partir du dossier où se trouvent vos images par action sur le lien Add Import.
Par la suite il synchronise par le lien Sync ce qu'il a enregistré à ce qu'il peut détecter sur le dossier source.
C'est une procédure identique à celle d'un logiciel de synchronisation de dossiers. Il est donc normal qu'une erreur se produise si vous souhaitez synchroniser quelque chose qui n'est pas préalablement enregistré.
Il est précisé dans les Découvertes de Kappa que "Avant toute chose le logiciel vous demandera de spécifier l'emplacement de votre dossier d'images, tout en créant également une liste avec les sous-répertoires que vous souhaitez ignorer. "
Et ce n'est qu'après validation par le logiciel, qui inscrira son chemin sur l'interface, que vous pouvez utiliser la synchronisation par action sur Sync... et non l'inverse :-).
Ceci explique peut-être les erreurs rencontrées.
Comme pour tout test de logiciel, le problème consiste à bien appréhender la démarche du développeur et de comprendre quel a été le concept lui ayant permis la création du logiciel.
Mais une fois cette étape assimilée, le logiciel peut s'apprivoiser plus facilement... mais une phase d'apprentissage est nécessaire.
C'est la raison pour laquelle les Découvertes de Kappa existent, car elles assurent la prise en main réelle de logiciel en se mettant à la place de l'utilisateur de base comme le montrent l'ensemble des captures écran qui lui sont associées.
Et pour finir, quelques informations complémentaires :
- Le dossier d'essai utilisé dans les Découvertes de Kappa comprenait 85 photos de dimensions et de formats différents. L'auteur de Tiat précise "Le test de résistance dans le développement est d'un million. Pour l'instant, de nombreux utilisateurs (y compris l'auteur) importent plus de 100 000 fichiers et cela fonctionne très bien."
- La configuration du PC lors de la prise en main des Deécouvertes : Windows 10 1909 64 bit à jour, 8 Go de Ram . Test effectué sur PC de bureau et sur deux PC portables.
- Qu'on le veuille ou non, l'anglais est la langue véhiculaire de l'informatique. Tout développeur souhaitant une diffusion internationale se devra donc d'avoir une version en anglais de son produit. S'il va vers la simplicité, il ne développera son produit qu'en anglais. S'il veut internationaliser son produit il faudra qu'il dissocie le langage de l'exécutable en externalisant un fichier langue qu'il pourra agrémenter d'autres langues en vue d'une intégration en pack langue. C'est plus "Pro" mais plus compliqué à élaborer.
Donc si vous avez quelques aversions pour la langue de Shakespeare, il vous faudra faire des efforts pour apprendre quelques mots de base en informatique ou utiliser un ou plusieurs logiciels traducteurs pour mieux appréhender les contenus.
Cordialement,
Kappa
Bonjour Kappa et merci pour la réponse !
Je n'ai pas appris l'anglais mais à force ( quand j'ai eu mon premier ordinateur Windows n'existait pas ) j'ai fini par connaitre suffisamment de mots basiques ( surtout que nombre d'entre eux sont identiques au mot français ) pour pouvoir me dépatouiller avec nombre de logiciels, de matériels dont le menu est en anglais ou de modes d'emploi. Quarante ou cinquante mots suffisent amplement surtout quand on sait à quoi doit servir l'objet ou le logiciel.
J'avais bien cliqué sur add import, sélectionné un dossier contenant des images tant en RAW qu'en JPG, mais c'est là que ça plante, visiblement il ne crée pas sa database. J'ai réinitialisé tout et recommencé, pareil. Essayé un autre dossier, pareil. J'ai, me semble-t-il, bien compris la philosophie du logiciel ( J'ai il y a bien longtemps utilisé MS-Access ) et l'utilité de chaque icone et menu. J'ai aussi lu le dossier dans les découvertes de Kappa. Quoi que je fasse il ne construit pas sa base de données. J'ai peut-être loupé quelque chose mais je ne vois vraiment pas quoi.
Mais, une fois encore, j'en profite pour vous remercier pour l'énorme travail que vous faites depuis tant d'années sur Libellules qui nous permet souvent de trouver l'application qui correspond pile-poil à ce qu'on recherche !
Cordialement
Bernard
Pour ceux qui auraient le même problème c'était un plantage du logiciel qui n'arrivait pas à construire sa base de données. La réinitialisation de la dite base n'a rien donné mais en supprimant tout le contenu du répertoire qui la contenait cela a débloqué la situation. Une désinstallation et réinstallation complète aurait sans doute eu le même résultat.
Une fois lancé autre souci, quand la base atteint quelques centaines d'images la synchronisation ralentit et se traine à une vitesse d'escargot, au mieux 5 ou 6 images par minute.
Pour résumer je pense que c'est un logiciel qui n'a pas atteint sa maturité, avec des fonctions comme la recherche de doublons donnant des résultats ubuesques, mais qui mérite quand même d'être suivi car pouvant un jour se révéler comme parfaitement viable. C'est ce que l'on peut lui souhaiter car il mérite sa place au soleil !
Bonjour,
Le logiciel demande ou se trouve le dossier Images, oui, c'est un minimum ... mais c'est tout. Pour le reste, il enregistre obstinément les fichiers cache, les preview ... etc dans le C:\. Aucune possibilité pour mettre ces dossiers et fichiers ailleurs.
Enfin, en fait, j'y suis parvenu en créant des liens symboliques des deux dossiers Tiat créés dans le C:\, pour les déplacer sur un autre disque que mon système.
Agaçant ce genre de choses.
Mais ceci étant le logiciel semble pas mal.
Hello,
Une petite question relative au commentaire : 26 août, 2020, 13:45 par Guido76
Il y est écrit :
"Enfin, en fait, j'y suis parvenu en créant des liens symboliques des deux dossiers Tiat créés dans le C:\, pour les déplacer sur un autre disque que mon système."
Cette phrase n'est pas très claire car il me semble que les liens symboliques ne déplacent rien du tout... Peut-être que Kappa pourra nous donner plus d'explication dans le cadre de "TIAT"
Merci par avance.
PS. Tant qu'à faire qu'en est-il des liens symboliques avec les divers logiciels de synchronisation ?