XXClone

XXClone - clonage disque

XXClone n'est pas un programme d'image disque comme Ghost ou Drive Image XML, mais un cloneur de disque : on duplique une partition ou un disque entier pour en faire un double.

Seul le premier mode de sauvegarde (/backup 1) est disponible dans la version gratuite, il n'est donc possible que de réaliser des copies intégrales de disques/partitions à disques/partitions. Par contre, il ne s'agit pas d'image disque dans le sens habituel, les fichiers sont lus un par un, via les API Win32 d'entrée sortie classiques (et non secteur par secteur comme en image disque), ce qui permet dans les versions pro de réaliser des sauvegardes incrémentales, en passant les fichiers non modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Le disque ou la partition de destination est donc vidé(e) de son contenu et de ses fichiers, il n'y a pas d'opération de restauration. Un des intérêts est le gain de place dans le clone, et l'absence de fragmentation possible : les fichiers sont collés les uns aux autres par XXClone, ce qui évite une future défragmentation. Le volume cloné devient bootable, XXClone s'en charge seul, mais une fois de plus attention, le disque de destination est rendu bootable et sera le clone de votre disque source, adieu donc les fichiers qu'il contient! Vous voici prévenu!

libellules.ch décline toute responsabilité en cas de perte de données...

XXClone est donc une bonne solution pour cloner des disques et installer à la volée plusieurs PC identiques sur un réseau par exemple, ou garder une copie exacte d'un disque dur en cas de redondance nécessaire des données.

Le programme tourne sous Windows sans passer par une session DOS ; les disques IDE, SATA SCSI sont reconnus, et les interfaces USB et firewire avec.

Merci à O.Fournier qui me l'a fait découvrir sur Zebulon.

OS:  Windows 7/8 & 10
Langue: Anglais
Licence: Freeware, versions payantes plus évoluées (nombre de fonctions)

Page officielle

Commentaires

1. Le mercredi, 18 avril, 2012, 19:33 par Martin

Bonjour,

N'existe t-il vraiment aucun moyen de retrouver les information vidées du disque que l'on vient d'utiliser?

Merci pour votre réponse !

2. Le samedi, 21 février, 2015, 12:44 par VieuxChnock

Bonjour à tous
Dans le principe, ce soft est séduisant comme une pub pour la lessive 2 en 1 : on a tout à la fois la sauvegarde ET le disque de boot, et tout ça testable immédiatement, sans avoir à chanstiquer la licence Windows, l'identification du disque...etc. Superbe, mais probablement trop beau pour être vrai.
Par ailleurs, ce concept déborde du simple cadre d'une sauvegarde système : on a un disque "live" qui prend la main sur le PC de manière transparente, et permet tous les tests 'scabreux' imaginables. Dans le pire cas, on peux reformater le DD à l'aide d'un marteau de 500 grammes.
Voilà de quoi faire flipper tous les responsables de centres informatiques...
Une question me taraude : pourquoi cette idée simplissime n'est pas déjà exploitée ?

C'est un peu inquiétant de laisser un soft jardiner dans le système, mais un tour sur les forums m'apprend que la réputation de XXclone n'est pas trop mauvaise. En avant pour le test.

Matériel : gros portable Dell Precision M6500, CPU Intel I7, 2 DD physiques indépendants (raid inhibé), Windows7 64bits, la cible est un disque USB mono-partition NTFS, vidé de son contenu.

Je télécharge XXclone free, l'installe (il se met dans Système32, l'andouille !), et je l''exécute en désignant la source et la cible. START.
2 heures moins epsilon plus tard, il me dit : job done.(Chouette, ça n'a pas planté.)
Après de nombreuses tentatives, l'auto-boot et le boot manuel sur l'USB ne marche pas. Même après lancement d'une (rare) fonction XXclone sensée arranger les choses.
Win7 proteste et essaye de réparer, mais finit toujours par lancer le système d'origine.

Le disque USB contient sa partition principale avec a priori tout le système, mais c'est tout. Il n'a pas la partition supplémentaire 200Mo indispensable à Windows. Ca ne peut donc pas marcher.

A la limite, on peut comprendre l'échec car le problème est complexe. ''Violer'' Windows à l'aide de ses propres APIs n'est pas une mince affaire, sachant que le nombre de fonctions non ou mal documentées est assez considérable, et que ça change en permanence.

Mais ce qui est totalement inadmissible c'est que XXclone dise "job done" alors qu'il y a un défaut majeur énorme.
Cela démontre qu'il n'y a pas de contrôle, c'est le degré 0 en matière de sécurité.

Mais les concepteurs de XXclone sont honnêtes : dans leur Help, ils avouent que cela ne marche qu'une fois sur deux du premier coup, et qu'une deuxième passe de réparation arrange un peu les choses.

Bon, il est temps de se tourner vers des produits plus professionnels, et de laisser choir ces balbutiements informatiques.
Je précise qu'XXclone n'a rien dégradé dans mon système d'origine, mais j'avais sous le coude une sauvegarde Win7 (uniquement logicielle celle là)

Tout cela est très, très dommage, car je le répète, l'idée est géniale.

