AkelPad

AkelPad est un éditeur de texte open source, multilingue et bien sûr gratuit, et se positionne comme un remplaçant potentiel du bloc-notes de Windows (Notepad).

Dès l'installation, cette option vous est proposée, en cas de désinstallation, le bloc-notes Windows revient à la place :

C'est ce positionnement qui explique l'interface, qui peut sembler dépouillée par rapport à des bloc-notes améliorés, mais en tant que substitut, il évite de créer trop de changements visuels. Sous le capot, en revanche, il a de quoi séduire. D'abord l'interface admet d'ouvrir un seul ou plusieurs documents, en vous laissant choisir, choses plutôt rare :

Bien sûr tout se configure, il reconnaît les caractères unicode, l'utf-8, tous les encodages de pages possibles, et le système Unix/Windows/Mac, de manière à faire des retours à la ligne là où il faut, quand on manipule un fichier encodé depuis un poste unix par exemple. Il est possible de modifier la couleur du fond de paramètre, pour ceux que cela intéresse, et il admet des plugins, par défaut désactivés, et très nombreux.

Un logiciel léger, efficace, gratuit, et qui fait bien son travail. On notera qu'il peut être utilisé comme plugin de TotalCommander

OS: Windows 7/8 & 10 (32/64 bit)
Langue: Multilingue
Licence: Open source

Page officielle

Fiche mise à jour le 31 octobre 2014 par Krigou - première publication, le 17 novembre 2010 par Falkra

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page