RJ TextEd

RJ TextEd

Un éditeur dont les fonctionnalités vont bien au-delà d’un simple éditeur de fichiers texte. Support de Unicode, de la syntaxe HTML/XHTML/XSLT/PHP/CSS/Javascript avec prévisualisation du résultat dans IE, dispose d’un vérificateur de code, d’une fonction d’autocomplétion, validation HTML, code source, macro-commandes et bien plus.

Un système d’onglet vous permet d’ouvrir plusieurs fichiers à la fois et de passer de l’un à l’autre très rapidement.

Il dispose aussi d’une fonction très intéressante nommée pliage de code ou repliement (folding en anglais) très utile pour gérer de gros fichiers de code source. Cette fonctionnalité permet de masquer des parties du texte ou de code et pouvoir ainsi se concentrer plus facilement sur une partie.

Le programme inclut également un éditeur CSS, un éditeur hexadécimal, un comparateur de texte, un explorateur de dossiers et fichiers à double volet ainsi qu’un client FTP/SFTP avec synchronisation incorporée, un tableau pour obtenir des caractères spéciaux, un convertisseur d’unité et plusieurs autres petits outils bien sympas qui vous aideront dans vos tâches quotidiennes.

Le programme est disponible en plusieurs langues, accessibles depuis le menu > Environnement > Modules complémentaires... > Langues...

Langue: Multilingue
OS: Windows 7/8 & 8.1 & 10
Prix: Gratuit

Page officielle

Commentaires

1. Le dimanche 11 octobre 2009, 16:46 par W3ISS

Merci. Je vais tester cela. Il a l'air plus simple que Notepad++ concernant la gestion de projet.

2. Le dimanche 11 octobre 2009, 22:54 par Li-An

Intéressant. Il gère parfaitement le ftp (ce qui est pratique quand on travaille comme moi sur le thème de son site) contrairement à Notepad ++ par contre je n'arrive pas à le faire passer à la ligne à l'affichage et Notepad++ avec son configurateur de coloration syntaxique est quand même beaucoup plus agréable à utiliser.

3. Le mardi 13 octobre 2009, 23:31 par MJB

Li-An :
- on le fait passer à la ligne en utilisant Format/Word Wrap et View/Show ruler (puis cliquer à l'endroit où on veut la coupure)
- Notepad++ n'est pas confortable avec le Tidy (contrôle syntaxique html) : il n'affiche pas le résultat dans une fenêtre, mais dans un fichier qu'il faut éditer

C'est pourquoi je comparerais plutôt TextEd avec PSPad :
- à première vue TextEd est plus convivial
- visuellement il est plus agréable
- il semble posséder autant - si ce n'est plus - de fonctionnalités que PSPad
- par contre, pas de sélection de bloc possible (me semble-t-il...)

Cela vaut la peine de pousser plus loin les comparaisons
Existe-t-il un site qui compare les différents éditeurs de texte ?

4. Le dimanche 18 octobre 2009, 14:05 par chris

MJB

Et bien si, la sélection par bloc est possible.
Je viens de la découvrir tout à fait par hasard car il y a vraiment de quoi faire.
Donc menu Environment/Ajouter ou supprimer des boutons d'outils...
Dans la fenêtre qui s'ouvre il faut cocher l'option Basculer en mode colonne ce qui ajoutera une icône sous la barre des menus.
Chris

5. Le dimanche 18 octobre 2009, 22:23 par Li-An

Merci MJB. Bon finalement je suis revenu au bon vieux Notepad+ qui est quand mm plus simple à utiliser.

6. Le mardi 10 février 2015, 20:22 par Pasteko

Mon éditeur préféré depuis bien des années, si je ne devais retenir qu'une chose pour rassurer les sceptiques cela serait que le développeur écoute vraiment ses utilisateurs, chaque fois que j'ai demandé une fonctionnalité utile elle a été ajoutée. Pendant des années j'ai utilisé PSPad que je trouve plus léger mais avec un auteur allergique au "code folding", j'ai vite été convaincu par toutes les possibilités de RJ TextEd, le développeur vient tout récemment de commencer à compiler son logiciel en 64bit il faut donc être un peu indulgent si tout ne fonctionne pas encore comme sur la version précédente que j'utilise encore temporairement. Notepad++ jamais pus m'y faire...

7. Le mardi 10 février 2015, 20:58 par Revjones

Merci pour le feedback, Pasteko.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet