Extraire une image d'un document Word

Une fois qu'une image est incluse dans un document Word, elle est incorporée au fichier, mais en ouvrant le document, rien au clic droit pour la sauvegarder ailleurs : l'extraire. Plutôt que de passer par des manipulations compliquées avec certains programmes, on peut faire très simple.

Demandez à enregistrer le document sous forme de page web (extension HTML, pas "page web complète"), n'importe où. Vous pouvez utiliser le menu fichiers "enregistrer sous..." ou fichier, "enregistrer en tant que page web", cela revient au même:

Vous obtenez votre page en .html et un dossier qui contient... les fichiers, donc les images ! Ici il y en a deux car l'image de base avait été redimensionnée par rapport à sa taille réelle (côté place occupée dans le document Word d'ailleurs... mais c'est une autre histoire).

Commentaires

1. Le mercredi 19 mars 2008, 23:38 par gil

Je n'avais jusqu'alors trouvé que la solution brutale consistant à agrandir l'image à une résolution correcte, faire une copie de fenêtre, et retailler sous un éditeur quelconque (paint suffit). Quand même dingue de ne pas pouvoir le faire directement sous word...

2. Le mercredi 19 mars 2008, 23:39 par Falkra

C'est bien dommage, même copier l'image et la coller dans un programme de retouche altère l'image.

3. Le mercredi 25 mars 2009, 22:39 par GeoDecouvreTout

Notez que cette astuce marche aussi sous Excel et sous PowerPoint.

Pour ceux qui utilisent OpenOffice, voici la procédure à suivre :
http://www.commentcamarche.net/faq/...

Poussons plus loin cette astuce pour réduire la taille de vos documents Word, PowerPoint, OpenOffice,… avant de les envoyer par mail ou d'en faire un PDF par exemple :

En triant les images par taille, vous pouvez identifier les images qui pèsent le plus dans votre document. Pour réduire significativement la taille de votre document, il suffit alors :

- de recadrer (rogner) l'image avec votre éditeur d'images préféré (PhotoFiltre,…).

- de réduire les dimensions de l'image (resample) : un maximum de 800 x 600 suffit largement la plupart du temps.

- de l'enregistrer sous le format le plus approprié : JPEG pour les photos, PNG pour le reste (copies d'écran, images graphiques,...). Pour faire les bons choix (format, taux de compression, nombre de couleurs,...), un outil comme RIOT (http://www.libellules.ch/dotclear/i...) est bien pratique.

- d'insérer cette nouvelle image à la place de l'ancienne dans votre document d'origine.