FreeOTFE

FreeOTFE est un logiciel de cryptage gratuit et open source permettant de crypter des données en créant un disque virtuel. Le programme est multilingue et peut fonctionner en mode portable, malgré la présence, indispensable, de pilotes à charger.

Très simplement, le logiciel vous pose la question :

Vous disposez ensuite d'un contrôle total sur les pilotes de cryptage chargés :

Très bien conçu, le logiciel utilise une approche pas à pas et vous guide tout au long des opérations pour la création d'un volume virtuel :

Après cela, le programme vous demande de formater ce nouveau volume, vous pourrez ensuite y déposer vos fichiers, qui seront automatiquement cryptés à la volée, avec l'algorithme que vous avez choisi (liste) :

FreeOTFE me semble vraiment très bien pensé, le mode portable est un petit bijou de programmation, et fonctionne très bien, l'auteur a pensé à tout, et le programme fait le ménage en quittant le mode portable :

J'ai pu le tester sous Windows sans aucun problème, en mode portable (il lui faut alors les droits administrateur. Si vous choisissez de l'installer, les droits administrateur ne sont nécessaires que pour l'installation elle-même.

Une version PDA existe, ainsi que FreeOTFE Explorer, qui permet de naviguer dans les volumes créés. Un package U3 et un setup de portableApps sont également disponibles, car le mode portable peut être très utile pour emmener votre cryptage partout avec vous.

OS: Windows
Langue: Multilingue, français inclus
Prix: Logiciel open source gratuit

Site officiel

Commentaires

1. Le lundi 4 octobre 2010, 19:54 par wullfk

ça à l'air pas mal, mais pour l'utilisation sur un Windows 7 64bits , la procédure pour installer un driver non signé par MS semble assez hasardeuse, d'après la lecture en diagonal de la documentation du soft (en Anglais sic! )
et vu le prix (450€) que demande MS pour accordé leur "signature" officiel qui plus ai uniquement pour une période de 3 ans, je comprend parfaitement le déni de l'auteur du soft pour l'obtenir.
c'est typique de Microsoft, avec ce genre de tarif c'est sur que les "petit" créateur sont lésé, et de ce fait le 64bits pour tous n'est pas pour demain.

2. Le lundi 4 octobre 2010, 21:34 par Falkra

...ce qui fait moins vendre à Microsoft. Peut-être y a-t-il d'autres raisons, finalement.