5 astuces pour accélérer Windows 7

1° Désactiver Aero
Windows 7 utilise par défaut un thème Aero assez gourmand en mémoire. Même avec une machine puissante si vous désactivez Aero, vous constaterez à l'utilisation, une accélération de l'affichage, de la reconstruction des fenêtres, bref une réactivité de votre PC qui vous séduira très vite, au point de vous faire oublier la transparence, les effets d'ombre, en bref tout le décorum aeronesque véritable poudre aux yeux.

2° Accélérer le démarrage de Windows 7 sur des ordinateurs équipés de plusieurs cœurs
Par défaut, Windows 7 se lance avec un seul cœur, mais si votre processeur est équipé de plusieurs cœurs, vous pouvez vous en servir pour accélérer le démarrage de Windows 7.

3° Désactiver l'indexation des fichiers sous Windows 7
Quoi de plus ennuyeux, lorsque vous ouvrez un dossier contenant de nombreux fichiers multimédias, de devoir attendre la fin de la progression d'une barre verte dans l'explorateur Windows avant de pouvoir accéder à vos fichiers.

4° Accélérez les programmes avec le ReadyBoost
La technologie ReadyBoost, intégrée à Windows depuis Vista, et présente sous 7, permet d'utiliser un périphérique amovible à mémoire flash (clé USB, carte SD, etc) comme une mémoire cache rapide pour le système.

5° Optimiser les services Windows 7

Vous connaissez les services Windows, ces composants de Windows dont le démarrage est configurable (désactivé, manuel, automatique, différé). Du temps de Windows XP et du matériel qui allait avec, des allègements intéressants de l'OS pouvaient être faits en modifiant le type de démarrage de certains services, à l'économie bien sûr, la difficulté étant de ne rien désactiver de vital...


C'est là qu'intervient peut-être SMART Utility (Smart pour Service Management And Real Easy Tweaking, rien à voir avec la surveillance hardware des disques durs), pour Windows 7 uniquement.

Ce programme propose tout simplement de faire des préréglages de l'ensemble des services de Windows 7, en proposant plusieurs réglages prédéfinis (Safe, Tweaked et Advanced or barbones), selon le type de machines que vous possédez.

Bien sûr un bouton permet de retrouver les réglages par défaut de Windows, et le programme propose de créer un point de restauration avant les modifications, au cas où. De même, vous pourrez sauvegarder votre réglage avant de modifier quoi que ce soit. A utiliser avec précaution bien sûr, mais il y a des garde-fous. Les réglages proposés sont ceux du site BlackViper, que vous pouvez consulter sans installer le programme si vous voulez faire des essais (lien en fin de billet).
 
Un bon petit programme sans installation de TheWindowsClub, un de plus, qui permet au passage de régler les services individuellement, les démarrer, et obtenir des infos.

OS: Windows 7
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet