Mot-clé - mémoire

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 1 août 2020

Windows 10 - combien avez-vous besoin de RAM suivant votre usage ?

Les besoins en mémoire RAM sur Windows 10 dépendent de votre activité. Cependant Windows 10 n’est pas beaucoup plus gourmand que Windows 7 ou Windows 8 de ce point de vue.



Pour une utilisation basique de Windows 10 de type bureautique avec usage de mails, de surf sur le Net et de jeux peu gourmands, alors 4 Go de RAM sont suffisants.

En revanche, si vous effectuez toutes ces activités en même temps, il se peut que des ralentissements se produisent, signe qu’il est peut-être temps d’investir dans plus de mémoire. Cet investissement peut aussi redonner une nouvelle jeunesse sur un ancien ordinateur. Enfin si vous souhaitez garder votre ordinateur plusieurs années, autant franchir le pas, car 8 Go de RAM devraient bientôt devenir un standard.

Actuellement deux types de mémoires RAM, DDR 3 et DDR 4, équipent la majorité des machines.

Mais avant toute chose, vérifiez sur le site du fabricant de votre PC, ce que votre appareil peut supporter comme mémoire. Les barrettes DDR n’ayant pas physiquement le même format, la carte mère qui possède, par exemple, des slots DDR3 ne pourra accueillir de barrettes DDR 4 et inversement...

Pour lire l’article complet de Kappa sur le forum de libellules.ch, cliquez ici ! 

dimanche 23 février 2020

O&O CleverCache maintient en permanence un niveau de performance maximal sur votre PC

Même avec le matériel le plus récent, le traitement d’images numériques, de vidéos ou de jeux informatiques peut souvent entraîner des temps de réponse plus longs, voir rendre des programmes complètement figés.

En fait, ce n’est souvent pas le manque de capacité de mémoire principale qui est en cause, mais plutôt la gestion du cache de fichiers de Windows.

O&O CleverCache s’assure que ce cache est réinitialisé pendant le fonctionnement de l’ordinateur, soit quelque chose qui nécessite généralement un redémarrage de l’ordinateur.

La mission de O&O CleverCache est donc, de maintenir en permanence un niveau de performance maximal sur votre ordinateur, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail !

Langue : Anglais, allemand
Prix : 29,95$ pour une licence
OS : Windows 7/8 & 10

Page officielle

lundi 17 février 2020

MemInfo - gestion de l'utilisation de la mémoire RAM

MemInfo - gestion de l'utilisation de la mémoire RAM

MemInfo est une petite application logicielle, gratuite, dont le but est de vous aider à surveiller l’utilisation de la mémoire de votre ordinateur et à libérer, éventuellement, de la mémoire afin d’augmenter les performances globales du système.

MemInfo est proposée en installation ou en usage portable lors de la première mise en œuvre du logiciel et se logera en zone de notification sans perturber votre PC. Le survol de son icône affichera des informations instantanées sur l’utilisation de la mémoire, la mémoire physique et le fichier d’échange. Un double-clic ouvrira le Gestionnaire des tâches de Windows, tandis qu’un clic droit vous donnera accès à plusieurs paramètres de configuration ainsi qu’à la consommation en temps réel des processus courants sur votre système.

MemInfo est hautement personnalisable et pourra vous avertir d’une utilisation élevée de la mémoire et d’en trouver les causes. Il fonctionne très bien sur toutes les versions de Windows du marché et aucune compétence particulière en informatique n’est requise pour son usage.

OS: Windows 7/8/10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d’après Kappa. Merci à lui de l’avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

Billets connexes

lundi 13 janvier 2020

OneTab pour Chrome - économisez jusqu'à 95% de mémoire et réduisez l'encombrement des onglets

OneTab pour Chrome - économisez jusqu'à 95% de mémoire et réduisez l'encombrement des onglets

Chaque fois que vous vous retrouvez avec trop d’onglets, cliquez sur l’icône OneTab pour convertir tous vos onglets en une liste. Lorsque vous avez besoin d’accéder à nouveau aux onglets, vous avez la possibilité de les restaurer individuellement ou tous à la fois.

Lorsque vos onglets sont dans la liste de OneTab, vous pouvez économiser jusqu’à 95% de la mémoire en réduisant le nombre d’onglets ouverts dans Google Chrome.

Vous pouvez utiliser le raccourci clavier suivant: Alt + Maj + 1 pour afficher OneTab

Les informations à propos de vos onglets ne sont jamais transmises ou divulguées ni aux développeurs OneTab ni à toute autre partie. La seule exception à cela est si vous cliquez intentionnellement sur l’option «Partager en tant que page Web»  qui vous permet de charger votre liste d’onglets dans une page Web afin de les partager ensuite avec d’autres.

Site web de OneTab

Page pour télécharger l’extension OneTab

dimanche 29 décembre 2019

My Memory Monitor affiche l'utilisation de la mémoire physique en temps réel

My Memory Monitor affiche l’utilisation de la mémoire physique en temps réel dans la zone de la barre des tâches et sur l’écran.

Vous pouvez également afficher les principaux processus qui utilisent le plus de RAM en cliquant avec le bouton droit sur le petit rectangle ou sur son icône dans la barre des tâches.

Pour tuer une application qui utilise beaucoup de mémoire, il vous faudra par contre, passer par le gestionnaire des tâches de Windows, accessible par les touches Ctrl + Alt + Suppr.

OS: Windows 7/8/10
Langue: Anglais
License: Donationware

Page de l’éditeur

Billets connexes

- page 1 de 4