3. Le mercredi, 8 avril, 2015, 12:42 par gael

Désolé concernant le commentaire de "VieuxChnock -" , mais je l 'ai fait et ça marche très bien !!!!!!!
. Alors toutes tes histoires, ben elles n'ont pas raisons d'être...
Il faut faire attention simplement au cavalier du nouveau DD qu'il soit en master, quand copie son ancien systeme d'exploitation, et aussi qu'il soit bootable, car xxclone n'y arrive pas forcément à le rendre bootable. Et à ce moment là on se retrouve devant un écran noir..; Pour cela XXclone donne une commande pour rendre bootable le nouveau DD, que l 'on peut utiliser après avoir fait la copie du syst. d'exp.

4. Le dimanche, 10 mai, 2015, 15:21 par thierry

bonjour
j'ai plusieurs ordinateurs sous différents OS .
Pour gérer des machines configurées sous xp Embedded j’étais soucieux de l’arrêt du soutien de Microsoft en cas de plantage ou de panne disque dur avec l'obligation d’arrêt et de démontage des machines pour dupliquer les disques etc .....je confiais ensuite mon disque original à un klon dock qui dupliquait mon disque à la vertigineuse vitesse de 66 ,6 heures de copie pour 1 terra de disque (win7) ,sans récupérer l'ID WINDOWS ce qui fait qu’après avoir doublé mon disque venait la grosse bataille pour rendre mon système "actif" .bref l'age de pierre......je me suis donc décidé à tester ce soft...

avec XXclone je peux zapper le démontage ,faire un double complet en live sans arrêter mon outil .
contrôler mon clone et sa capacité à démarrer mon système .
sauvegarder toutes mes données .(au jour du clonage en version gratuite).
avoir un disque validé par le système (récup de l'ID) avec toutes les applications validées et le numéro de disque remplacé par celui du disque originel .
être sur d'avoir un disque parfaitement fonctionnel.
quand la copie est finie ,le "poids" du disque cible est un peu inférieur à celui d'origine du fait de la fragmentation (même si on a fait une défragmentation du disque source avant )
en fait XXclone fait une copie de tous les fichiers dans leur ordre sur le disque ce qui fait que au résultat le disque cible pèse un peu moins
la vitesse de travail du soft est forcement plus rapide du fait même de sa conception révolutionnaire et très différente des autres principes de soft de clonage proposés.
la validation du disque cible peut se faire en l'alimentant en externe et en le reliant à la carte mère en lieu et place du disque originel.
on peut donc le valider sans avoir rien démonté
sur d'autre OS (win7 64 b ,vista 32 b rien à signaler tout est impeccable.
je n'ai pas testé sur win 8....
voila je pense que l'analyse qui à été donnée par "vieux chnock"correspond plutôt à une méconnaissance du soft ,en effet ,en fin de copie il faut ne pas oublier d'activer les fonctions de copie ID,MBR,copie numéro de disque etc... sous peine de n'avoir qu'une simple copie disque non active.

les seuls reproches que je pourrais faire serait le manque d'une version en français : on est un peu tendu quand on tripote un très précieux disque qui contient des données irrécupérables par ailleurs : le confort de sa propre langue adoucirait ce stress....tout en supprimant les risques d'erreur (pardon à vieux chnock)
A la désinstallation ,des traces sont laissées (sous Windows) dans "système 32" si on veut une désinstallation propre et complète il faut avoir recours à revo uninstaller....
sachant que ce soft ne ralenti pas le système et pèse très peu ,je n'ai testé la désinstallation que pour avoir fait un tour complet du logiciel mais je vais le laisser en résident sur mes systèmes .

j'ai essayé beaucoup de soft de clonage ,tous plus ou moins compliqués ,mais c'est pour le moment le plus simple,rapide et efficace que j'ai trouvé,merci aux concepteurs de le mettre à dispo en free ce qui est un cadeau appréciable au vu des services rendus.
THIERRY. H
Le pays basque vous salue

5. Le mardi, 2 juin, 2015, 19:49 par christian 83

Bonjour Thierry
Merci de de nous faire part de votre experience objective concernant XXclone que j'utilise ainsi que quelques amis avec satisfaction sous w7 et w8.1.
bonjour au pays Basque

6. Le mardi, 4 octobre, 2016, 23:10 par TheGirou_

Bonsoir, une petite question en passant, si ça clone un disque dur en entier ça clone aussi les éventuel soucis physiques du disque source ? (c'est peut-être une question bête mais je lis de partout que ça clone le disque parfaitement... du coup je me pose la question :D )
Je demande car j'ai quelques soucis de disques que même les commandes sfc /scannnow et autre n'arrivent pas à régler... Si je peux gagner du temps en clonant mon ancien disque sur un nouveau ça serait super...
Merci bonne soirée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet