mercredi 20 mars 2019

Free Photo Noise Reduction - réduire le bruit dans une photo

Free Photo Noise Reduction - réduire le bruit dans une photo

Généralement du bruit en photographie est créé dans les situations où l’appareil photo augmente automatiquement la sensibilité ISO pour corriger les conditions de faible luminosité, introduisant ainsi des grains et des mouchetures intrusifs dans l’image. Ce qui peut gâcher une bonne image. Ce que fait Free Photo Noise Reduction objet de cette découverte, avec des algorithmes avancés, est automatiquement détecté et corrigé dans une image.

Free Photo Noise Reduction est une application simple à utiliser, capable de supprimer à la fois la luminance et le bruit de couleur de vos photos, ainsi que d’ajuster le contraste ou la luminosité. Il vous permet de corriger l’effet granuleux ou les artefacts colorés restitués dans les images, en raison de mauvaises conditions d’éclairage ou de la qualité médiocre de l’appareil photo.

Outre la gestion de l’effet de bruit dans l’image, Free Photo Noise Reduction vous permet également de régler plusieurs paramètres de couleur. Ainsi, la luminosité de l’image, le contraste et la saturation des couleurs peuvent facilement être augmentés ou diminués à l’aide des boutons coulissants.

OS: Windows 7/8/10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page de l’éditeur


Post et texte d’après Kappa. Merci à lui de l’avoir présenté sur le forum dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

lundi 6 février 2017

Comment éliminer le bruit de couleur avec Lightroom

Lightroom - Astuces

Qu’est-ce que le bruit de couleur ou bruit de chrominance et comment l’éliminer avec Lightroom ?

Le bruit sur une image est un artefact incongru qui dégrade la qualité de l’image. Il comprend le bruit de luminance (niveaux de gris), donnant un aspect granuleux à l’image comme sur certaines photos argentiques et le bruit de chrominance (couleur), généralement formé par des artefacts colorés dans l’image.

Les photos prises avec un ISO élevé ou un appareil photo numérique peu sophistiqué peuvent présenter ce type de bruit. (voir l’image ci-dessous)

Lightroom - Astuces

Lightroom permet de supprimer le grain (bruit de luminance) dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur Luminance vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Contraste.

Lightroom - Astuces
Attention toutefois à ne pas trop en sur jouer, car l’effet pourrait ne plus s’apparenter à un effet graphique, mais plutôt à un effet pictural du domaine de la peinture !

Nous allons maintenant nous intéresser au bruit de couleur (chrominance). Ces tâches de couleurs vertes, bleus, rouges qui parsèment une photo prise sous des conditions de peu de lumière, Lightroom appelle ce phénomène le bruit de couleur.

Heureusement le logiciel permet aussi de l’éliminer dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur bruit vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Lissage.

Lightroom - Astuces

Et voici le résultat !

Lightroom - Astuces

Billets connexes