Bitwarden - une superbe alternative à LastPass

'Augmentez la résolution de tout graphique ou photo, instantanément

La version gratuite du service Lastpass ne permettra plus de synchroniser vos identifiants avec d’autres appareils. Cela signifie que vous devrez choisir entre utiliser ce service, soit sur votre PC ou sur votre smartphone - à moins de passer à la caisse.

Bitwarden représente à mon avis la meilleure alternative de remplacement. Il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe freemium et open source sous licence AGPL, qui permet de générer et de conserver des mots de passe de manière sécurisée. Ces éléments sont protégés par un seul et unique mot de passe appelé "mot de passe maître".

Le logiciel est disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac OS, iOS, Android ainsi qu’en ligne de commande), et comme module d’extension pour les principaux navigateurs web. Il est également possible de consulter ses mots de passe depuis un site web.

Bitwarden est un des moyens le plus facile et sûr pour stocker tous vos identifiants et mots de passe, tout en les synchronisant facilement entre tous vos appareils.

Le vol de mot de passe est un problème sérieux. Les sites web et les applications que vous utilisez sont attaqués tous les jours. Des failles de sécurité apparaissent et vos mots de passe sont volés. Quand vous réutilisez les mêmes mots de passe sur divers sites web et applications, des hackers peuvent facilement accéder à vos courriels, vos comptes bancaires et à d’autres informations importantes.

Les experts en sécurité recommandent l’utilisation de mots de passe différents et générés aléatoirement pour chaque compte que vous créez.

Mais comment allez-vous gérer tous ces mots de passe ?
Bitwarden facilite la création, le stockage et l’accès de vos mots de passe.

Bitwarden stocke tous vos identifiants dans un coffre chiffré qui est synchronisé entre tous vos appareils. Puisqu’il est entièrement chiffré avant même qu’il ne parte de votre appareil, vous êtes la seule personne à avoir accès à vos données. Pas même l’équipe de Bitwarden ne pourra lire vos données, même si elle le voulait. Vos données sont scellées par un chiffrement AES-256 bit.

OS: Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

Commentaires

1. Le dimanche 21 février 2021, 20:53 par Ninova

Merci Krigou,

Indispensable de nos jours

2. Le lundi 22 février 2021, 08:15 par Guido

Bjr,
J'ai remplacé Lastpass auquel j'étais fidèle depuis de nombreuses années par Bitwarden depuis 4 mois, je suis enchanté de ce service. Lastpass était devenu trop lourd, lent à réagir voire même inactif par moment, sans aucune raison, il fallait trop souvent repasser le mot de passe maître (le mien fait 20 caractères ...), manque de synchronisation entre mes machines ... Enfin, tout pour vous faire fuir !
Bitwarden est sans soucis, c'est un peu déroutant au départ par rapport à Lastpass, mais ca fonctionne parfaitement. le plus dur ... transférer tous ces mots de passe mais on arrive via un fichier csv.
Je conseille sans restriction le passage à Bitwarden !

3. Le lundi 22 février 2021, 16:29 par julmo

Concernant Lastpass, comment procéder pour extraire les mots de passe et fermer son compte.

Merci d'avance pour votre aide :)

4. Le lundi 22 février 2021, 17:32 par Guido

En réponse à Julmo :

Ici, c'est expliqué, mais en anglais malheureusement.
https://bitwarden.com/help/article/...

En gros, dans les options avancées de Lastpass, on peut sauvegarder les mots de passe sous forme de fichier .csv. Le mieux est d'abord de bien vérifier la cohérence des mots de passe sur Lastpass et d'exporter dans un fichier non chiffré. On peut aussi vérifier directement le fichier .csv dans un tableur pour y faire quelques corrections car l'export Lastpass n'est pas sans reproche.
Ensuite, on se rend sur le site de Bitwarden après avoir installé le plugin et créé son compte. De là on peut importer le fichier .csv.
Il a fallu ensuite que je corrige trois ou quatre mots de passe mal retranscrits mais sur environ 80 mots de passe, c'est presque rien.

5. Le mardi 23 février 2021, 14:15 par Li-An

Encore plus sécurisé mais plus complexe à mettre en œuvre pour plusieurs appareils : Keepass.

6. Le jeudi 25 février 2021, 10:48 par julmo

Merci beaucoup Guido, j'ai pu effectuer la manipulation.

Par contre, comment faire une réponse à quelqu'un (en réponse à) sur ce forum ?

Bonne journée :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet