mercredi 17 février 2021

Quad9 déménage en Suisse - première solution de sécurité de DNS à étendre la protection de la vie privée du RGPD aux utilisateurs d’Internet

Quad9, la plateforme mondiale de sécurité DNS (Domain Name System) à but non lucratif, annonce aujourd’hui qu’elle a déménagé son siège depuis la Californie vers Zurich, en Suisse, avec le soutien de la Fondation SWITCH, un des centres d’expertise suisses en matière de sécurité sur Internet. 

Pour mémoire, le serveur DNS est la machine sur internet qui convertit l’adresse que vous entrez dans votre navigateur en IP (l’identificateur unique qui permet de joindre la machine où le site est hébergé). 

Quad9 s’est démarquée des autres fournisseurs de DNS en se plaçant volontairement sous une juridiction qui met en œuvre les lois sur la protection de la personnalité de manière très stricte jusqu’à couvrir les plus hauts standards mondiaux en la matière. Considérée comme une forteresse des droits individuels, la Suisse possède un régime juridique de la protection de la vie privée harmonisé avec la norme européenne, le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce texte garantit aux individus des droits applicables et des recours efficaces, ce qui donne aux utilisateurs de Quad9 à travers le monde l’entière protection de la loi suisse. Ceci et d’autres importantes constatations et concessions de la loi du gouvernement suisse, qui garantissent le respect de la vie privée et la sécurité des utilisateurs de Quad9, ont fait que l’élection du domicile pour Quad9 est un choix naturel.

Quad9 est le seul fournisseur global de sécurité de DNS à offrir ces protections universelles de la vie privée.

Contrairement aux opérateurs commerciaux de DNS, qui tirent profit de la vente des informations personnelles des utilisateurs et de leur historique de navigation sur Internet, Quad9 ne collecte aucune information personnelle. Les requêtes des utilisateurs et les adresses ne sont ni collectées ni enregistrées, et donc aucun tiers ne peut y avoir accès. Quad9 est une organisation à but non lucratif avec une gouvernance et des finances transparentes, soutenue par des dons, et dédiée exclusivement à l’exploitation de services de DNS privés et sécurisés.

Utilisation de Quad9
La solution Quad9 est gratuite et disponible partout dans le monde. Les utilisateurs peuvent configurer le résolveur DNS de leur ordinateur IPV4 sur 9.9.9.9, 149.112.112.112 et IPV6 sur 2620:FE::FE.

Pour obtenir un guide étape par étape ou des options plus avancées, veuillez consulter cette page

Source : Communiqué de presse Switch & Quad9

dimanche 19 avril 2020

NextDNS pour bloquer les publicités, trackers, sites Web malveillants sur tous vos appareils

NextDNS pour bloquer les publicités, trackers, sites Web malveillants sur tous vos appareils

D’abord un peu de théorie. Pour mémoire, le serveur DNS est la machine sur internet qui convertit l’adresse que vous entrez dans votre navigateur en IP (l’identificateur unique qui permet de joindre la machine où le site est hébergé). 

NextDNS est un service DNS qui vous permet de créer un profil configurable, qui vous permettra entre autre de bloquer les publicités, les trackers, les sites Web malveillants sur tous vos appareils, d’assurer une protection efficace de votre vie privée en ligne et il pourra même vous aider à contourner la censure établie par certains pays et à obtenir des analyses approfondies sur votre trafic Internet.

Utile aussi pour protéger vos enfants de contenu pour adultes, pour doser leur consommation de jeux, pour filtrer les vidéos Youtube (contenu adulte), etc. Vous pourrez aussi filtrer le contenu pour adultes sur tous les principaux moteurs de recherche, y compris les images et les vidéos.

NextDNS pour bloquer les publicités, trackers, sites Web malveillants sur tous vos appareils

Le service offre plus d’une centaine de listes de blocage populaires et de confiance à choix - tous mis à jour en temps réel. Des listes de blocage localisées permettant de bloquer les annonces, les trackers et les sites Web malveillants dans votre pays. Liste noire illimitée et liste blanche de domaines personnalisés.

Aucun impact sur votre processeur, mémoire ou autonomie de la batterie. Tout se passe au niveau DNS, et non sur votre appareil.
NextDNS pour bloquer les publicités, trackers, sites Web malveillants sur tous vos appareils

Ce que vous aurez à faire :
Vous devrez télécharger une petite application sur votre PC qui fera le joint entre votre PC et votre profil à paramétrer dans votre compte NextDNS et modifier les serveurs DNS.

OS : Disponible pour Windows, Android, IOS, Mac OS, Linux, Chrome OS
Langue : Anglais
Prix : Entièrement gratuit durant la version bêta, puis jusqu’à environ 300 000 requêtes DNS / par mois - et ensuite 1,99 $ par mois pour des requêtes illimitées. Si vous décidez de l’utiliser gratuitement, NextDNS se comportera simplement comme un résolveur DNS public classique, lorsque la limite de 300 000 requêtes aura été atteinte.

Page officielle

Billets connexes

jeudi 25 juillet 2019

Navigation Web - protégez votre vie privée

Navigation Web - protégez votre vie privée

Certains gouvernements utilisent les DNS pour effectuer une censure, les pirates informatiques utilisent des routeurs infectés pour rediriger le trafic vers l’endroit qu’ils veulent et certains FAI les utilisent pour limiter l’accès en fonction de l’abonnement. Joyeux programme vous en conviendrez ! (Source : Wikipedia)

Dans Firefox, il existe une solution simple pour contourner ce problème. Plus de détails sur le livre d’un vieux Krigou, cliquez ici !

Billets connexes

- page 1 de 2