infomaniak

FreeOCR

FreeOCR
FreeOCR
Les programmes de reconnaissance de caractères (OCR) ne sont pas nombreux à être gratuits. FreeOCR propose les fonctions basiques de ce type de programmes. Il peut piloter votre scanner pour acquérir des images à convertir, traiter directement des images, ou bien des documents PDF. N'avez-vous jamais reçu des documents PDF qui étaient en fait des textes scannées, mais le PDF ne contenant que des photos de texte. FreeOCR peut les convertir en texte. Bien sûr (ou hélas) ce type de programmes est limité à un usage basique et des documents simples, sans mise en page invraisemblable et des images au milieu du texte.

En revanche, sur du texte absolument seul, il s'en sort honorablement : tout dépend de l'image de départ. Comme toujours il faut mettre la main à la pâte et corriger derrière la reconnaissance, car certaines lettres simples ne sont pas reconnues.

D'autres OCR gratuits sur le blog : Top OCR, JOCR, et Simple OCR

OS: Windows XP/Vista/7/8
Taille: 405 Ko
Langue: Anglais
Prix : Gratuit

homepage Page officielle

Fiche mise à jour par Krigou le 1 mai 2014 - première publication par Falkra, le 3 février 2009

Capture2Text

Capture2Text
Capture2Text
Ce logiciel OCR permet de capturer du texte inséré dans une image et de sauvegarder le résultat dans le presse papier. Pour déclencher le processus, pressez les touches Win + Q, sélectionnez ensuite le texte à scanner sur l'image à l'aide de la souris sans cliquer dessus. Pressez à nouveau les touches Win+Q et admirez le résultat dans la fenêtre pop-up qui s'ouvre.Advanced Renamer

Autres logiciels de ce type: Ground Truth Text (gttext)

OS: Windows XP/Vista/7
Taille: 36'852 Ko
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Homepage

Ground Truth Text (gttext)

Ground Truth Text (gttext)

Ground Truth Text (gttext)
est une application open source qui permet d'extraire du texte à partir de presque n'importe quelle image. Le programme vous donne la liberté de sélectionner l'image entière ou seulement une partie de celle-ci. Vous pouvez zoomer, dézoomer l'image si trop petite ou trop grande. Le résultat est parfois surprenant et il est conseillé de cliquer plusieurs fois sur "Try Again" pour affiner le résultat.

Langue: Anglais
Taille:
5747 Ko
OS:
Windows XP/Vista/7/8
Prix: Gratuit

Page officielle

TopOCR

top OCR

TopOCR
Voici un programme de reconnaissance de caractères gratuit, choses relativement rare dans ce secteur où les logiciels les plus performants sont payants, ou fournis à l'achat d'un scanner dans une version allégée. Comme tous les OCR gratuits, la reconnaissance est loin d'être parfaite, vous pouvez le voir sur la capture, où les caractères soulignés ont quelques problèmes, mais ils ont le mérite d'être légers et rapides. On repassera un peu derrière leur travail, ce qui se fait aussi pour d'autres.

L'intérêt de TopOCR est qu'il reconnaît les caractères français, il faudra lui préciser la langue avant de faire reconnaître votre document (il peut scanner pour vous ou ouvrir des images), dans le menu "settings" language : il s'agit bien de la langue du document à analyser, ce n'est pas celle du programme. Par ailleurs, il est conçu pour les webcams et smartphones.

On appréciera un mini traitement de texte - pas si mini et bien évolué en réalité - en accès direct pour modifier à la volée le texte reconnu. Ce module peut exporter le résultat de la reconaissance en html, rtf, txt et... PDF ! Ceci sans installer de module additionnel. Rare ! Les images peuvent subir un pré traitement par filtres pour améliorer le taux de reconnaissance, ceci pour aider lorsque la source était un téléphone portable par exemple ou un livre pris en photo, qui courbe les pages et déforme le texte : on peut tenter d'y remédier. Des zones "image" peuvent être définies pour les contenus mixtes (texte + image).

Un module à ajouter permet aussi de convertir le texte en voix (text to speech) au format MP3, et TopOCR accepte la ligne de commande. Je vous laisse découvrir le reste. ;-)

Dans le même style : JOCR, et SimpleOCR (cliquez pour accès direct au billet).

OS : Windows 98 et suivants
Taille : 7,5 Mo
Langue : Anglais
Licence : Freeware

Site officiel